Election 2026 - Propositions des candidats

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
fraberth
Passager
Messages : 645
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar fraberth » Hier, 20:23

Je serai curieux de voir comment ils voudraient planifier ça
C’est presque 5 km pour atteindre le grand stade
Si on fait passer la ligne au sud on atteint les zones agricoles, peut être ça serait possible en aérien ?
Si on met la ligne plus au nord, pour être sans la zone construite et avoir des stations intermédiaires, on tape direct dans la cliente du T3
Après faudrait voir, la ligne étant victime de son succès je ne sais pas la capacité qu’elle peut encaisser (même en rames doubles)

Pas forcément incohérent, enfin va justifier aux autres maires comme rillieux de mettre 2 infras lourdes juste à côté
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1574
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar TubeSurf » Hier, 20:29

Pour l'instant T3 c'est 50kvoyageurs / jour. Certes, beaucoup moins répartis sur la journée que T1/T2/T4, ce qui fait que ça coince en pointe. Enfin avant d'utiliser la capacité totale de la ligne (rappel: les évitements initiaux font 120m de long... vs des rames actuelles de 43m), on a *un peu* de marge de capacité avant d'envisager un métro. Mais bon, tracer des traits sur une carte, ça fait toujours parler, à défaut de chercher de la cohérence...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 6217
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar Rémi » Hier, 20:45

Salut

C'est la confusion entre l'objectif et les moyens. Dans le cas présent, le métro est utilisé comme étendard pour se démarquer d'autres candidats et du bilan actuel, non pour apporter une réponse adéquate à des besoins bien identifiés.
Effectivement, concernant l'est, soit on supprime T3 pour mettre le métro "à la place" (mais il faudra "un peu" dénivelé), soit on fait un tracé différent mais qui n'aura pas la chalandise suffisante ou qui sera le prétexte à une urbanisation encore plus intensive pour essayer de lui donner un semblant de justification. Assurément, il faut un rattrapage sur T3, parce que le niveau de densité urbaine a augmenté beaucoup plus vite que ce que ne pouvait encaisser le tram. Avec des convois de 440 places, ça devrait aller un peu mieux... à condition qu'on temporise sur les développements urbains.

Sachant qu'il ne faut pas négliger l'apport du BHNS sur la route de Genas, car finalement si on va à la Part-Dieu depuis les Sept Chemins en 30 minutes, l'intérêt à aller chercher T3 n'est pas si évident. Message subliminal : cet axe a probablement un potentiel plus plus important qu'on ne le pense.

Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités