Salut,
Ous03 a écrit :
Au final, est ce que ce ne serait pas la première fois depuis les années 70 qu'on a pas de vision claire sur les prochaines évolutions du réseau de métro (nouvelles lignes ou surtout prolongements) ? J'ai l'impression qu'avant, dès qu'un projet était inauguré un suivant était en route, ou en passe de l'être, et là impossible de savoir ce qu'il en sera dans les années à venir deux ans après la dernière extension.
Depuis 1968 / 69 / 70 la SEMALY puis le SYTRAL ont étudié de façon relativement poussée
des projets divers et variés de prolongements de métro.
Mais à un moment, on choisit. Ou un reporte quand on n'a pas les sous.
Et chaque choix a contribué à vider la bourse pour un temps + ou - long, et contraint à reporter
Et puis les choix se sont diversifiés - et complexifiés - avec la possible introduction d'infrastructures tramway.
En 1977 la Semaly et le syndicat TCRL ont étudié la desserte Bellecour - Grange Blanche - Rd Pt Parilly - Minguettes sous forme tramway au sol, tramway partiellement enterré, et métro intégralement souterrain.
Les élus ont choisi le métro D. Francisque Collomb maire de 1976 à 1989 déclare "
Moi vivant il n'y aura pas de tram sur le pont de la Guillotière".
Métro du coup limité à la gare de Vénissieux
(ça a failli être à Parilly), mais poussé à Gorge de Loup.
En fait jusque vers 1990/95 le tramway c'était tout juste bon pour le Poisson d'Avril du journal Le Progrès qui collait une image de tram allemand sur une photo d'avenue lyonnaise. Il a fallu les retours d'expériences nantaise et Grenobloise et le constat d'assèchement des finances du Sytral pour y songer sérieusement.
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"