Remontée de topic.
Article du Progrès du vendredi 17 décembre:
"Un dossier examiné ce vendredi pourrait amener des débats.
Le Département va en effet évoquer sa nouvelle politique en matière de déplacements.
En clair, comment assurer la desserte des territoires en bus en dehors du périmètre du Grand Lyon, où le Sytral est compétent ?
L’idée que devrait soulever le Département est de créer de nouveaux syndicats de transports pour les territoires situés en deuxième couronne lyonnaise. Ces syndicats, qui pourraient regrouper les intercommunalités concernées et le conseil général, se chargeraient alors de l’organisation des transports (le train relève de la compétence de la Région) sur leurs zones.
Avec l’idée d’améliorer la desserte en bus de cette deuxième couronne lyonnaise.
Où pour l’instant, s’il n’y a pas de convention avec le Sytral, seuls circulent des bus départementaux. Les nouveaux syndicats étant « éligibles » à percevoir le versement transport, ils pourraient bénéficier de plus de moyens.
Mais quid du Sytral et de son évolution dans ce cas de figure ? La question devrait faire débat."
Apparemment Bernard Rivalta, président du Sytral et du groupe socialiste au département, n'a pas apprécié (article du Progrès du samedi 18/12):
"La gauche a quitté, hier, la séance du Département, entraînant son report. En arrière-plan, un affrontement entre Michel Mercier et Gérard Collomb sur l’avenir de l’agglo et des transports
Le Département va-t-il quitter le Sytral ? Et le Grand Lyon va-t-il laisser le conseil général se débrouiller seul pour gérer les transports scolaires ?
Voilà la problématique soulevée hier par le coup d’éclat de la gauche lors de la session du conseil général. Les trois groupes d’opposition ont, en effet, quitté la séance car Michel Mercier avait refusé de retirer un dossier sur la politique de transports du Département, qui envisageait la création d’un syndicat extérieur au Sytral (voir ci dessous). Comme il manquait du coup une voix pour atteindre le quorum, la séance départementale a été levée. Elle sera reprogrammée ce lundi.
Bernard Rivalta, le président du groupe socialiste au département mais aussi président du… Sytral, a reproché à Michel Mercier d’avoir ajouté il y a trois jours un dossier qui laisse planer un doute sur l’avenir du Sytral, financé conjointement par le Grand Lyon et le Département. « On a proposé ce dossier car tout se fait sans nous en ce moment, sauf quand il s’agit de payer » a rétorqué Michel Mercier. « Il y a des négociations entre le Grand Lyon, le Sytral et la Communauté de communes de l’Est lyonnais où l’on dit à cette dernière que pour entrer au Sytral, elle doit intégrer l’aire métropolitaine. Je suis choqué que nous ne soyons pas invités à ces discussions ».
Le garde des Sceaux serait-il prêt à aller jusqu’à un retrait du Sytral ? « ça va finir comme ça si ça continue ».
Mais qu’en dit Gérard Collomb, très implicitement visé ? « J’ai vu Michel Mercier il y a huit jours pour parler d’un certain nombre de dossiers et il n’a jamais évoqué ce dossier » a expliqué Gérard Collomb au Progrès.
La volonté du Grand Lyon de s’agrandir, notamment avec les communes de l’Est lyonnais, lui semble de la plus grande logique. « Il faut que Michel Mercier nous dise s’il veut que l’on se mette d’accord sur une politique commune ou s’il souhaite encercler la ville par le Département ». Quand à un éventuel départ du Département d’un Sytral qu’il cofinance, Gérard Collomb manie lui aussi la menace. « Je n’ai pas de craintes. Car le Sytral peut aussi se retirer des transports scolaires. Je reste un homme de consensus. Mais il ne faut pas jouer au plus fin avec moi ».
En clair, touche pas à mon Sytral où je lâche tes transports scolaires. Il ne fait guère de doutes que les deux têtes d’affiche vont finir par trouver un terrain d’entente. Mais les élections cantonales de mars vont sans doute être plus animées que d’habitude.
François Guttin-Lombard
Syndicat de transport : le dossier qui a mis le feu aux poudres
Le Département devait examiner, hier, la possibilité de créer un syndicat de transports avec les communautés de communes de l’Est lyonnais, des vallons du Lyonnais, de la vallée du Garon et la Communauté d’agglomération de Villefranche, qui n’appartiennent pas au Sytral. Un syndicat donc distinct de ce dernier qui aurait la tâche d’organiser les transports en dehors de l’agglo lyonnaise. Et qui pourrait percevoir, à l’horizon de septembre 2012, un versement transport auprès des entreprises, « à hauteur de 0,6 % contre 1,75 % au Sytral » explique le vice-président Georges Barriol, « car il faut trouver des ressources pour financer ce qui serait une amélioration de la desserte »."
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... llomb.htmlD'après l'article l'entrée de la CCEL dans le PTU ne serait débloquée que par l'intégration de la CCEL dans le Grand Lyon...
Va t'il y avoir la création d'une nouvelle autorité de transports hors SYTRAL?
Affaire à suivre...