- Détails
- Écrit par : Billy
- Catégorie : Info Trafic
- Affichages : 7437
Actuellement en phase de réflexion de renouvellement de matériel roulant, le SYTRAL a testé du 30 mai au 3 juin 2016, un trolleybus bi-articulé Hess lighTram 4 en provenance du réseau de Lucerne en Suisse sur les lignes de trolleybus C2 et C3 afin de voir sa capacité à s’insérer dans les rues Lyonnaises, notamment sur les secteurs de la Place des Terreaux et de la Gare de Lyon Saint-Paul.
Le lighTram 4 dans la boucle de retournement de "Rillieux Semailles". Photo : Adrien Bruyat
Présentation du matériel roulant et du constructeur
Hess est un constructeur carrossier Suisse, réputé depuis plusieurs années dans la construction de bus et trolleybus en Europe. Il est le principal fournisseur de trolleybus en Suisse (Genève, Lausanne, Lucerne, Zurich, Neuchâtel, Saint-Gall, Bienne, Berne, Fribourg, Winterthour et Schaffhouse). En France, il a fourni 4 trolleybus Swisstrolley 4 (articulés) au réseau TCL de Limoges en 2013 et 7 midi-trolleybus NMT 222 en 1999 au réseau Lyonnais pour la ligne S6.
Le Hess lighTram 4 est un trolleybus bi-articulé offrant une capacité de 200 personnes environ (idéal pour la ligne C3). Il mesure 24,70 mètres. Contrairement à un trolleybus traditionnel, il n’est pas équipé d’une GMA (Génératrice par Moteur Auxiliaire), utilisée en cas de déperchage. Avec des batteries stockant l’énergie captée par les perches, il est capable de se déplacer sur quelques kilomètres en restant en électrique.
Le lighTram 4 est vu sur l’Avenue de l’Europe à Rillieux-la-Pape, près de l'arrêt"Espace Baudelaire", et en route pour le dépôt à "Vaulx-en-Velin La Soie". Photos : Adrien Bruyat
Vidéo de présentation par le Sytral : https://www.youtube.com/watch?v=LO3hfW5SzQE
En conclusion
D’après les premiers échos, les résultats sont plutôt satisfaisants. Si un appel d’offres est lancé et que ce constructeur est retenu, il y a des chances pour en croiser sur le réseau dans les prochaines années mais il faudra s'armer de patience : le plan de renouvellement de matériel roulant doit intervenir d’ici 2020.
- Détails
- Écrit par : Dede
- Catégorie : Info Trafic
- Affichages : 12519
31 aout 2015: une révolution, 1er janvier 2016: une désillusion !
Alors que nous faisions il y a quelques jours un premier bilan très positif de la nouvelle desserte par les TCL des communes de la CCEL et notamment de la plateforme multimodale de St Exupéry, nous venons d'apprendre que le SYTRAL, l'autorité qui gère désormais l'ensemble des transports sur le département du Rhône a pris des décisions pour le moins surprenantes ! Dès le 1er janvier 2016, les lignes 29 et 30 ne desserviront plus l'aéroport St Exupéry !
En effet, depuis le 31 aout dernier, il est possible d'utiliser son abonnement TCL ou un simple ticket unité pour se rendre à la Gare TGV ou à l'aéroport de Lyon et donc de ne pas payer les modiques 15,80 EUR pour un aller simple. Cette avancée notable en matière de transport a été largement saluée par les associations d'usagers ainsi que les voyageurs eux même. Preuve en est, le taux de remplissage des bus de la ligne 30 qui relie Meyzieu à l'aéroport en moins de 20 minutes. Une alternative à RhônExpress bien que peu pratique et assez longue mais c'est le prix à payer pour ne pas se ruiner ! La plupart des voyageurs interrogés s'en accommodent et se sont déjà appropriés la nouvelle ligne 30. Malheureusement ils vont devoir de nouveau changer leurs habitudes !
Une fois de plus, le SYTRAL a été très rapide en ce qui concerne la suppression (adaptation en langage SYTRAL) de la desserte de l'aéroport sous prétexte que RhônExpress est dans son droit. En quoi une ligne de bus qui passe 1 fois par heure et qui met 20 minutes pour effectuer les 10 km qui relient Meyzieu ZI à l'aéroport est en concurrence avec le tram ? Si RhônExpress pense que grâce à cette manoeuvre, elle va augmenter son chiffre d'affaire. Elle se trompe ! Les usagers trouveront une autre solution. Les plus téméraires marcheront du terminus improvisé de Pusignan Gutemberg jusquau premier arrêt des navettes Loueurs et Parking de l'aéroport, les autres se mettront à plusieurs pour prendre un taxi ou bien ce qui est le plus malheureux moins d'1 semaine après la COP 21, certains n'hésiteront pas à se faire déposer en voiture.
Petits arrangements entre amis !
En prenant la décision de supprimer la desserte en bus TCL de St Exupéry et d'obliger les voyageurs a utiliser ce CHER RhônExpress, le SYTRAL vient nous démontrer que sa priorité n'est pas le transport des centaines de millier de voyageurs chaque jour mais plutôt d'essayer de rattraper les erreurs financières du passé. RhônExpress né d'un PPP (Partenariat Public Privé) regroupant de grands noms des Travaux Publics tels que Vinci et ses filiales, des banques etc… On comprend mieux la pression qui a été mise sur le SYTRAL pour annihiler tout risque de concurrence de leur bébé. La concession de RhônExpress court jusqu'en 2040. On peut donc penser que tout sera fait pour que les seuls perdants soient les usagers. Une solution si elle est possible juridiquement serait que comme pour le Périphérique Nord, la métropole rachète la concession à Veolia et intègre RhônExpress au réseau TCL. Dans ce cas, la limitation des lignes desservant l'aéroport serait justifiée. On pourrait également imaginer qu'1 rame sur 2 de la ligne T3 soit prolongée à l'aéroport et que le RhônExpress reste un service d'exception avec un tarif indépendant mais raisonnable de l'ordre d'un second ticket unité.
Une exception lyonnaise
La plateforme aéroportuaire de Lyon se classe en 3ème place derrière les aéroports de Paris et de Nice. Elle se classe par contre bonne dernière en terme d'accessibilité !
A Paris, le RER B équivaut à RhônExpress en terme de desserte rapide et fiable mais Roissy et Orly sont également desservis par les réseaux du STIF avec selon les cas des lignes dédiées entrainant un surcout (Roissybus et Orlybus) ou des lignes urbaines classiques 350, 351 etc…
A Nice, l'aéroport est également desservi par 2 lignes dédiées à tarification spéciales mais aussi par la ligne urbaine 23 et bientôt par la 2ème ligne de tramway.
A Bordeaux c'est la Liane 1 qui a en charge la desserte de l'aéroport depuis le centre ville au tarif urbain.
A Toulouse, l'aéroport est désormais desservi par le tramway sans surcout !
C'est donc bien une volonté politique de forcer les usagers à payer un service en supprimant toute alternative.
Appel à la raison !
Nous faisons appel à la raison du SYTRAL. Personne ne remet en cause le confort et l'efficacité de RhônExpress mais tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir ce service. Quand on sait qu'aujourd'hui on peut aller à Paris pour 10 EUR avec Ouigo et qu'il faut débourser 50% de plus pour effectuer les 22 km qui séparent Lyon de son aéroport, on peut se poser des questions !
Nous allons lancer une pétition sur le maintien d'au moins une ligne TCL qui desserve l'aéroport avec une fréquence minimale d'1 départ par heure de 6h à 21h à tarification TCL. En espérant que cela fasse bouger les choses avant le 4 janvier 2016.
L'équipe de Lyon en Lignes.
PS: Avis à nos lecteurs, cet article a été modifié le lundi 21 décembre à 19h20. un paragraphe qui pourrait être mal interprété par certaines personnes a été retiré. Merci de votre compréhension.
- Détails
- Écrit par : Dede
- Catégorie : Info Trafic
- Affichages : 2613
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le 14 novembre dernier, la disparition de notre ami Bob (Robert Chappelet).
Aimé et apprécié de tous ceux qui l'ont côtoyé, il restera pour nous une référence en matière de transport. Sa passion des trains, des trolleys, de La Suisse et des transports urbains en général l'ont amené a visiter de nombreuses villes françaises et étrangères lui permettant d'enrichir ses connaissances et de nous en faire profiter par le biais de photos ou même de livres qui l'a co-écrit. Jeune retraité des TCL où il a effectué une carrière d'agent de station puis de conducteur de métro, il aurait d'ailleurs détesté la photo de la rame 625 (sa rame et sa motrice 549 pour Mai 49, sa date de naissance) avec le codage B08 (BOB)... mais nous sommes obligé de lui faire ce dernier clin d'oeil ! Tu nous pardonneras Bob !
L'équipe de Lyon en Lignes et ses membres s'associent à la douleur de la famille Chappelet. Qu'il repose en paix au paradis des trains et des trolleys.
Adieu Bob ! Tu vas nous manquer !
Robert Chappelet (Image Zekouetteof69)
Son dernier métro...
Sa rame 625 (M549 - R625 - M550) codée B08 (BOB) il aurait detesté cette photo ! ;)
L'équipe de Lyon en Lignes
- Détails
- Écrit par : Dede
- Catégorie : Info Trafic
- Affichages : 4953
Le métro B à Oullins c'est parti !
Dès 14h15, vous pourrez profiter gratuitement jusqu'à 18h du nouveau prolongement de la ligne B entre le Stade de Gerland et la Gare d'Oullins. La mise en service sera réellement en place demain, jeudi 12 décembre 2013 à 4h52 avec l'ouverture du nouveau pôle multimodal de la Gare d'Oullins. La connexion au métro entre les TER et les lignes de bus 11, 12, 14, 15, 17, 18, 78 et 88 y sera grandement facilitée. L'ouverture de la 10e station de la ligne B va insufler un grand bol d'air aux habitants du sud ouest lyonnais et particulièrement aux oullinois car c'est une petite révolution qui se met en place. Fini les interminables bouchons de la grande rue d'Oullins, du pont de la Mulatière et de l'auoroute A7 pour rejoindre le centre ville ! Avec la ligne B au départ d'Oullins, vous serez désormais à moins de 15 minutes de la Part Dieu et à moins de 20 minutes de Bellecour (correspondance ligne D à Saxe Gambetta) ! Deux parkings relais vous permettront également de laisser votre voiture et d'utiliser les transports en commun. Pas moins de 20 000 nouveaux voyageurs par jour sont attendus sur la ligne B. Pour accueillir ce surplus de passagers, le SYTRAL a engagé une rénovation de l'aménagement intérieur des rames depuis mars 2011 augmentant au passage la capacité de celles ci de 374 à 428 places !
Côté technique, la station Oullins étant très profonde, on espère que les escaliers mécaniques et les ascenseurs ne seront pas trop souvent en panne car sinon il va falloir faire du sport pour rejoindre ou quitter le métro ! On s'étonnera aussi de la faible largeur des quais pour une station de départ. Enfin on regrettera que le SYTRAL n'ait pas eu l'idée de modifier la plage d'ouverture du métro à l'occasion de ce prolongement. Malgré le mécontentement et les réclammations toujours plus nombreuses des voyageurs qui ne comprennent toujours pas pourquoi le métro ferme aussi tôt (surtout les jeudi, vendedi et samedi soirs) alors que les bus et trams fonctionnent jusqu'à près d'1h du matin. Les premiers et derniers départs seront donc les même que depuis 35 ans ! Le premier train quittera Oullins à 4h52 et le dernier partira à 0h18 de Charpennes...
Pour plus d'informations:
- www.tcl.fr
Le quai d'arrivée de gare d'Oullins
Vue du quai de départ de la Gare d'Oullins
Vue depuis la salle d'échange de Gare d'Oullins sur la mezzanine
Vue depuis l'accès SNCF
L'équipe de Lyon en Lignes
- Détails
- Écrit par : Dede
- Catégorie : Info Trafic
- Affichages : 3349
Elles nous ont beaucoup manqué depuis fin juin, mais elle reviennent dès ce soir... Les 3 lignes Pleine Lune reprennent du service dès ce soir 1h00. Il faudra attendre demain soir vendredi pour rejoindre Gerland et St Priest par la ligne Pleine Lune 4.
Pas de changement cette année, vous retrouverez vos 4 lignes de nuit les jeudi, vendredi et samedi entre 1h et 4h mais attention:
- La ligne Pleine Lune 4 fonctionne toujours uniquement les vendredis et samedis soir
- Le retour est toujours interdit sur les lignes Pleine Lune 2, 3 et 4. La ligne Pleine Lune 1 vous permet depuis La Doua de rejoindre la Cité Internationale et les Terreaux entre 1h et 3h.
- Le service Pleine Lune ne fonctionnera toujours pas les veilles de jours fériés si elles tombent du dimanche au mercredi.
- Les 4 lignes prendront leur retraite estivale dès le 23 juin 2014...
Pour plus d'informations:
- www.tcl.fr
L'équipe de Lyon en Lignes
Les nouveautés de la rentrée
Expiré- Détails
- Écrit par : Dede
- Catégorie : Info Trafic
- Affichages : 3389
A quelques jours de la rentrée scolaire, le réseau TCL fait également sa rentrée. Si le réseau bus n'est que très peu impacté, la grande nouveauté est l'extension tant attendue de la ligne T4. Dès le 2 septembre, elle abandonne son terminus provisoire Jet d'Eau - Mendès France dans le 8e pour relier le campus de La Doua via Part Dieu Villette. Ce petit prolongement de 2,3 km de voies entre Jet d'Eau et Part Dieu Sud va permettre à la ligne T4 de devenir la plus longue ligne de tramway du réseau lyonnais avec un cumul de plus de 16 km entre l'Hôpital Feyzin Vénissieux et La Doua Gaston Berger. A partir du mois de novembre, elle sera même étendue jusqu'au terminus de la ligne T1 IUT Feyssine en heure de pointe du matin pour se substituer aux renforts partiels de la ligne T1. Ce nouvel axe nord-sud répond a plusieurs objectifs: D'une part relier les campus de La Doua et celui de la Manufacture (Université Lyon 3), d'autre part de renforcer le maillage du réseau tram. Dans une moindre mesure, cet aménagement pourrait "soulager" la ligne B du métro entre Part Dieu et Saxe Gambetta en proposant une alternative pour la liaison Villeurbanne - Lyon 3/7/8e.
On regrettera par contre l'arrivée à La Part Dieu par le côté Est qui n'arrangera pas l'engorgement du hall de la gare du même nom et qui risque de créer des embouteillages entre les désormais 3 lignes de tramways qui fréquenteront ce secteur de La Villette.
On pourra également se poser des questions sur le choix du positionnement de la station Sans Souci de la ligne D en 1991 qui se retrouve au final assez éloignée de la Manufacture et de la nouvelle station de tram. Cela prouve aussi malheureusement qu'il n'avait pas été envisagé à l'époque qu'un réseau de tramway puisse venir compléter l'offre lourde à Lyon...
Du côté des bus, les lignes fortes 6 et 25 sont plus ou moins impactées. La limitation de la ligne C6 à Part Dieu paraissait inévitable et logique. De son côté, la ligne C25 maintient son itinéraire entre Jet d'Eau et La Part Dieu mais voit son offre revue à la baisse. La ligne 69 quant à elle, repousse son terminus Sans Souci de quelques centaines de mètres pour venir au contact de la nouvelle station du T4 Manufacture - Montluc.
Le réseau de surface sera plus largement restructuré le 11 décembre avec l'arrivée du métro B à la Gare d'Oullins et le prolongement du T1 à Debourg prévu dans la foulée début 2014.
Pour plus d'informations:
- www.tcl.fr
- www.sytral.fr
Samedi 31 Aout, les rames de T4 ont pris leurs premiers voyageurs entre Jet D'eau et La Doua avant la mise en service officielle Lundi 2 Septembre. (photo membre de Lyon en Lignes Conige / Le Rail)
L'équipe de Lyon en Lignes