Métropaul a écrit :Eh, mais j'ai jamais traité personne de facho moi !
Totalement d'accord avec toi, la politique de l'autruche comme le tout répressif sont des écueils entre lesquels il faut viser juste. (Je ne dis rien d'autre dans mon post précédent, d'ailleurs.)
C'est juste que toujours tout ramener à ceux qui foutent le bronx me gonfle un peu à la longue. Evidemment que s'il y en avait un ou deux de temps en temps qui se faisaient poirer, ça serait pas plus mal et ça calmerait sans doute d'autres excités.
Quant à dire que c'est de leur faute que les gens "normaux" ne prennent pas plus les TC... Ce n'est pas un hasard si les personnes qui ne prennent jamais les TC disent, plus que ceux qui les utilisent souvent, que l'on ne s'y sent pas en sécurité.
Et Aubervilliers, pour le fréquenter assez souvent (mon père y bosse), est tout à fait vivable si l'on ne "tente pas le diable". ATTENTION, je ne dis pas que voler, dépouiller ou agresser gratuitement est excusable et encore moins compréhensible, mais il n'est pas totalement étonnant que quelqu'un qui exhibe ses "richesses", aussi dérisoires soient-elles, se fasse bizarrement regarder par des gens qui n'auront probablement jamais accès au quart de la moitié de ce que d'autres possèdent. J'y suis passé à 19h plusieurs fois, je suis toujours entier et pas une seule agression au compteur... Je ne dis pas qu'il faut s'écraser devant ceux qui pensent faire leur loi, mais simplement penser un peu aux autres. Le respect, c'est évidemment ne pas agresser les autres, mais c'est aussi ne pas les narguer inutilement...
Rémi a écrit :je considère que les moyens humains ne doivent pas être le critère premier : c'est le service à rendre qui détermine les moyens à mettre en oeuvre ! Autrement, ce n'est pas du service public, c'est de la gestion de ressources humaines.
Rémi
A quand une ligne D ouverte toute la nuit?
manu69 a écrit :On est en période de développement des TC et la priorité est d'augmenter l'offre pas de diminuer les emplois.
Alors oui, les TC ont un coût. Et alors qui prétend le contraire?, mais le vrai problème c'est le suivant . si les gens prennent les TC sont-ils près à payer le coût réel ou bien préferent -ils voir leurs impôt augmenter?
Ma voiture m'a couté la 1ère année 250 euros par mois ( tout compris prêt+ assurance+ entretien+ essence), mon abonnement me coutait à l'époque 43 euros. Même avec un abonnement à 200 euros par mois , j'aurais été gagnant. Quand je suis arrivé à Lyon, ça ne m'a jamais choqué qu'une partie du prix du ticket serve à rémunérer le CR
Alors commençons par expliquer que se déplacer coute de l'argent, beaucoup d'argent, presque autant que s'ils prenaient leurs satanées bagnoles, et mettons les utilisateurs des TC face à leurs propres contracdictions. Quand on aura résolu ce problème, on y verra plus clair. Il est scandaleux de vouloir vendre les TC en parlant d'économie pour les ménages. C'est une hérésie. C'est mentir aux gens, et c'est se tirer une balle dans le pied pour être sur de ne pas pouvoir développer correctement un réseau. Rendre le réseau attractif de cette manière est stupide, anti économique, anti écologique et anti sociale.
Topolino a écrit :
L'automatisation de certaines tâches permettrait, à personnel égal, de proposer une meilleure offre. Et l'offre crée la demande, et ainsi de suite. Rien n'empêche de redéployer les conducteurs sur d'autres tâches de surveillance, de régulation, de maintenance, d'administration, etc. Les transports urbains présentent au moins la vertu de n'être pas délocalisables. La mise en service de MAGGALY ou du VAL à Rennes ou Lille a-t'elle entrainé une vague de licenciements aux TCL ou chez Transpole?
nanar a écrit :
- peut être sur quelques secteurs peu denses bien particuliers (lotissements de Décines nord par exemple),
par des bus automatiques type "Antibes"
qui permettront de faire passer un bus toutes les 15/20 minutes en rabattement vers un transport lourd (T3)
au lieu de RIEN du TOUT ou de seulement 10 ou 12 A/R avec conducteur par jour actuellement.
Justement l'exemple de la 14 à Paris est la meilleure illustration de la déshumanisation après l'automatisation. A part le personnel en station, y'a rien de plus par rapport à un métro conventionnel. Et je ne crois pas que ce soit des métiers très "valorisants"...
....les tickets vendus un par un sur C3 sont une aberration. Ce n'est pas un scandale de dire que cette tâche pourrait tout aussi bien être remplie par un distributeur automatique
Rémi a écrit :Il faudrait peut-être sortir de cette logique contestable qu'il n'y a que de bon service qu'avec une pléthore d'agents à l'utilité douteuse : c'est comme dans les petites gares, quand on a un guichet ouvert quelques heures par jour et qu'on a des demandes pour la présence permanente d'un guichetier du premier train au dernier train. Le mec, concrètement, il fait quoi ? S'il vend 10 billets de train par jour, il va trouver le temps long pendant ses 8h de boulot. Alors il va faire quoi ? Le ménage ?
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