Vu sur une plaquette éditée par le Grand Lyon, le projet urbain prévu pour Gerland :
" En raison de la disposition particulière de ses voies de circulation et des grands ilots hérités des anciennes installations industrielles, la desserte routière de Gerland se révèle peu pratique. L'offre en transport en commun reste hétérogène ; très bonne sur l'axe Jean Jaurès avec le métro, plus dispersée ailleurs.
Les propositions du projet urbain :
Le projet a pour objectif de faciliter la continuité des parcous et de fractionner les très grands ilots.
La création d'un nombre plus important de voies permettra de créer des centres de quartiers. Elles comprendront des chaussées resserrées, pour limiter la vitesse, et des trottoirs larges, souvent plantés d'arbre et protégés par le stationnement. En parallèle, la densification du réseau de transports en commun est prévue, ainsi que le développement des modes de déplacements doux : piétons, vélos, roller"
Plusieurs remarques :
- l'offre en transport en commun est plus dispersée ailleurs...pour relier quoi à quoi...?? on se retrouve dans une configuration fermée d'un côté par le Rhône et de l'autre côte, par l'arc des voies ferrées..faudrait-il créer une liaison par la rue Croix Barret ? La construction de plusieurs ponts sur le Rhône et prévue par le projet urbain, mais assujetti, plus ou moins au déclassement de l'A7, sauf comme le propose un autre thread, de passer en trémie, avec une déviation en place du marché gare pendant la construction du pont et de la trémie...
Quelles liaisons verriez vous ? quel renforcement...dans les 10 prochaines années, il est prévu une augmentation de la population de Gerland de 1000 habitants par an (c'est à dire le même rythme que pendant la décennie écoulée)
- quels sont les projets du Sytral en la matière, axe fort Confluences-Grange Blanche-la Doua mis à part..? un barreau de tram sur le boulevard Yves Farge ? une liason directe en mode lourd par le boulevard Chambaud de la Bruyère ? entre Perrache et Saint-Fons ? moi, je verrais quelque chose comme T5 Saint Clair, Cité internationale, quais du Rhône jusq'au pont Lafayette, puis axe Liberté, Marseille, Yves Farge, Tony Garnier, Chambaud de la Bruyère....
Ou peut être plus simplement Perrache, Berthelot, Yves Farge, Tony Garnier, Chambaud de la Bruyère et Saint Fons, Darnaise...
- le texte indique, si je ne m'abuse, que les nouvelles voies seront plantées d'arbres et protégées par le stationnement ? c'est quoi cette foutaise...??????
- quelle refonte du réseau de surface imagineriez vous ?