Desserte et densification de Gerland

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Nonopoly
Passager
Messages : 204
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Desserte et densification de Gerland

Message non lupar Nonopoly » 22 mars 2007, 18:34

Vu sur une plaquette éditée par le Grand Lyon, le projet urbain prévu pour Gerland :

" En raison de la disposition particulière de ses voies de circulation et des grands ilots hérités des anciennes installations industrielles, la desserte routière de Gerland se révèle peu pratique. L'offre en transport en commun reste hétérogène ; très bonne sur l'axe Jean Jaurès avec le métro, plus dispersée ailleurs.

Les propositions du projet urbain :

Le projet a pour objectif de faciliter la continuité des parcous et de fractionner les très grands ilots.
La création d'un nombre plus important de voies permettra de créer des centres de quartiers. Elles comprendront des chaussées resserrées, pour limiter la vitesse, et des trottoirs larges, souvent plantés d'arbre et protégés par le stationnement. En parallèle, la densification du réseau de transports en commun est prévue, ainsi que le développement des modes de déplacements doux : piétons, vélos, roller"

Plusieurs remarques :
- l'offre en transport en commun est plus dispersée ailleurs...pour relier quoi à quoi...?? on se retrouve dans une configuration fermée d'un côté par le Rhône et de l'autre côte, par l'arc des voies ferrées..faudrait-il créer une liaison par la rue Croix Barret ? La construction de plusieurs ponts sur le Rhône et prévue par le projet urbain, mais assujetti, plus ou moins au déclassement de l'A7, sauf comme le propose un autre thread, de passer en trémie, avec une déviation en place du marché gare pendant la construction du pont et de la trémie...
Quelles liaisons verriez vous ? quel renforcement...dans les 10 prochaines années, il est prévu une augmentation de la population de Gerland de 1000 habitants par an (c'est à dire le même rythme que pendant la décennie écoulée)

- quels sont les projets du Sytral en la matière, axe fort Confluences-Grange Blanche-la Doua mis à part..? un barreau de tram sur le boulevard Yves Farge ? une liason directe en mode lourd par le boulevard Chambaud de la Bruyère ? entre Perrache et Saint-Fons ? moi, je verrais quelque chose comme T5 Saint Clair, Cité internationale, quais du Rhône jusq'au pont Lafayette, puis axe Liberté, Marseille, Yves Farge, Tony Garnier, Chambaud de la Bruyère....
Ou peut être plus simplement Perrache, Berthelot, Yves Farge, Tony Garnier, Chambaud de la Bruyère et Saint Fons, Darnaise...

- le texte indique, si je ne m'abuse, que les nouvelles voies seront plantées d'arbres et protégées par le stationnement ? c'est quoi cette foutaise...?????????

- quelle refonte du réseau de surface imagineriez vous ?
Dernière modification par Nonopoly le 22 mars 2007, 18:55, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Desserte et densification de Gerland

Message non lupar Rémi » 22 mars 2007, 19:08

Salut

Sur Gerland, le projet de liaison Gerland - La Doua devrait s'accompagner d'une évolution de la desserte dans le secteur, en lien avec le développement du secteur.

D'une part, on se dirige vers un prolongement du tram depuis le confluent jusqu'à Debourg. Cependant, si T1 va à Debourg, il y aura toujours besoin d'une liaison bus par Yves Farge sur Perrache. Mais l'interface T1 + ligne Cristalis pourrait bousculer les choses

Pour ma part, l'objectif à mener serait la simplification de la desserte mais avec l'amélioration des connexions de proximité :
- 32 supprimé
- 96 supprimé
- 4 prolongé au musée des confluences par Jean Jaurès, Pré Gaudry, Yves Farge, pont Pasteur
- 47 Jean Macé - Rue de Gerland - Debourg - Stade de Gerland - Halle Tony Garnier - Pont Pasteur - Oullins etc...
- création 47E Debourg Direct Hopitaux Sud
- 35 Jean Macé - Rue de Gerland - Cx Barret - Grand Trou etc...

Pour remplacer le 32, je propose soit la prolongation du 49 de Perrache à Gerland Debourg (créant ainsi une connexion 5ème - 7ème) ou le reformatage complet du 42 dans le cadre de son évolution en ligne structurante : Gerland - Yves Farge - Perrache - Trion - Point du Jour - Ménival - Tassin

Enfin, pour le 12E, je propose un nouvel itinéraire depuis Surville par la rue de Surville et le bd Chambaud de la Bruyère pour desservir le futur parc d'activités Ampère.

Ainsi, quel que soit le choix pour Gerland - La Doua, la desserte bus est à peu près identique. J'entends qu'à terme, je pense qu'un tramway Confluent - Gerland - Moulin à vent - Etats Unis - Bachut - Grange Blanche - Hopitaux Est a du sens, avec un trolley Grange Blanche - La Doua - Cité internationale. Si on a un trolley Gerland - La Doua, ça n'interfère pas énormément.

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 22 mars 2007, 19:10, modifié 1 fois.
Nonopoly
Passager
Messages : 204
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Desserte et densification de Gerland

Message non lupar Nonopoly » 27 mars 2007, 13:28

Projet intéressant  :)

Dans un premier temps, j'ai l'impression qu'il existe un besoin de desserte spécifique de l'avenue Tony Garnier prolongé par Chambaud de la Bruyère, et pourquoi pas le centre de Saint-Fons et la Darnaise .... T1 prolongé ?
Les grands projets immobiliers à venir (Zac bon lait, îlot Lortet-Pré Gaudry-Jean Jaurès) sont concentrés sur l'avenue Jean Jaurès...et pour cause, le métro circule dessous et possède un fort potentiel d'attraction.
Dans le futur, les projets se concentrent sur et à l'est de la rue de Gerland, c'est de ce côté là que les choses vont bouger : maillage des îlots, déménagement de l'établissement régional du matériel, création de voiries le long de l'arc de voies ferrées de la Mouche.
Quant à l'aménagement autour du boulevard Yves Farge...ce n'est pas pour demain, pas de liaison avec Confluences (pas de pont, pour cause de A7), présence du Quartier général Frère qui ne déménagera pas de si tôt...

Conclusion :
les besoins futurs en transports en commun vont se manifester autour de la rue de Gerland et le boulevard scientifique (rappel : Tony Garnier et Chambaud de la Bruyère). C'est sur ces axes qu'il faudra plancher...et peut être pas forcément sur une hypothétique liaison Tassin Gerland...
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Desserte et densification de Gerland

Message non lupar Rémi » 27 mars 2007, 18:30

Salut

Sur Chambaud de la Bruyère, ce seront surtout des bureaux qui seront érigés, et effectivement, on peut tracer le 12E via Chambaud et la rue de Surville... mais de là à coller un tram, ça me semble surdimensionner.

A+
Rémi
Nonopoly
Passager
Messages : 204
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Desserte et densification de Gerland

Message non lupar Nonopoly » 02 avr. 2007, 22:46

Suridmensionné ?? comme l'est pour l'instant LEA T3 qui ne dessert preque rien d'autre que des friches industrielles et qui ne sert que d'axe fort en liaison avec la Part-Dieu...bon d'accord, j'exagère sur le presque rien, mais on est un peu dans la même configuration...et en plus on récupère une liaison intéressante entre Saint Fons et Gerland pour la Part-Dieu et Oullins, et Perrache pour la presqu'île...
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Desserte et densification de Gerland

Message non lupar Momox de Morteau » 02 avr. 2007, 23:25

Bonsoir,

Suite au message de Remy, on pourrait également prolonger la ligne 11 de trolleybus permettant de drainer une partie du nord-est de Lyon/Villeubanne en direct en plus de la 4.
Pas mal un LAURENT BONNEVAY-GERLAND. Par contre, on risque des pb de capacité sur une partie du parcours peut-être ?
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Desserte et densification de Gerland

Message non lupar Rémi » 03 avr. 2007, 11:23

Salut

De Bonnevay à Gerland, on a il me semble le métro qui permet de faire la liaison en moins de 30 minutes. Prolonger le 11 sur Gerland ne sert à rien puisqu'on a une desserte établi sur chaque axe (dans mon projet, 47 sur la rue de Gerland, métro sur Jean Jaurès, 4 et 42 sur Yves Farge, éventuellement 49 sur Leclerc).

En outre, de Saint Fons à Gerland, il sera possible en 2009 de faire train + métro, et donc seule une desserte fine par bus est nécessaire. Entre un 12E toutes les 15 à 20 minutes et un tramway, reconnaissez qu'il y a une marge...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 166 invités