Oh eh, 20 ans, comme tu y vas :-) Les premières versions datent de la mise en service, en 1992... après je n'ai pas l'historique de toutes les versions et les modifications apportées! Actuellement (matrix pourra donner le listing, je suis sûr qu'il les connaît par coeur

les versions présentes actuellement sont la 5 et la 6; effectivement il y a une différence assez flagrante pour le passager y prêtant un tant soit peu attention, vu que les rames ont appris à rouler sur l'erre avec le PA6, et on a une accélération en départ de station un peu plus molle. (ceci a été longuement discuté dans des topics précédents, au passage =)
Les rames testant la nouvelle version, du PA7 donc, en sont équipées uniquement pour des essais de nuit, les essais de cette version n'étant pas encore finalisés.
Ensuite on aurait très bien pu continuer à tourner avec le PA5 (voire plus ancien); les évolutions des versions sont aussi faites pour 'garder la main' sur le PA et conserver les connaissances... (soit dit en passant, au niveau des versions, c'est 100 fois pire avec le tram; chaque équipement a son logiciel, qui est modifié régulièrement par son constructeur, afin d'apporter telle amélioration.... ou surtout corriger tel ou tel bug. Et dans le style, le PA numérique nouvelle mouture des lignes A/B n'est pas mal non plus - à côté, le nombre de versions ayant été mises en exploitation sur le métro D est ridiculement faible :-)
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.