"al69" a écrit :Salut,
La desserte d'un aéroport est en premier lieu un service aéroportuaire, qui permet aux arrivants de se rendre en ville (et vice-versa, bien entendu). C'est d'abord un service qui relève du transport aérien. Il ne faut pas réfléchir dans le sens Lyon-LYS, mais LYS-Lyon. Tu débarques dans une ville, et tu te tapes tout St Priest qui se rend à Auchan, génial. C'est de toute façon ingérable en terme de remplissage des rames et de mélange de flux.
A+
Mouais... Il faut peût-être bien comprendre l'esprit de mon projet... je n'ai pas voulu proposer une liaison LYS-Perrache, de toute façon le gros du trafic entre l'aéroport et le centre de Lyon sera largement assuré par LESLYS.
Mais je partais d'une constatation toute simple: T2 est quand même une ligne très longue et une infrastructure importante, pourtant force est de constater qu'à l'extrémité de la ligne les Citadis transportent surtout des sièges... D'où l'idée d'offrir un "point de chute" pour cette extrémité de l'Est, c'est-à-dire quitter la logique Centre --> banlieue.
En l'occurence Saint-Ex est quand même un pôle attractif pour l'ensemble de l'agglomération: un aéroport, certes, mais pas seulement: rappelons que la magnifique gare TGV ne demande qu'à se développer, tout comme la très vaste zone où on trouve une foultitude de terrains qui ne demandent qu'à se construire pour accueillir zone commerciale, bureaux, campus (j'ai eu vent récemment d'un projet de délocalisation du campus EM-Centrale vers LYS mais chut
)
Et pour l'instant depuis Saint-Priest et Bron, comment peut-on accéder à toute cette zone? Seule solution: T2 + MD + MB + passage du hall de la gare + LESLYS quand elle sera en fonction. Ben moi je prends plutôt ma voiture
A contrario une infra tram en VU ballastée ne coûterait probablement pas des sommes pharaoniques, et permettrait de relier facilement un quartier somme toute assez dense en population à cette nouvelle centralité de l'agglomération qui est appelée à se développer à moyn terme. Certes, aujourd'hui la seule infrastructure aéroportuaire n'est pas forcément très attractive pour le Sud-Ouest lyonnais, mais le coin pourrait le devenir dans les prochaines années... Gouverner, c'est prévoir
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