Message non lupar Rémi » 08 janv. 2006, 11:32
Salut
Bah le passé récent, c'est le renforcement de l'offre en 1991 avec le SOFRA, Syndicat interdépartemental de l'Offre Ferroviaire en Rhône-Alpes, puisque la Région n'avait pas conventionné les dessertes. Avec environ 11 allers-retours sur L'Arbresle et la réouverture de la section jusqu'à Sain Bel.
En 1998, la création d'un évitement à Fleurieux et au Charpenay a permis d'intensifier la desserte et de prolonger les Charbonnières au-delà. Et c'est en 2002 qu'a été mis en place une desserte cadencée sur la ligne, qui ne se fait pas sans problèmes car si l'infrastructure est bien conçue pour un cadencement au quart d'heure de chaque ligne, le problème vient d'une part des 4630 pas adaptés à de la banlieue (mais y a rien d'autre en magasin) et que la section Gorge de loup - St Paul est une fausse double voie qui ne facilite pas la gestion du terminus St Paul.
L'avenir c'est le tram-train, l'électrification, la mise à double voie de St Paul - Tassin, avec dans un premier temps la section Demi Lune - Tassin et la repose des appareils de voie en avant gare de St Paul. S'y ajoutera le raccord direct de Brignais. Lozanne qui a le moins de potentiel sera traitée en suite. Je vous passe les détails sur l'aménagement des stations et la création d'un pôle multimodal au lycée du Méridien (à condition que le SYTRAL accepte de rabattre ses lignes sur le tram-train, auquel il est plutôt franchement opposé l'accusant de nuire à l'équilibre économique de ses lignes de bus...)
Pour le matériel, c'est en train d'avancer sérieusement, la SNCF a regroupé les commandes pour Mulhouse, Ouest Lyonnais et Nantes - Châteaubriant (reste à savoir si un matériel unique est adapté pour ces trois marchés). Tout dépend de l'interconnexion. Mulhouse de fait en a besoin, il ne faut pas l'exclure à Nantes même si ce n'et pas joué. A Lyon, si l'objectif est d'aller un jour sur Lea, peu importe qu'on passe en dessous ou en dessus entre St Paul et Part Dieu, il faut du tram-train.
A+
Rémi