TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1621
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)

Message non lupar Airbus » 21 août 2025, 14:38

Le Parc Mandela, voilà un autre exemple du goût pour le chantier permanent. Ce "parc" a été inauguré au printemps et depuis, rien n'a changé, le site a toujours l'apparence d'un chantier avec des barrières provisoires et des cheminements piétons compliqués.
On a loupé aussi à cet endroit, la réalisation d'une station T3 qui avait été suggérée à l'origine de ce projet de parc, mais comme d'habitude, il n'a été tenu aucun compte de cette suggestion. Cela aurait évité pourtant aux voyageurs se rendant à Part-Dieu Sud de devoir aller jusqu'à Villette pour revenir sur leurs pas.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 877
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)

Message non lupar xouxo » 21 août 2025, 15:04

Bonjour,
tout dépend bien sûr du nombre de voyageur concernés comparé au temps perdu par les autres voyageurs restant dans la rame.
T3 est une ligne express, donc on a peut-être raison de ne pas créér de nouvel arrêt. A voir.
Rémi
Passager
Messages : 6212
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)

Message non lupar Rémi » 21 août 2025, 15:43

Salut

Qui plus est, Dauphiné-Lacassagne n'est quand même pas loin. A ce rythme, il faudrait ajouter des quais au sud de la rue Paul Bert car la correspondance avec C13 n'est pas bonne...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1621
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)

Message non lupar Airbus » 22 août 2025, 11:30

Oui enfin, cette station supplémentaire en bout de ligne permettrait une correspondance avec T4 vers le sud. D'ailleurs, la ligne T4, qui dessert Part-Dieu Villette, a bien une station à cet endroit, ce n'est donc pas si incongru que ça !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2278
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 août 2025, 16:45

Les fans de TC lyonnais sont toujours aussi surprenants parfois... un coup ça pète des scandales pour deux stations en + sur T3 au milieu des plus longues inter-stations, et qui sont utiles en + puis ça réclame une station très rapprochée d'une autre.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6206
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)

Message non lupar Billy » 22 août 2025, 17:22

Les cas isolés ne sont pas pour autant des généralités...
Image
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 269
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)

Message non lupar albert liet » 25 août 2025, 17:02

Les premiers poteaux de LACS commencent a être installées rue Garibaldi prés de F Faure. Ils portent une plaque d identification BHNS 180.
maxc19
Passager
Messages : 290
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)

Message non lupar maxc19 » 24 oct. 2025, 13:50

Dites-moi si je me trompe mais ne nous avait-on pas vendu le fait que cette ligne soit pourvue de bus équipés de technologie IMC, et donc qu’il puisse y avoir ponctuellement des interruptions de Lac, notamment au niveau des croisements de lignes de tram, permettant aux bus de rouler sur batteries ? Car depuis quelques jours la lac est installée sur la route de Genas et sans interruption au niveau du croisement T3/Rx à l’IB8 (Reconnaissance-Balzac). Et évidemment il y a eu des soucis d’arc électrique donc depuis ce matin les trams ont une restriction de vitesse de 10 km/h (provisoire j’espère) à cet endroit… À croire que l’exemple de Thiers-Lafayette n’a pas suffi… :banane: :mur:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1571
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)

Message non lupar TubeSurf » 24 oct. 2025, 15:54

Si l'on pouvait se remettre à installer des bifilaires pour les trolleys de manière relativement continue dans cette ville, et avec des modèles éprouvés, on ferait un grand pas. Les villes avec des croisements tram / trolley sont loin d'être l'exception, et jusqu'à preuve du contraire ils n'en meurent pas - donc c'est très bien d'avoir un croisement neuf sur T3/TB12. C'est la dépose des autres croisements qui est une ineptie à courte vue, faire perdre du temps et de l'autonomie à un IMC juste parce que l'entretien du croisement complexifie la maintenance, à un moment, il va falloir se poser des questions sur l'organisation…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1621
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)

Message non lupar Airbus » Aujourd’hui, 09:51

Si l'on pouvait se remettre à installer des bifilaires pour les trolleys de manière relativement continue dans cette ville, et avec des modèles éprouvés, on ferait un grand pas. Les villes avec des croisements tram / trolley sont loin d'être l'exception, et jusqu'à preuve du contraire ils n'en meurent pas - donc c'est très bien d'avoir un croisement neuf sur T3/TB12. C'est la dépose des autres croisements qui est une ineptie à courte vue, faire perdre du temps et de l'autonomie à un IMC juste parce que l'entretien du croisement complexifie la maintenance, à un moment, il va falloir se poser des questions sur l'organisation…

X.
Parfaitement d'accord !
Je ne comprends toujours pas pourquoi on a déposé les bifilaires de C13 entre Villette et Garibaldi.
C'est totalement contreproductif quand la ligne C13 passe deux fois la Saône en autonomie et se retrouve déviée encore une fois sur le plateau Croix-Roussien.
On atteint les limites des capacités d'autonomie des Hess.
Rémi
Passager
Messages : 6212
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)

Message non lupar Rémi » Aujourd’hui, 13:32

Salut

Il faudrait comparer avec les autres réseaux exploitant des IMC Hess, notamment Zurich, où certaines lignes sont passées au trolleybus en alternant les modes sur leur parcours.

Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Micka69, pusi69 et 37 invités