nanar a écrit :Puis avec un peu de chance, d'ici 2018/19 Lyon sera devenue Ville à 30 km/h, deux ou trois ans après Grenoble. Ca devrait limiter la casse.
BBArchi a écrit :J'ai une question : la largeur de façade à façade, variable sur le trajet de C3, imposait-elle réellement l'abattage des arbres magnifiques pour faire passer les bus ? On a des sections avec des largeurs inférieures à ce qui était dispo entre arbres (pour la zone auparavant avec des arbres ) qui sont donc en cours d'aménagement sans que ça pose problème...
En tout cas, on est passé d'une ambiance différente du reste de la ville, à une artère bien sèche et minérale. Rien d'exaltant, voire même assez déprimant. Elle est où la qualité de ville, même avec un BHNS ?
Lyon-St-Clair a écrit :Certains se baladent sur C1/C2, d'autres mis en réserve et stockés au dépôt des Pins.
BBArchi a écrit :la largeur de façade à façade, variable sur le trajet de C3, imposait-elle réellement l'abattage des arbres magnifiques
large a écrit :Avec un tram on aurait préservé les arbres, mais un trolley ou un bus ça ne va pas toujours droit.
Pauvres riverains: du bruit avec les bus qui ont remplacé les trolleys ( ce qui ne s'est jamais vu depuis la mise en service des trolleys 1955-56) et plus d'arbres ni de verdure. Les logements du cours sont de venus de vrais fournaises.
nanar a écrit :On a certainement du temps du Maire Pradel coupé plus d'arbres dans d'autres avenues, pour permettre davantage de files ou stationnements de voitures : Foch, Saxe, J.Jaurès, Berthelot, Laurent Bonnevay, sans parler du Cours de Verdun.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
C est un trolley Cristalis 18 qui a brule, pas un bus Citelis 18 (selon photos du Progres)
Yoyotcl69 a écrit :Salut!!!
Il s'agit du 1913 et il est totalement détruit comme on peut le voir...
Dans le cadre des travaux d’amélioration de la ligne C3, le marché Grandclément à Villeurbanne sera déplacé sur le site du parc relais de Gare de Villeurbanne.
Ce parc-relais, d’une capacité de 77 places qui enregistre en moyenne un taux d’occupation de 30 %, fermera ses portes prochainement.
Aussi, à compter du 14 septembre 2016, les clients du réseau TCL qui stationnaient dans ce P+R sont invités à utiliser les parcs situés à proximité, dans lesquels des places sont disponibles
Yoyotcl69 a écrit :On a demandé à laisser tomber les trolleys en attendant le retour du courant mais l'absence de réserve et le nombre affolant de bus en panne ne le permet pas...
mathieu.38 a écrit :Yoyotcl69 a écrit :On a demandé à laisser tomber les trolleys en attendant le retour du courant mais l'absence de réserve et le nombre affolant de bus en panne ne le permet pas...
Hello,
La demande semble avoir été entendue : il n'y a plus beaucoup de trolley sur la navette... mais cest les clients qui se retrouvent pénalisés avec des Agora Line en ligne.
Yoyotcl69 a écrit :... le nombre d'ETB18 en état de marche à Uts est actuellement de 3 je crois, ce qui explique les articulés et/ou standards thermiques sur la navette Vaulx...
Patafix a écrit :Yoyotcl69 a écrit :... le nombre d'ETB18 en état de marche à Uts est actuellement de 3 je crois, ce qui explique les articulés et/ou standards thermiques sur la navette Vaulx...
Sur combien d'ETB18 au total dans cette UT ?
Alstom et le cabinet Carbone 4 ont dévoilé les résultats d'une étude démontrant que les tramways ont une empreinte plus faible que les systèmes de bus à haut niveau de service (BHNS). Ces résultats sont révélés à l'approche de la COP22, qui aura lieu à Marrakech, et à laquelle Alstom participera.
Sachant que les émissions globales des transports urbains devraient doubler et s'élever à près d'un milliard de tonnes d'équivalent CO2 par an d'ici 2025, "il est crucial de favoriser les modes de transport avec l'empreinte carbone la plus faible", explique Alstom. Le transport ferroviaire peut jouer un rôle déterminant dans la lutte engagée pour réduire les gaz à effet de serre et pour atteindre l'objectif fixé lors de la COP21.
Le tramway, par exemple, a été identifié comme étant l'un des modes de transport urbain les plus écologiques, compte tenu de son faible impact sur l'environnement.
L'étude menée par Alstom et Carbone 4 compare l'empreinte carbone des tramways et des systèmes BHNS, donnant ainsi une meilleure idée de leur performance respective pendant tout le cycle de vie, et notamment la construction, l'exploitation et la maintenance des deux systèmes.
Une analyse réalisée sur une ligne conventionnelle de 10 km en Belgique démontre que pour une capacité de transport équivalente, sur un cycle de vie de 30 ans, un système de tramway émet à peu près moitié moins de CO2 qu'un système BHNS fonctionnant avec des bus diesel, et environ 30% en moins de CO2 qu'un système BHNS fonctionnant avec des bus hybrides...
Jean-Noël Legalland — ©2016, Boursier.com
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