Rémi a écrit :Déjà, la flotte de bus (pas forcément 200 car il faut prendre en compte le carrousel et non le simple ratio population à transporter / capacité d'un bus)
[align=center]T3 au Grand Stade : le coût a doublé ![/align]
Bernard Rivalta a refait les comptes : le coût de la desserte du Grand Stade sera de 66,6 millions d'euros HT, alors qu'il l'évaluait à 33 millions au printemps dernier. Explications.
Le 10 avril dernier, la justice avait annulé la déclaration d'utilité publique prononcée pour le prolongement de T3 vers le Grand Stade. En cause, le chiffrage opéré par le Sytral qui sous-évaluait le véritable coût de la desserte du Grand Montout, estimée par ses services à 33,3 millions d'euros. Si le syndicat de transport intégrait bien dans son calcul les 600 mètres de rails supplémentaires, le nouveau terminus et l'ouvrage d'art permettant le franchissement de l'avenue Jean-Jaurès à Décines, il imputait le réaménagement de quais et de voies à la Part-Dieu, à la Soie et à Meyzieu ZI à la volonté de mieux faire cohabiter ses trams avec Rhônexpress qui empruntent la même infrastructure. Or cette charge (19,9 millions) est très majoritairement causée par l'exploitation de navettes desservant le stade les soirs de matches.
Plutôt que de contester encore par voie judiciaire, le président du Sytral a revu sa copie afin "de ne pas retarder le planning de l'opération". L'Euro ne peut attendre. Une nouvelle phase de concertation publique a été lancée, qui liste l'ensemble des opérations nécessaires à la desserte du Grand Montout, quand bien même celles-ci seraient aussi "justifiées par l'exploitation quotidienne de la ligne régulière". En clair, Bernard Rivalta préfère désormais sur-évaluer que l'inverse. Et cette fois, il obtient un chiffre de 66,6 millions d'euros (valeur 2009). Diable !
Vessiller au Grand stade : le ping pong avec Rivalta
Le débat a pris un tour aigre-doux ce jeudi au comité syndical du Sytral, quand Béatrice Vessiller s'est abstenue. Rivalta veut l'unanimité, sur tous les dossiers. "Maintenant que le Grand Stade se construit, vous n'êtes pas favorable à sa desserte en transports en commun, l'a-t-il interpellée. Vous irez comment au Grand Stade, vous ?". "En voiture", ont soufflé, accusateurs, les complices du président du Sytral. "Je ne vais pas aller au Grand Stade", s'est exclamée l'écologiste, grimaçante. "Le jour où Europe Écologie les Verts fera un grand meeting au Grand Stade, vous irez bien", a souri le président. "Nous irons au stade de Gerland", a aussitôt improvisé la Villeurbannaise. "Vous manquez d'ambition", a conclu Rivalta.
[align=center]Desserte du Grand Stade : "une opération évidemment coûteuse"[/align]
Dans sa délibération de jeudi, le Sytral a validé le coût de 66,6 millions d'euros pour la desserte du Grand Stade, soit le double de la précédente évaluation de 2013. Retoqué par la justice, le dossier a été à nouveau soumis au vote des élus, avec une volonté désormais d'intégrer toutes les charges du chantier, quitte à sur-évaluer la dépense.
Étienne Tête n'a pas tardé à réagir, reprenant le slogan de campagne de Gérard Collomb : "Évidemment le stade se construit, évidemment il faut le raccorder au réseau de transports en commun pour alimenter une opération lucrative pour les investisseurs privés mais évidemment coûteuse pour les finances publiques. Pendant ce temps évidemment les usagers du C3 s’entassent dans des bus bondés et attendent un tramway pour la ligne la plus saturée de Lyon. Évidemment les seuls qui continuent de lutter pour utiliser l’argent public à bon escient sont les écologistes".
Décines: des vols sur le chantier du Grand Stade
Un ou plusieurs individus ont pénétré sur le chantier du Grand Stade, dans la nuit de mercredi à jeudi à Décines.
Profitant de l’obscurité, ils sont entrés par effraction dans plusieurs bungalows de chantier. À l’intérieur, ils ont fouillé, mais aussi volé divers objets, comme des clefs d’engins, de l’outillage, mais aussi des chèques et des espèces. Le ou les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite. Le préjudice n’a pas été communiqué. Une enquête est en cours.
BBArchi a écrit :.... je me suis fais la réflexion tout à l'heure que le bronx des soirs de matches ne va pas avoir lieu là où on l'attend (Part Dieu) mais probablement à Reconnaissance Balzac, mais aussi et surtout aux intersections à coté du périph', et à Décines, vers l'ancienne gare, quand les rafales de trams vont croiser les flux routiers.
FORET a écrit :Sans parler du stade, la croissance du trafic du T3 n'imposera t elle pas l'aménagement progressif de certains croisements par des passages souterrains. J'évoque cette éventualité dans le but d'une meilleure régularité et sécurité de la circulation des trams..........
[align=center]Décines, Chassieu : le PS puni par un vote anti-Stade de l'OL[/align]
Les maires sortants socialistes ont réalisé les scores les plus décevants de l’agglomération, dévissant de près de 18 points par rapport à 2008. Ont-ils pâti du chantier du stade de l’OL ?
Dans l'Est lyonnais comme ailleurs, les candidats PS ont accusé le coup. Les résultats de dimanche dernier témoignent d'une belle glissade depuis les municipales de 2008. Et certains ont chuté plus que d'autres : -9,4 points pour Martine David à Saint-Priest, -5 points pour Jean-Paul Bret à Villeurbanne. Deux d'entre eux se sont carrément effondrés : -17,8 pour Alain Darlay à Chassieu, -18,5 pour Jérôme Sturla qui succédait à Pierre Credoz et avait face à lui une liste Front de gauche. Même Renaud Gauquelin (-15,8) à Rillieux, soumis à une liste socialiste dissidente, a mieux résisté. Alors existe-t-il un micro-climat favorable à la droite dans ces deux communes ? Pas vraiment : la candidate UMP de Chassieu a même jeté l'éponge entre les deux tours.
Décines : l’UMP a basculé dans le camp des contre
L'explication est sans doute à rechercher dans le Grand Stade, qui a pourri la campagne des socialistes. Jérôme Sturla (Décines) a toujours appuyé ce "projet économique" qui va créer des emplois dans sa commune. Pourtant, les vrais promoteurs du Grand Stade sont ailleurs, à la présidence du Grand Lyon et d'OL Groupe. En revanche, c'est bien à Décines qu'est née la contestation. C'est là que s'est monté Carton Rouge, fer de lance de la grogne. Ce mouvement citoyen a contaminé le débat politique dès 2008 où deux candidats se sont présentés contre l'OL Land. Ils ont alors récolté 27,5% des voix. L'un d'eux, Sandy Sagnard, a encore rallié 26,6% des suffrages dimanche dernier, incluant le président de Carton Rouge, Franck Buronfosse.
Surtout, l'UMP s'oppose désormais frontalement au complexe sportif, ce qui n'était pas le cas il y a six ans. Les anti-stade ont-ils progressé dans l'intervalle ? "Cette fois, les grues sont présentes, les gens s'en rendent compte et sont inquiets des nuisances", analyse Sandy Sagnard. Mais il n'estime pas le sujet plus important que l'urbanisme "qui défigure la ville". De son côté, le maire n'y voit pas "un sujet référendaire". "C'était plus central en 2008", juge-t-il. A contrario, il reconnaît que le Grand Stade n'a pas aidé à le faire élire.
Aucun candidat ne souhaite empêcher le stade
Il est à noter qu'à la différence de 2008 aucun candidat ne propose la suppression du stade qui émerge déjà de terre. Principe de réalité oblige, il n'est plus question que de minimiser les nuisances, de "limiter la casse", comme le dit Laurence Fautra (UMP). Celle-ci s'inquiète du stationnement sauvage les soirs de match, "comme à Gerland". Elle "veut des compensations", en particulier la venue du métro et des emplois pour les jeunes Décinois.
Sandy Sagnard entend obliger l'OL à abonder un fonds d'indemnisation pour aider les lotissements alentour à se barricader. Il a aussi préconisé d'instaurer "un périmètre de sécurité" autour du complexe sportif, qui empêcherait par exemple les supporters d'emprunter une autre sortie de rocade que celle qui dessert directement le Grand Stade. Les deux candidats veulent aussi obliger l'OL à verser à la commune la taxe spectacle.
Chassieu : le maire PS, contre le Stade, contesté
Si Chassieu ne va pas héberger l'enceinte sportive, elle va accueillir une "voie verte", où passeront les navettes en provenance d'Eurexpo. C'est pour elle que les agriculteurs ont dû abandonner leurs terrains. Certains électeurs n'ont pas pardonné au maire, même s'il n'y est pas pour grand-chose. D'autant qu'Alain Darlay (PS) est opposé au projet de Jean-Michel Aulas. Mais il l'a exprimé trop mollement au goût de ses détracteurs. "Une opposition de façade, il a eu une attitude passive", accuse son opposante écologiste, Joëlle Percet. "On estime que je n'en ai pas fait assez", admet l'édile. "Ce n'est pas moi qui ai signé la déclaration d'intérêt général permettant les expropriations. Ils ont reporté cette colère sur le maire", regrette-t-il, un peu dépité.
[align=center]Municipales à Décines : Laurence Fautra (UMP) élue (officiel)[/align]
La candidate UMP Laurence Fautra a été élue avec 43,21%.
Le maire sortant PS Jérome Sturla a été battu, il obtient 37,61% des voix. Sandy Sagnard culmine à 19.18%. Le taux d'abstention est à 41,56%.
Pour son premier passage devant les électeurs, et pour ce qui ressemblait à un référendum sur le Grand Stade de l'OL, Jérôme Sturla a été défait, malgré l'absence de la liste DVG de Michel Buronfosse au second tour.
[align=center]Lyon - Six recours contre le Grand Stade examinés en appel ce mardi[/align]
Six recours déposés contre le Grand Stade de Décines seront examinés par la Cour administrative d'appel de Lyon ce mardi 8 avril à partir de 9h30 au Palais des juridictions administratives.
le co-financement de l'aménagement du complément de l'échangeur n°7 sur la RN 346
l'arrêté de déclaration d'utilité publique (DUP) sur la commune de Décines
l'arrêté DUP relatif à la desserte du Grand stade sur les communes de Meyzieu et Pusignan
l'arrêté DUP réalisation de l'accès nord au Grand stade sur la commune de Décines-Charpieu
l'arrêté DUP projet d'aménagement de l'échangeur n° 7 sur la RN346 pour la desserte du Grand stade sur les communes de Chassieu, Décines-Charpieu et Meyzieu
la délibération approuvant l'intérêt général du projet de la ligne T3.
RHÔNE. Grand Stade : en appel, le rapporteur public rebat les cartes
Mardi matin, la cour administrative d'appel de Lyon examinait plusieurs dossiers relatifs au Grand Stade de Décines. Le Rapporteur public, magistrat chargé de proposer une solution juridique à ses pairs, a préconisé l'annulation des Déclarations d'utilité publique (DUP) prises par le Préfet du Rhône permettant de procéder à des expropriations pour réaliser les accès au Grand Stade.
Si les DUP devaient être annulées, le Grand Lyon a d'ores et déjà indiqué qu'il irait devant le Conseil d’État en relançant parallèlement le processus pour obtenir de nouvelles DUP. Problème pour Gérard Collomb : cela prendra du temps. Et le Grand Lyon doit désormais faire avec des municipalités passées...à droite dont des opposants au Stade font partie des conseils municipaux.
Autre déconvenue pour le Grand Lyon, mais qui ne devrait pas avoir d'incidence, les travaux étant terminés, la demande d'annulation par le Rapporteur public de la ''déclaration de projet'' du Sytral sur l'aménagement du tram T3.
Les affaires ont été mises en délibéré.
BBArchi a écrit : Pour visualiser le laps de temps que cela représente, par rapport à aujourd'hui, 30 ans, c'est : 1984.
On construisait , qui était pratiquement terminée et presque en service... On a l'impression que c'était hier.
Lyonrail a écrit :Arf, feu le stade des Lions de Détroit (équipe de NFL, foot US, de la ville)...
Précisons à toute fin utile que ce stade a été abandonné puisque remplacé par un autre, tout nouveau tout beau tout neuf !
Lyonrail a écrit :Arf, feu le stade des Lions de Détroit (équipe de NFL, foot US, de la ville)...
Précisons à toute fin utile que ce satde a été abandonné puisque remplacé par un autre, tout nouveau tout beau tout neuf !
On n'ose pas imaginer que Gerland devienne comme ça, puisque le LOU doit prendre la relève !
RHONE. Olympique Lyonnais : recul de 6% du chiffre d'affaires sur 9 mois
Le chiffre d'affaires de l'Olympique Lyonnais a reculé de 6% au cours des 9 premiers mois de son exercice, pour atteindre 95,1 millions d'euros.
Le repli du chiffre d'affaires s'explique par le recul des produits issus des cessions de joueurs réalisées au début de la saison 2013-2014 (Lisandro, Bastos et Monzon) ainsi qu'à des incentives. Les produits issus de ces cessions ont cette fois atteint 16,1 millions d'euros, contre 23,3 millions d'euros (-31%) au cours des 9 premiers mois de l'année. Un an plus tôt, l'Olympique Lyonnais avait réalisé 5 transferts, dont ceux de Cissokho, Kallström et Lloris.
Au cours des 9 premiers mois de l'exercice entamé le 1er juillet 2013, les recettes de billetterie ont par ailleurs progressé de 6% à 9,2 millions d'euros. Les droits marketing et TV ont aussi augmenté de 8% à 44,2 millions d'euros, tandis que les partenariats et la publicité ont reculé de 13% à 13,6 millions d'euros.
[align=center]GRAND STADE. Les arrêtés permettant les accès annulés pour vice de forme[/align]
La Cour administrative d’appel de Lyon a annulé mercredi quatre arrêtés préfectoraux de déclaration d’utilité publique permettant la réalisation des accès au Grand Stade de l’OL qui doit être mis en service en décembre 2015. Le Grand Lyon va se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État.
«L’unique motif retenu est un vice de forme de l’arrêté préfectoral d’ouverture des enquêtes publiques, en l’occurrence l’absence de mention explicite que le dossier d’enquête comprenait une étude d’impact», a précisé le Grand Lyon, qui va se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État.
Le 16 avril 2013, en première instance, le tribunal administratif de Lyon avait rejeté huit recours des opposants au projet de Grand Stade de l’Olympique lyonnais, dont celui de l’association Carton Rouge. Ceux-ci avaient alors décidé de faire appel.
La décision de justice de la cour administrative d’appel concerne tous les accès, déjà réalisés aux trois quarts, au futur Grand Stade. Il s’agit notamment des accès nord, sud, et celui d’un échangeur supplémentaire sur une rocade.
Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a lui aussi annoncé mercredi soir qu’il demandait au gouvernement de se pourvoir en cassation au Conseil d’État.
«Je respecte la justice et je suis surpris du motif d’annulation», a souligné le préfet, qui, comme le Grand Lyon, a rappelé que tant que le Conseil d’État ne s’est pas prononcé, l’annulation des Déclarations d’Utilité Publique n’est pas définitive.
Selon le Grand Lyon, «à aucun moment, la cour ne remet en cause le projet lui-même ou son intérêt général», car elle a «validé la déclaration d’intérêt général, la modification du Plan Local d’Urbanisme et le Permis de Construire» du Grand Stade.
De nombreux recours ont été déposés contre le projet, notamment des requêtes d’habitants contre la cession de terrains pour la construction du stade.
Les travaux de terrassement de ce «Stade des Lumières» de 58.000 places à Décines (Rhône), dans la banlieue de Lyon, ont débuté le 22 octobre 2012 pour une livraison attendue fin 2015.
[align=center]Grand Stade : 4 DUP annulées par la justice[/align]
Trois arrêtés préfectoraux du 23 janvier 2012 prononçant des déclarations d'utilité publique ont été annulés par la cour administrative d'appel. Tous concernent les accès au Grand Stade de Décines. Ils avaient été précédés d'enquêtes publiques, entre le 14 juin et le 18 juillet 2011.
Le motif d'annulation est le même : défaut d'information des citoyens. Les dossiers soumis à concertation n'indiquaient pas l'existence d'études d'impact, "un document essentiel du processus d'information du public". Ces documents précisent les conséquences environnementales des travaux.
Accès Nord, Sud et Est du stade
Les projets concernés sont le parking des Panettes à Meyzieu, une liaison entre Eurexpo et le stade, ainsi que la prolongation de la rue Elisée-Reclus (accès Sud), le réaménagement de l'avenue Jean-Jaurès et la création d'une voie Est-Ouest (accès Nord) et des travaux d'aménagement de l'échangeur n°7 et d'une voie de circulation de bus en site propre, ainsi qu'une voie de secours et de sécurité (accès Est). Tous ces chantiers ont été lancés, et les opérations sont réalisées aux trois quarts, selon la préfecture.
Stade : le mot tabou du Sytral
La 4e décision de la cour administrative d'appel annule la délibération du Sytral du 21 juillet 2011 qui déclarait d'intérêt général les réaménagements de quais et de rails sur la ligne T3, pour permettre à la fois une meilleure cohabitation entre le T3 et Rhônexpress et pour préparer la surexploitation des voies avec les trams desservant le Grand Stade les soirs de match.
Pour la justice, "la notice doit comporter un exposé aussi complet que possible du projet envisagé". Or celle-ci "ne précise pas, même succinctement, que ce projet a également pour objet d'assurer la desserte du Grand Stade ; que, bien que la “desserte des grands équipements du centre-est de Lyon” ne permet d'en déduire que le Grand Stade serait un de ces équipements".
Le préfet du Rhône a annoncé à l'AFP qu'il demandait au Gouvernement de se pourvoir en cassation au Conseil d’État. "Je respecte la justice et je suis surpris du motif d'annulation", a-t-il ajouté.
[align=center]Renvoi du procès d'Eric Pétetin pour avoir bloqué le chantier du Grand Stade[/align]
Le tribunal correctionnel de Lyon a renvoyé lundi au 22 octobre le procès d’un militant historique de l’écologie, Eric Pétetin, poursuivi pour avoir brièvement bloqué, le 13 janvier dernier, le chantier du Grand Stade de l’OL à Décines.
Soutenu par une trentaine de militants déguisés en clowns qui s’étaient rassemblés devant le TGI de Lyon avant l’audience, Eric Pétetin, 61 ans, figure de la lutte écolo-libertaire des années 1990, a appelé à «aller continuer de bloquer les travaux» de la future enceinte qui doit entrer en service en décembre 2015.
Il devait comparaître pour «opposition par violence à l’exécution de travaux publics». Mais «comme je suis un multirécidiviste, je risque jusqu’à 5 ans de prison», a expliqué à l’AFP Eric Pétetin avant l’audience.
«La planète est tellement en danger que chaque mètre carré de terre doit être déclaré sacré et préservé», a plaidé le militant, en allusion aux terrains qui ont dû être expropriés, ou sont toujours en voie de l’être, pour le chantier du stade.
La présidente de la 12e chambre devant laquelle il devait comparaître, Dominique Devigne, a ordonné le renvoi car l’avocat du prévenu, Me Étienne Tête -par ailleurs élu EELV de Rhône-Alpes- a transmis seulement lundi matin des conclusions de nullité, soit dans «un délai trop court» pour juger l’affaire.
Le militant et ses soutiens, souvent des activistes de la ZAD (zone à défendre) de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et opposés à «OL Land», ont rappelé lundi que la Cour administrative d’appel de Lyon avait annulé mercredi dernier quatre arrêtés préfectoraux de déclaration d’utilité publique, permettant la réalisation des accès au Grand Stade.
L’affaire doit être tranchée par le Conseil d’État, le préfet et le Grand Lyon s’étant pourvus en cassation.
Connu pour son combat contre le tunnel routier du Somport (Pyrénées-Atlantiques), Eric Pétetin a été condamné dans divers dossiers à seize reprises, dont sept fois à de la prison ferme.
[align=center]Grand Stade : les travaux se poursuivent, malgré la justice[/align]
La semaine dernière, la cour administrative d’appel a annulé quatre décrets préfectoraux déclarant d’utilité publique les travaux d’accessibilité au grand stade de l’OL. Les travaux auraient dû s’interrompre. Ce n’est pourtant pas le cas.
Malgré la justice, les bulldozers s'activent toujours. La semaine dernière, la cour administrative d'appel de Lyon a annulé quatre décrets préfectoraux déclarant d'utilité publique les travaux d'accessibilité au grand stade de l'OL, à Décines. En cause, un vice de forme. Pourtant, le chantier a continué, comme si de rien n'était.
"L'arrêt rendu par la cour administrative d'appel ne demande pas l'arrêt des travaux. Les travaux se poursuivent donc sur les accès", nous informe la communauté urbaine, qui entend se pourvoir en cassation auprès du Conseil d’État. "L'arrêt de la cour administrative d'appel ne demande pas l'arrêt des travaux", souligne aussi la préfecture, mimétique. On nous explique toutefois que le dossier est soumis aux ministères des Transports et de l'Intérieur.
Une décision qui n’est pas suspensive
Les opposants à OL Land font une tout autre analyse juridique. "Les pourvois éventuels devant le Conseil d’État ne suspendent pas les décisions d'annulation des DUP prononcées par la cour d'appel, qui sont exécutoires. Les travaux devraient donc être arrêtés par les maîtres d'ouvrage", observe l'association Déplacements citoyens. Confirmation nous a été donnée ce lundi par la cour administrative d'appel. "Il n'y a plus de base légale à la poursuite des travaux", nous a expliqué ce juriste. "C'est scandaleux. Un pays qui ne respecte pas la décision de justice est un pays totalitaire", réagit Étienne Tête.
Deux options pour la collectivité
Seule une demande de sursis à exécution, déposée en référé et acceptée par le Conseil d’État, permettrait de continuer les opérations de chantier, dans l'attente d'un nouveau jugement. Or, à ce jour, le Conseil d’État n'a pas été saisi d'une telle demande. L'autre possibilité pour la collectivité serait de reprendre la procédure et d'engager une nouvelle enquête publique. Avec des mois de retard à la clé.
[align=center]Accès au Grand Stade : l’intervention du ministre de l’Intérieur sollicitée[/align]
Joëlle Percet, conseillère municipale d’opposition d’Europe écologie les Verts à Chassieu, a envoyé ce lundi un courrier au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour lui demander « que soit abandonnée une nouvelle procédure d’appel contre-productive pour tous », en référence au pourvoi en cassation du Préfet et du président du Grand Lyon, après l’annulation de 4 DUP (Déclarations d’utilité publique) par la Cour d’appel administrative de Lyon, dans le cadre des accès au Grand Stade de Décines.
Pour rappel, la Cour s’était justifié d’un non-respect de la procédure légale, « avec un vice de forme des arrêtés préfectoraux d’ouverture des enquêtes publiques, en l’occurrence l’absence de mention explicite que le dossier d’enquête comprenait une étude d’impact », précise-t-elle dans sa lettre. »
[align=center]Grand Stade de Lyon : le Conseil d’État valide le permis de construire[/align]
Le Conseil d’État a rejeté les pourvois en cassation d’opposants au Grand Stade de l’Olympique de Lyon, confirmant ainsi la validité du permis de construire et du Plan local d’urbanisme (PLU).
"Par décision en date du 21 mai 2014, le Conseil d’État, en refusant d’admettre les pourvois en cassation, a confirmé les arrêts rendus les 12 juillet 2013 par lesquels la Cour administrative d’appel de Lyon s’était prononcée pour la légalité du PLU et du permis de construire", précise la juridiction dans un communiqué.
Dans ces deux arrêts, la cour avait rejeté les requêtes de l’association Carton Rouge, regroupant des opposants au Grand Stade, défendus par Me Étienne Tête, par ailleurs élu EELV à la Région Rhône-Alpes. Ils contestaient une délibération de la communauté urbaine de Lyon du 12 décembre 2011 approuvant une révision du PLU sur la commune de Décine, dans la banlieue lyonnaise, où doit être édifié le stade, ainsi que l’octroi du permis de construire du Grand Stade à la Foncière du Montout, filiale immobilière de l’Olympique Lyonnais.
Les travaux de terrassement de ce "Stade des Lumières" de 58000 places, qui doit accueillir des matches de l’Euro-2016 (10 juin-10 juillet), ont débuté le 22 octobre 2012 pour une livraison attendue fin 2015.
[align=center]Thierry Braillard : “Peut-être un décalage entre l’inauguration du Grand Stade et les infrastructures de transport”[/align]
Thierry Braillard est l'invité de Ça Jazz à Lyon ce lundi. Le secrétaire d’État aux Sports est revenu sur les dossiers qu'il porte actuellement.
Il a évoqué sa collaboration avec Najat Vallaud-Belkacem, les grands dossiers sportifs qu'il aimerait voir aboutir, la possible candidature parisienne aux Jeux Olympiques 2024, la Coupe du Monde au Brésil et sa confiance dans les Bleus, mais aussi sa relation avec Lyon, son avis sur le Grand Stade de l'OL et les rumeurs qui le désignent comme successeur potentiel de Gérard Collomb à l'Hôtel de Ville.
nanar a écrit :SAccessoirement la signalisation ne permettrait pas des trams toutes les 30 secondes, mais on peut imaginer des attelages en UM2 ou UM3 pour détendre la fréquence.
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