flo2 a écrit :Bonjour,
Une question. Techniquement parlant comment un système informatique peut subitemment perdre une rame de vue?
Le Figaro : Le métro automatique rate 2 stations
(AFP) Une rame du Val, le métro automatique toulousain, a sauté deux stations de manière intempestive hier et ses passagers ont été débarqués sans encombre à la troisième, après sa prise de contrôle directe par le poste de commandement de la ligne A, a-t-on appris auprès de l'exploitant, Tisseo.
Le directeur général de Tisseo Olivier Poitrenaud assure que "la sécurité des passagers n'a jamais été engagée", mais l'incident, qui s'est produit à la mi-journée, a au moins alarmé l'un d'entre-eux, qui a déclaré au quotidien régional La Dépêche du Midi: "on a traversé la station à pleine vitesse (...) puis la rame a freiné brutalement et on s'est arrêté à la station Jolimont". Le directeur de Tisseo assure "qu'il n'en a rien été, il n'y a pas eu de métro fou, mais l'événement est tellement inhabituel qu'il peut paraître bizarre, brutal".
"L'incident s'est produit en fin de freinage, dans la phase où la rame passe sur plusieurs boucles au sol, qui lui donnent la consigne de ralentir puis de s'arrêter: la tolérance sur le point d'arrêt est de 30 centimètres pour que les portes de la rame s'ouvrent en face de celles du quai, si elle dépasse ce point elle redémarre sans s'ouvrir, c'est ce qui s'est passé quand la rame a mal régulé son ralentissement".
L'incident est survenu à la station "Argoulets" et s'est reproduit à la suivante, "Roseraie". Le poste de commandement centralisé a alors pris le contrôle direct de la rame, réduit sa vitesse pour l'arrêter à la troisième station ("Jolimont") où les passagers ont été priés de descendre. "La rame vide, ramenée à l'atelier, a été 'resetée' (réinitialisée, NDLR) et il n'y a plus de souci, ce type d'incident se produit quelques fois par an sans danger pour les passagers", assure M. Poitrenaud.
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