Fiabilité métro automatique

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
C-Rtf
Passager
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2012, 20:28

Fiabilité métro automatique

Message non lupar C-Rtf » 19 déc. 2012, 20:46

Bonjour à tous,

En regardant les info du grand Lyon sur Fr3, il était question de la fiabilité supérieurs des métro automatiques notamment de la ligne :MD: (suite à l'incident).
Mais au final les métros automatiques sont-ils vraiment plus fiables que les autres ? Si oui quels chiffres peut quantifier cette différence ? Ou alors est-ce encore du pipo marketing.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar LEL - admin » 19 déc. 2012, 20:54

Il faut toujours se méfier de ce qui est raconté dans les infos locales. Ce ne sont pas des spécialistes qui parlent mais des journalistes qui lisent des communiqués de presse la plupart du temps.

Les métro automatiques classiques (VAL) sont jugés très fiables car ils fonctionnent sans risques extérieurs. Maggaly, une première et surtout une dernière mondiale à priori, fonctionne avec tous les paramètres d'un métro conducteur mais sans les avantages. Si l'on excepte les multiples arrêts d'exploitation quotidiens liés aux déclenchements de 2 plus 1, Maggaly tombe rarement en panne mais quand ça foire, c'est la catastrophe. L'incident d'hier est dû à une perte de liaison entre le train et le PCC pour faire simple, Tubesurf pourra certainement nous expliquer plus en détail pour les amateurs de technique. Lorsque la rame est donc perdue, il faut aller la chercher manuellement et la ramener à quai voire la prendre en secours donc forcément des arrêts d'exploitation interminables sans compter sur la bonne volonté des voyageurs pour évacuer sans qu'on leur en donne la permission ça nous donne un mardi noir !

Cependant à la décharge des voyageurs hier, l'information a été quasi nulle à bords des rames en station un bref message inaudible avec le jingle publicitaire au lieu du jingle perturbations n'a rien arrangé.

Donc pour conclure, oui les métro automatiques sont plus fiables que les métro conducteur sauf Maggaly ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4952
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar amaury » 19 déc. 2012, 20:59

Aucune idée... Mais hormis la ligne C, les métros de Lyon ne sont-ils pas automatiques ? ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 6050
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar Rémi » 19 déc. 2012, 21:14

Salut

La fiabilité des métros automatiques est équivalente à celle des métros classiques, et on se situe autour de 99,5% en général. L'objectif sur la ligne 1 du métro parisien, qui est doté d'équipements dernier cri, est à 99,9%. Il est cependant vrai que lorsqu'une rame est perdue, la perturbation peut prendre de l'ampleur parce qu'il n'y a pas la possibilité immédiate de reprendre la rame en manuel par le conducteur. Cela dit, l'occurrence d'un tel événement est rarissime de l'ordre de 10-9... ce qu'on peut considérer comme satisfaisant, non ?

Le fait est que MAGGALY n'est pas un VAL, dont le système fonctionne très bien (je ne parle pas du matériel roulant, ça n'a rien à voir : on peut faire du VAL de largeur normal), et il n'a pas l'impact de l'expérience des CBTC plus ou moins génériques, mais MAGGALY a quand même permis de sérieuses avancées dans le monde des automatismes d'exploitation. La conséquence, c'est qu'on sait faire mieux : avec les caractéristiques du MPL85, aujourd'hui, on saurait faire un espacement à 70 secondes.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
C-Rtf
Passager
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2012, 20:28

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar C-Rtf » 19 déc. 2012, 22:47

Oui toujours se méfier de ce qui est dit par les journalistes surtout pour ce qui est sur des sujets techniques. C'est pour ça que je voulais avoir confirmation par des connaisseurs.
En tout cas merci pour vos réponses très précises :)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 813
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar to8d » 19 déc. 2012, 22:50

Au journal de 19h sur France3, le responsable interrogé a clairement dit que dans des rames des clients ont déverrouillé les portes et sont descendues sur les voies, ce qui a entrainé une coupure totale de l'alimentation de la ligne ; dont une panne de 30 minutes transformée en une panne de 4 heures à cause de gens pressés...
Greg de l'ouest de Lyon
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar LEL - admin » 19 déc. 2012, 22:58

Oh non ça n'aurait jamais duré 30' quoi qu'il en soit. Toutes les rames ont été stoppées net dès la perte de liaison avec une rame ensuite le temps de mettre en place la procédure et il aurait fallu de toutes façons évacuer la rame fantôme donc minimum 1h30 d'arrêt. Les gens ont la fâcheuse habitude de faire des évacuations spontanées mais il se faut mettre aussi à la place des voyageurs qui n'ont reçu aucune information pendant des dizaine de minutes, c'est long !
Image
Image
FORET
Passager
Messages : 565
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar FORET » 20 déc. 2012, 08:04

voyageurs pressés non !!! mais des voyageurs non informés qui n'ont aucune idée de la durée du problème et il faut prendre le metro regulierement pour savoir ce que cela signifie!!!! Entre possibilité de problèmes j'ai vu un jour 2 gamines assises sur le bord du quai a Grange Blanche qui ont tout bloqué simplement en balancant les jambes au dessus de la voie.!!!!!!Le temps que la sécurité arrive elles étaient partie en courant et en rigolant..............
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4006
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar Patafix » 20 déc. 2012, 08:12

Salut,

J'étais dans une des rames bloquées, la 320 à Guillotière (-> Vaise).
La première caisse était à quai, la seconde n'avait que la première porte à quai, le reste en tunnel.

Du coup, les portes ne se sont pas ouvertes (et c'est normal). Après que tout le monde se soit relevé du FU ;D l'ambiance était plutot bon enfant à bord.
La ou ca c'est gâté, c'est lors des annonces difficilement audibles. La première est intervenue 3 ou 4 minutes après l'arrêt, pour nous dire que "la ligne était arrêtée pour des raisons inconnues et pour une durée indéterminée". Cinq minutes après, même annonce. C'est ce qui a poussé certaines personnes à déverrouiller les portes.

Je sais que dans ces situations il est difficile de tout gérer, mais je trouve les annonces dans les rames vraiment pas à la hauteur. Je suis persuadé que si celles ci avaient une autre teneur, les usagers auraient attendu davantage. Il aurait été préférable de faire patienter les gens, par exemple: "une intervention est en cours, merci de patienter jusqu'à l'arrivée du personnel tcl" ou quelque chose comme ca. Tout le monde était calme à bord, c'est vraiment juste après les annonces qui, en gros, nous informaient qu'on ne savait pas pourquoi il y avait un arrêt d'exploitation, et qu'on ne savait pas pour combien de temps, que certaines personnes ont cherché le système de déverrouillage.

La "frustration" d'être presque à quai y est surement pour quelque chose aussi.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar LEL - admin » 20 déc. 2012, 09:34

C'est tout à fait juste !
Image
Image
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar Aristide » 20 déc. 2012, 14:20

C'est rigolo, moi c'est Allô TCL qui m'a donné les détails de l'incident ... Apparement ça s'est enclenché à 18heures... Ce qui est assez risible (mavie activé : « ON ») c'est que peu avant la panne, le métro A avait eu un arrêt anormalement long (genre 5Minutes pour partir du quai). Puis après je suis arrivé a Bellecour, pas longtemps après l'arrêt d'exploitation, et je voyais un groupe de voyageurs avec la police et les pompiers...

J'ai essayé de joindre allô TCL ... J'ai finit par tomber sur une personne très sympatique qui s'est informé et m'a dit ce qu'il s'est passé. Effectivement, une rame a disparue sur le système informatique. Et par raison de sécurité, tout a été coupé. Après il est vrai que le téléphone ne passe pas très très bien dans le métro...

Mais le pire, c'est que la veille a hôtel de ville il y a eu une explosion qui a, apparement, eu lieu sur les rails (surtension ? Court-circuit ?) ce qui a arrête le métro A pendant bien ... 45 Minutes environ (voir 50 Mais qu'importe). Et le pire c'est que j'y ai bien repensé le jour de la panne du métro D.... Serais-je indirectement responsable de ce fait ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar LEL - admin » 20 déc. 2012, 15:46

Pour la A tu as juste subi des actes de régulation car il manquait 3 trains en ligne (un secours effectué dans l'après midi donc - 2 trains et 1 train tombé en panne vers 18h30). Ce qui était "drôle" c'est que le PADI de correspondance de Bellecour indiquait pendant une dizaine de minutes:

Ligne D trafic perturbé (alors qu'elle était complétement interrompue) et en alternance
Ligne A trafic perturbé

Les temps d'attente sur la A n'ont plus été indiqués également pendant un bon quart d'heure entre 18h30 et 19h environ.
Image
Image
HAB69

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar HAB69 » 20 déc. 2012, 22:19

Bonsoir,
pour ma part j'étais dans la rame coincée entre Gorge de Loup et Vieux Lyon. Après le freinage d'urgence tous le monde est resté calme. Les seules annonces que nous avons eu étaient "suite à un incident technique arrêt d'exploitation pour une durée indéterminée". Personne n'a ouvert les portes. Les lumières ont fini par s'éteindre (enfin je pense qu'on était sur éclairage de secours - batterie car quelques lampes sont restées allumées). Pus le message "des bus de remplacement sont mis en place". Très marrant pour ceux, comme moi, coincés en tunnel. Un personne a voulu appeler sur les boitiers d'appel mais personne n'a répondu. Au bout de 5 à 10 minutes environ, toujours pas de réponse mais on a commencé à entendre des bruits et a voir des gens sur la voie. Aucune information mais la voiture de tête a commencé à se vider (enfin on voyait qu'il se passait quelque chose car elle a mis plusieurs minutes à se vider). Ensuite seulement quelqu'un est venu pour évacuer la voiture de queue dans laquelle je me trouvais. Peu d'éclairage, si ce n'est les téléphones portable.
Donc en résumé :
- peu d'information et pas adaptée
- les bornes d'appels avec personne au bout (normal ce sont des bornes pour appeler pas pour avoir une réponse !!!)
- une procédure d'évacuation très longue qui fait se poser des questions si un incident plus grave survenait.
- des cheminement pas adaptés (pas de lumière, et un peu casse-gueule.
Par contre le personnel TCL très compétent et calme mais les procédures seraient à revoir. D'ailleurs, des conclusions vont-elles être tirées de cet incident pour améliorer les procédures d'évacuation, les messages d'informations, ... ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2012, 23:02

Accessoirement, cela permet de vérifier directement que le fait d'éteindre le tunnel en exploitation n'empèche absolument pas le problème d'évacuation sauvage des rames... qui se fait de toutes façon, donc. ::)

Et en plus, dans le noir, c'est assez ballot, sur le plan de la sécurité ! ;D

Donc :

Remettez l'éclairage permanent du tunnel de la D, siouplait. :police: Avec des Leds, si le bilan énergétique fait peur.

Cela permettra aussi d'éviter les phénomènes de claustrophobie déclenchant les évacuations sauvages, qui mettent tout en carafe.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar flo2 » 21 déc. 2012, 09:46

Bonjour,

Une question. Techniquemment parlant comment un système informatique peut subitemment perdre une rame de vue?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar LEL - admin » 21 déc. 2012, 10:03

Avec ton téléphone tu perds bien le réseau des fois ben là c'est la même chose même si pour la D je ne sais pas comment ça marche et si ce sont des cartes électroniques qui grillent. En tout cas aucun système n'est fiable à 100% et MAGGALY ne déroge à la règle.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2012, 10:50

flo2 a écrit :Bonjour,

Une question. Techniquement parlant comment un système informatique peut subitemment perdre une rame de vue?




...





Euh...

Tu as un PC ?

;D






Il n'a jamais perdu le fil de ses pensées... ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2012, 12:36

Donc je poste sur un topic approprié :

la fiabilisation passant (peut-être) par l'installation de portes palières (donc rajout d'équipements susceptibles d'être concerné par des pannes qu'on aurait pas si l'équipement n'est pas installé...), comment se gère la situation dégradée comportant des évacuation sauvages de rames en tunnel ?


...



"Et donc, avec les portes palières, cela se passe comment en cas d'évacuation sauvage des rames ?" >:D


On en rajoute probablement un peu sur le dos des claustrophobes, non ? ???
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar Maldec » 22 déc. 2012, 21:37

On dirait que ça a été fait exprès pour alimenter ce sujet sur LeL ;D ;D
Le Figaro : Le métro automatique rate 2 stations
(AFP) Une rame du Val, le métro automatique toulousain, a sauté deux stations de manière intempestive hier et ses passagers ont été débarqués sans encombre à la troisième, après sa prise de contrôle directe par le poste de commandement de la ligne A, a-t-on appris auprès de l'exploitant, Tisseo.
Le directeur général de Tisseo Olivier Poitrenaud assure que "la sécurité des passagers n'a jamais été engagée", mais l'incident, qui s'est produit à la mi-journée, a au moins alarmé l'un d'entre-eux, qui a déclaré au quotidien régional La Dépêche du Midi: "on a traversé la station à pleine vitesse (...) puis la rame a freiné brutalement et on s'est arrêté à la station Jolimont". Le directeur de Tisseo assure "qu'il n'en a rien été, il n'y a pas eu de métro fou, mais l'événement est tellement inhabituel qu'il peut paraître bizarre, brutal".
"L'incident s'est produit en fin de freinage, dans la phase où la rame passe sur plusieurs boucles au sol, qui lui donnent la consigne de ralentir puis de s'arrêter: la tolérance sur le point d'arrêt est de 30 centimètres pour que les portes de la rame s'ouvrent en face de celles du quai, si elle dépasse ce point elle redémarre sans s'ouvrir, c'est ce qui s'est passé quand la rame a mal régulé son ralentissement".
L'incident est survenu à la station "Argoulets" et s'est reproduit à la suivante, "Roseraie". Le poste de commandement centralisé a alors pris le contrôle direct de la rame, réduit sa vitesse pour l'arrêter à la troisième station ("Jolimont") où les passagers ont été priés de descendre. "La rame vide, ramenée à l'atelier, a été 'resetée' (réinitialisée, NDLR) et il n'y a plus de souci, ce type d'incident se produit quelques fois par an sans danger pour les passagers", assure M. Poitrenaud.
HAB69

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar HAB69 » 25 déc. 2012, 23:45

Bonsoir,
pour les portes palières, elles sont normalement équipées, côtés rails, de portes dotées de barres anti-paniques. donc, en cas d'évacuation brutales, les portes accès aux quais sont maintenus. De plus, vue la différence de hauteur entre les rails et les quais, il me semble que le système des portes palières peut coexister avec les passages aux extrémités des quais, dotés d'escaliers et portes d'accès.

En ce qui concerne la similitude avec les téléphones portables et le système de contrôle des métros, il y a une différence entre un système "grand-public-qui-n'-est-pas-un-équipement-de-sécurité" et le système du métro qui doit avoir des systèmes redondants en cas de défaillance. Mais comme indiqué plus haut, le risque zéro n'existe pas. Il faut se rappeler que le métro de Lyon était au départ démarré à partir d'une bande perforée tous les matins depuis la Part-Dieu par un opérateur, alors le système a quand même bien évolué depuis.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar matrix » 26 déc. 2012, 12:31

Salut,

j'ai assisté en live à l'incident de la semaine dernière et même constat final : il y a eu des lacunes dans l'information.

Récemment en soirée, je me suis retrouvé coincé en tunnel avec coupure de courant. On a eu l'annonce "mesdames messieurs, votre train est normalement arrêté sous tunnel, ne tentez pas d'ouvrir les portes et n'appuyez pas sur les interphonies sans nécessité absolue". Ceci 2 fois. Cela n'a pas empêché que deux individus bourrés aient actionné les ouvertures de secours et soient descendus sous tunnel.
Quant au bouton "appuyer parler", même constat que certains Leliens, j'attends toujours une réponse... Je pense que ce sont les régulateurs même qui répondent aux appels et je peux comprendre qu'ils ne peuvent pas gérer l'incident et répondre aux appels des 28 trains en ligne à 18H. Mais bon, ce n'est pas le problème du voyageur et sur une ligne sans conducteur, on se doit de rassurer au plus vite les voyageurs.
Que les gens soient bloqués sous tunnel, on peut l'entendre. L'information diffusée doit cependant prendre en compte le fait qu'il y a des gens qui peuvent paniquer, que les trains sont blindés avec la ventilation au mini (en été on n'aurait pas tenu pas les gens longtemps...) etc etc. Une annonce du genre "... Du personnel TCL va intervenir rapidement pour les trains bloqués sous tunnel" pourrait retarder certaines évacuations spontanées qui ralentissent fortement la reprise du trafic. Bon dans ce cas de figure, on aurait évacué donc bon au final ça ne change pas grand chose. Pas sûr que le "même incident" sur un métro conventionnel aurait pris de telles proportions, étant donné que c'est plus rassurant d'avoir un conducteur qui annonce ce qui passe et la marche à suivre.

Les AL des stations ont fait ce qu'ils ont pu (aller évacuer les trains sous tunnel, faire les annonces en station en local et renseigner les nombreux voyageurs perdus). Franchement dans une grosse station, une seule personne pour un tel incident, je dis respect. Par contre je n'ai vu aucun renfort de personnel pour accueillir les voyageurs en rupture de trafic. Là je critique l'organisation même en évoquant la non présence d'agents de station au moins dans les grosses stations.

Même avis que BBarchi pour les éclairages tunnel, c'est vraiment glauque quand même depuis l'extinction...

Je rejoins Connexxions51 sur les informations très intéressantes diffusées sur les PADI, plutôt que de mettre "trafic interrompu". Ceci 3 quarts d'heure après le début de l'incident.
Image

Peut être la rame qui s'est délocalisée :
Image

Enfin, y'a pas qu'à Lyon et Toulouse où ça a été la merde... : http://www.directlille.com/Metropole-Lilloise/2012/12/21/article_ligne-1-du-metro-bloquee-la-panne-du-sie.shtml
Yann
Passager
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2010, 05:46
Localisation : Saint priest

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar Yann » 05 mars 2013, 18:49

bonsoir,
Le métro D est de nouveau en panne

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Metro D perturbé
En raison d'un incident technique, la ligne de métro D est interrompue :

des bus relais assurent la desserte de toutes les stations entre GRANGE BLANCHE et GARE DE VENISSIEUX
la ligne C23 est prolongée jusqu'à l'arrêt GARE DE VENISSIEUX
Début de la perturbation : 05/03/13 - 15h45

Fin de la perturbation : indéterminée
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A 16h20 à saxe , il annonçait une heure de coupure et il n'y avait pas de bus relais
c'est quoi la panne cette fois ci ?
Yann
Yann
Passager
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2010, 05:46
Localisation : Saint priest

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar Yann » 05 mars 2013, 19:26

Une petite question, le métro D peut être conduit par un conducteur .
Pourquoi au lieu de X bus relais mettre X metro D en conduite manuel ?
Yann
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar Sylvain » 05 mars 2013, 19:35

Tu veux dire faire circuler les MPL85 dans les rues avec un conducteur ? ;D

S'il y a un problème sur le métro, c'est peut-être pas possible de le faire circuler dans le tunnel, même en mode manuel
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar GX327 » 05 mars 2013, 19:46

Cela serait très difficile car :
- problème de sécurité pour le conducteur si la rame est bondée vu qu'il n'y a aucune séparation entre le poste de conduite et l'habitacle voyageurs (on ne sait jamais)
- il n'y a quasi aucune signalisation sur les voies de la ligne D : normal puisque les cantons sont déformables, mais de ce fait un conducteur ne peut savoir s'il peut s'engager ou non en sortant d'une station par exemple
- si une rame est perdue, même en manuel il faut d'abord que le système la retrouve pour pouvoir refaire circuler les autres
- si c'est l'ensemble de la ligne qui est en rade, il faut trouver sur le pied levé une trentaine de personnes aptes à conduire les rames, pas impossible mais cela demande plus de temps que de détourner les bus de quelques lignes et utiliser la dispo surface.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2014, 11:58

Il y a encore eu un arrêt d'exploitation et une évacuation du métro par les tunnels, récemment (hier ? Avant hier? ) ? ???
Conversation saisie dans le bus tt à l'heure... :-\

Sur quelle ligne ? :MD: ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Fiabilité métro automatique

Message non lupar Le Rail » 16 oct. 2014, 16:39

Hier il y a eu un incident sur la ligne :MD: de 9h30 à 10h30 environ. Je ne sais pas si il y a eu d'évacuation mais je sais juste que la ligne a été arrêtée de Gare de Vaise à Saxe-Gambetta.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Le Rail, Semrush [Bot] et 25 invités