amaury a écrit :Pour LEA, j'ai entendu dire qu'il y avait la "place" (en terme d'horaires si les 23 min sont respectées) pour deux stations supplémentaires.
Ca y est j’ai eu ma dose d’adrénaline de bon matin !!
Désolé amaury, mais ton post m’a fait bondir.
Comment peut-tu associé le respect des 23 minutes de temps de parcours avec l’éventuel rajout de station de tram ?
Rien de tel pour m’énerver, et je vais t’expliquer pourquoi.
Déjà, il faut savoir que les 23 minutes ont été « décrété » par un technocrate de bureau de chez Alsthom et que ce chiffre n’est que théorique et n’a rien à voir avec la réalité quotidienne du terrain.
Lors de la marche à blanc de Léa, il a vite été constaté que ce temps n’était pas réaliste sauf à ne respecter aucune consigne de sécurité
Le temps de parcours a été augmenté de 3 minutes et aujourd’hui il est de 26 minutes.
Depuis l’accident du 20 janvier 2007, les dysfonctionnements apparaissent au grand jour.
1- Lors de la mise en route « commerciale » du T3, le sytral à refusé de reporter la date malgré le fait que le PC Tram n’avait pas sur ces écrans de contrôle le retour d’information de bon fonctionnement des IB. Pendant plusieurs jours le tram a fonctionné à l’aveugle, sans que personne ne sache si les IB fonctionnait avant d’arriver sur l’intersection.
2- Chaque IB en défaut nécessite un mode d’exploitation dégradé soit dégradé1 si les barrières sont HS, soit en dégradé2 si en plus les feux rouges ne fonctionnent pas. Les modes dégradés signifient entre autre une baisse drastique de la vitesse au passage des IB et mais aussi entre les stations car le risque de collision étant élevé, il est facile de comprendre que si le tram doit s’arrêter plus vite, il ne doit pas rouler à sa vitesse normale.
3-
Il y a eu jusqu’à 8 IB en défaut de fonctionnement en même temps, sans que ça ne gêne personne, (ni Kéolis, ni le sytral)
4- Le stock de barrière de rechange est de 10 au maximum, alors qu’il y en a 52 au total sur le parcours du T3. Le 20 décembre, le stock était épuisé et non renouvelé depuis plusieurs semaines. Sans que personne ne s’en préoccupe ! Jusqu’à la semaine dernière Alsthom avait moins de 24 heures pour réparer une IB dès qu’elle était signalée en défaut. Ce délai n’a jamais été respecté. Pour info lors de l’accident du 20/1/07 IB était détériorée depuis 3 jours et n’a été réparée que 2 jours après l’accident, soit un total de 5 jours !!!
5- Cette semaine Kéolis a réceptionné de manière définitive le marché et force est de constaté que si la réparation des IB lui incombe désormais, c’est toujours autant le bordel. Hier après-midi, j’étais vers le dépôt de la soie. Les barrières ne fonctionnaient pas. J’ai vu jusqu’à 6 voitures traverser les voies de tram alors que les feux rouges clignotaient depuis pas mal de temps. Le tram est passé au moment ou une voiture a pilé car elle avait déjà amorcé la traverse des voies !!
6- Les rame de T3 nécessite un re-profilage des roues car sa vitesse commerciale engendre une usure anormale de celle ci. Conséquence des vibrations et un ballant apparaissent dès que les rames dépassent les 50 kms/h Les rames de T1 et T2 qui sont apparues sur T3 sont la preuve que le matériel n’est pas adapté, et qu’ils en sont réduits à faire des bidouilles pour essayer de respecter le cahier des charges.
7- De plus le bouclier qui avait été cité dans un autre sujet sur LEL, apparaît bien comme une obligation de sécurité relative à la vitesse maximale d’exploitation. En gros T1 et T2 sur T3 oui, mais en dessous de 45 kms, pas à 50 encore moins a 70 !!
8- Des carrefours doivent-être réaménagés car il n’y a aucune possibilité pour le conducteur de tram de voir si une voiture arrive ou est arrêtée sur la rue qu’il va traverser.
9- Le SMRTG à reconnu ne pas être en mesure de donner les normes d’exploitations de T3, tellement son concept était bâtard. Ils ont dû improviser sur place pour définir des normes d’exploitation sur pression des politiques.
Tout à été fait en dépit du bon sens.
Le sytral à voulu en faire une vitrine politique. T3 devait rouler quel que soit le problème rencontré et s’il n’y a pas de solution, suffit juste de nier le problème.
T3 est un dossier explosif, qui peut éclabousser beaucoup de gens (politique, élus, exploitant, salarié…) le jour où un accident grave se produira et que tout ça se finira devant un tribunal.
Alors venir expliquer ici qu’il faut respecter les 23 minutes de parcours, pour se faire plaisir et mettre 2 stations en plus, alors que tous les jours c’est plusieurs milliers de personne qui montent dans un tram dangereux…. Moi je rigole jaune
Au contraire, aujourd'hui il faudrait en raison de tous les dysfonctionnements constatés, baisser la vitesse commerciale du T3 et augmenter son temps de parcours quitte à l'allonger de 5 ou 6 minutespour revenir à des normes de sécurité acceptables.
Il serait grand d'arrêter de demander tout et n'importe quoi. Qu'on le veuille ou non, un tram n'est pas fait pour rouler à 50 kms/h en zone urbaine, surtout quand l'exploitation et les choix politiques laissent autant à désirer...
Moi j'attend avec impatience un accident grave et qu'un blessé porte plainte. Le jour où un tribunal va mettre le nez dans le dossier T3, ca risque de faire très mal.