
? M.rde, je vieillis mal. :-\


nanar a écrit :si on admet que la fonction gare routière et parking du C.E. peut disparaitre, les cylindres seraient démolis.
yannick a écrit :D'ailleurs, on ne parle pas ici de détruire le CE, mais de simplifier la voirie du Cours de Verdun...
Il serait plus intelligent d'encadrer le C.E. avec des immeubles de bureaux pour le dissimuler
phili_b a écrit :Par contre ......, je me demande ce qu'on pourrait faire pour la gare. Sachant que comme c'est la presqu'ile les marges de manœuvres souterraines doivent être très minces.



yannick a écrit :J'imaginais en gros mettre accoler des immeubles de bureaux assez fins sur les faces nord et sud des parkings du C.E (voire est et ouest). Ce serait toujours plus joli que le parking, et ça ferait plus naturel. En les faisant monter juste au niveau des parkings on pourrait même s'en servir pour agrandir les jardins sur les toits du C.E.
Bien sûr, ce serait certainement un gros casse-tête en termes de génie civil, surtout qu'il faut construire ça au dessus de voies de circulation. On pourrait faire aussi la même chose en trompe l'oeil, mais ça deviendrait vite sale et pas éclairé le soir...

Code : Tout sélectionner
|
|Rhône
|
x Arrêt
|\________====Gare===
|/ \=======/
|
|Saône
|
tant que la gare et surtout les rails seront infranchissables ça ne changera pas grand chose à la coupure de ce quartier.

, mais sûrement parce qu'il est mal expliqué...Virgil a écrit :La conservation de la gare ou du CE n'est pas qu'un phénomène économique et/ou technique, il y a avant tout beaucoup de gens vivant ici
Évidemment qu'un quartier ce sont les gens avant tout. Que le problème est avant tout l'autoroute. Mais les abords de la gare, c'est-à-dire le côté TCL/"minicentre commercial" et la passerelle pour y accéder, ne sont pas tout de même pas vraiment des lieux de convivialité n'est-ce pas ?


Yannick a écrit :Quand au pont de l'autoroute, autant le démolir s'il ne débouche plus sur rien, déjà qu'il est à moitié en ruines.
Ce qui perturbe le plus, c'est que cet aménagement ne rétablit pas vraiment le cours de Verdun, alors qu'il reste un noeud de communications important et qu'il est au bout du tunnel sous Fourvière... donc à moins de condamner le tunnel (ce que personne n'acceptera), ce dernier devra continuer à faire passer soit des voitures, soit des bus, soit des trams, soit une combinaison de tout ceci...et là on tombe sur un magnifique jardin, certes joli, mais qui bloque tout...
Yannick a écrit :En plus, on perd les deux jardins (sur le C.E.) pour les remplacer par de simples toits certes couverts de verdure mais inaccessibles...
) que ce sont les habitants du coin qui détiennent la vérité, là je ne te suis pas. D'ailleurs, tu donnes un très bon argument en parlant des gens qui viennent dans le quartier en train, en bus ou en voiture. Ce quartier n'est pas réservé à ceux qui y vivent, tout comme il ne doit pas les exclure. Mais pas exclure non plus ceux qui y travaillent, ceux qui y passent, etc.
Après il y a la question du patrimoine. Là aussi, c'est subjectif et il n'y a qu'à voir le débat autour des prisons pour s'en rendre compte. 
Finalement, on est en train de discuter de la poule et de l'œuf ! Est-ce qu'il faut supprimer la limite psychologique pour créer la continuité ou est-ce que la continuité ne supprimera pas la limite psychologique ? J'irais plutôt dans ce sens : si les rues nord/sud ne finissent pas en cul de sac sur les voies ferrées, la limite psychologique des voies ferrées sera dépassée rapidement. Reste la gare.

D'ailleurs, largeur de façade à façade importante ne signifie pas largeur de voirie importante...
Pour la circulation survivant à la disparition de l'autoroute, les deux trémies de deux voies suffiraient (+ 1 trémie TC dans chaque sens ?).
Est-on sûr que ces deux architectes n'ont pas rencontré des habitants ?

Si tu nous dis (...) que ce sont les habitants du coin qui détiennent la vérité, là je ne te suis pas.


Après il y a la question du patrimoine. Là aussi, c'est subjectif et il n'y a qu'à voir le débat autour des prisons pour s'en rendre compte.
La problème de la gare, c'est la longueur de la traversée. Les gens ne se sentent pas en sécurité dans ces tunnels mal éclairés et malodorants. Si on peut amener de la vie là-dessous en s'appuyant sur les réflexions menées pour le deuxième tube du tunnel de la Croix-Rousse, ça serait pas mal.
je prolongerais la rue de la Charité jusqu'au cours de Verdun (sud)
Je créerais des immeubles là où j'ai mis des pavés noirs.

Virgil a écrit :Après quand j'entends des arguments du type "oh cette autoroute ou cet ensemble de béton quelle merveille, et puis c'est tellement pratique pour nous venant de notre belle banlieue verte, comment on ferait sinon?!?", là je ne suis pas d'accord! Donc oui, ici plus qu'ailleurs, nous subissons les contraintes sonores et les pollutions diverses, des gens de l'extérieur. Une conciliation allant dans le bon sens est possible, j'en reste convaincu...
,
,
, d'une gare routière a vocation locale et internationale. C'était encore jusqu'à récemment un point de départ pour l'aéroport...
:
Mais vouloir habiter là et simultanément habiter un joli quartier tranquille est un non sens.
(...) pour que des gens puisse habiter autour comme dans une banlieue paisible et verte, c'est tout bonnement stupide

Une conciliation allant dans le bon sens est possible, j'en reste convaincu...
Le tout étant de pouvoir échanger entre gens civilisés et respectueux de chacun.

Ne pas le prendre personnellement.






yannick a écrit :Si on y regarde de près, le C.E. est un gros tas de problèmes, mais c'est aussi, pour beaucoup, un énorme tas de solutions.
Mais je crois beaucoup au concept de concentrer les tas de problèmes à des points névralgiques de l'agglomération plutôt qu'à les étaler généreusement sur toute la ville.
Je préfère qu'on s'occupe de l'élimination ou l'amoindrissement des problèmes à la source. La seule chose qui m'a énervé, c'est le fameux projet avec les petites terrasses, qui supprime presque purement et simplement l'essentiel des fonctions du pôle multimodal de Perrache. Ce pôle est au centre de flux et d'échanges important, et vouloir le faire disparaître remettrait en cause tous les flux à au moins 3 km à la ronde.



yannick a écrit :D'ailleurs, des quartiers coupées en deux par un complexe gare + parking au dessus, y'en a un paquet. Mais quand c'est au dessus de la gare, c'est pratique. Quand c'est au dessus de l'autoroute... boooouuh pas beau.

En plus, même s'il est démodé, je ne suis pas certain que le parking du CE soit "moche". Il a besoin d'un lifting, mais au moins, comparé à beaucoup d'autres parkings en surface, même récents, il y a au moins un minimum de recherche esthétique.
yannick a écrit :Il y a donc réellement un besoin de parking important, que les parcs relais ne peuvent pas tout servir car ils sont fermés la nuit (et aussi... parce qu'ils sont pleins !).
chris a écrit :Exact. Mais le stationnement dans les parcs relais est interdit la nuit.... parce que ce sont des parcs de stationnement Sytral et que le Sytral a décidé de les réserver exclusivement aux pendulaires qui sortent leur voiture le soir.
Contrairement aux parcs Perrache et Gare Part Dieu, les parcs relais ne sont pas complets à 6h30 du matin.
Si on permettait à cette clientèle qui a besoin de stationner plusieurs jours de stationner dans les parcs relais en ouvrage ( fermés la nuit, ce qui sécurise le véhicule)
En effet bien que je trouve très cher de faire dormir ma voiture chez LPA quand je pars plusieurs jours, le fait que les parcs relais soient très souvent pleins à 9h démontrent qu'ils sont utilisés à 100% de leur fonction à savoir pour les trajets pendulaires. Moi aussi j'utilisais la "ruse" d'arriver plus tôt mais ça n'empêche qu'à 9h ils sont pleins.phili_b a écrit :Je ne suis pas d'accord à moins d'études préalables nous disant qu'on est en surcapacité de places de parking relaisEn effet bien que je trouve très cher de faire dormir ma voiture chez LPA quand je pars plusieurs jours,
......
Tandis que les parkings de gare doivent être près des gares pour les voyageurs qui arrivent à 6h du matin et qui repartent à minuit, heures où les TC sont rares ou inexistant, surtout le soir.
.............
Le reste de mon intervention était pour répondre à la personne (nanar je crois) qui disait qu'il n'était pas nécessaire d'avoir 900 places à Perrrache.
, dans toutes ses composantes : Pourtant même si Lyon a fait ce qu'il y a de pire en ce domaine (avec Paris), Lyon a fait de sacré progrès quand même depuis 10 ou 15 ans, non ?nanar a écrit :Voilà ! Là, précisément, tu mets le doigt sur une façon de développer la ville qui a eu cours en France (comme aux USA et d'autres pays) depuis 60 ans, et qui me déprime :
phili_b a écrit :...Par contre je suis complètement d'accord avec toi pour que la France soit moins centralisée, mais ça fait des décennies voire des siècles que c'est le cas, la France étant un des pays les plus centralisateurs au monde, et c'est seulement depuis les années 70 et 80 que les politiques comment à le prendre en compte. ça change lentement. ...

yannick a écrit :@nanar : allons, le parking en centre ville ne consomme maintenant plus beaucoup d'espace, pourvu qu'on l'enterre.
...Pour ce qui est du taxi, c'est bête à dire, mais l'aller retour en voiture VP, c'est moins de kilomètres qu'un taxi, qui va lui rajouter un minimum de bout de trajet pour atteindre ta banlieue le matin. Surtout qu'au petit matin et au grand soir, il ne peut pas encore faire du pendulaire entre la gare et la banlieue.
(mode provocateur=on)Quand à la place occupée par la voiture pendant la journée dans le parking, qui est un espace public partagé (un co-garage), elle ne me choque pas plus que l'appartement résidentiel en plein centre ville, à usage exclusif de deux ou trois personnes et réservé à cet effet 24h/24 7j/7. (/mode provocateur=off) ;)

L'idéal pour aménager une ville serait sans doute d'habiter au milieu et d'aller travailler autour.
..... Si la ville était recouverte... de larges avenues ouvertes par les bombardiers américains ou russes pendant la seconde guerre mondiale ...
oui, c'est bien vrai, c'est ça la FranceMais Lyon, qui a eu la ... la bêtise de ne pas se préserver d'espaces verts significatifs ....,
umph ... :buck2:est un tas de pierre et d'immeubles,
qui resterait pour beaucoup invivable même en en retirant les voitures. Alors du coup, on habite en banlieue...

). L'arrivée de la voiture a permis de donner l'impression qu'on pourrait avoir le beurre et l'argent du beurre : des lieux calmes pour dormir avec de la Nature pour se rappeler nos "origines rurales", des lieux où on travaille, etc. Finalement, on était en plein dans le zonage. On a juste pas compris plusieurs choses dont la principale sur le plan technique est l'impossibilité d'adapter les villes existantes à ce modèle sauf à tout détruire et reconstruire (en prenant comme modèle Los Angeles). On n'a pas réalisé non plus qu'en fin de compte, les lieux de résidences du type cité dortoir n'étaient en fait pas des lieux vivables. On est allé encore plus loin dans la revitalisation des campagnes périphériques... en maintenant le problème initial. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre pour de bêtes raisons économiques.
) et l'éparpillement périurbain français, il y a un gouffre...
Mais avec une urbanisation en chapelets, on peut massifier des flux. Sinon, effectivement, il reste le taxi. Combien, coûte le parking ?
(Moins d'un plein d'essence par mois... tous déplacements compris).
Malheureusement, ce n'est pas le cas (la voiture a d'autres avantages et ça m'arrangerait bien aussi d'en faire une solution
).yannick a écrit :A quoi sert ma voiture vide dans le parking en journée ? A la même chose que ton appartement vide, tiens !
:)nanar a écrit :tu dis faire "moins de 4 000 km par an" ? Supposons que tu les fasses en 100 heures, par an.
Je suis dans mon appart. environ 100 heures par semaine.
Le taux d'utilité de l'appart. est à peu près 50 fois supérieur à celui de la voiture![]()
re-crée la continuité physique et visuelle de Carnot à Perrache et à Charlemagne.
Une vingtaine de lofts avec vue sur Saône ?
:nanar a écrit :- Suburbs (banlieues en french language)
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 8 invités