Partant du constat que la ligne B termine (ou plutôt commence) en eau de boudin...aux Charpennes avec une voie unique pénalisante, et une impossibilité d'aller plus loin...
Partant du constat qu'en plus de la ligne B pour relier la Part Dieu aux Charpennes, il existait une ligne de tram (et bientôt deux), bientôt une ligne forte de bus, 2 ou 3 lignes de bus "normales"...et sur ladite ligne, la fréquentation n'est pas inconsidérable, qu'il y a une station de métro qui ne manquerait pas à beaucoup de monde (Brotteaux) et qui serait facilement oubliée (via C1, C2, T1, T4 ...)...
Je me suis dit qu'il pourrait être judicieux de songer à couper les pieds de la ligne B et lui en donner de nouveaux!
Voici mon idée : couper la ligne au nord de la station Part Dieu (en laissant tout de même partir une voie de service direction le dépôt de la Soie, qui passerait à travers notre première Station fantôme...
 ), lui faire faire une sorte de demi tour, direction le Cours Lafayette (voir si c'est faisable avec toutes les trémies du secteur)...
 ), lui faire faire une sorte de demi tour, direction le Cours Lafayette (voir si c'est faisable avec toutes les trémies du secteur)...Puis la faire filer vers le grand ouest, en s'arrêtant, ça et là...avec une ou deux stations (soit Saxe-Les Halles; soit Les Halles-Garibaldi et Molère-Saxe).
Là figurerait le 2nd gros problème : franchir le Rhône...soit en sous sol, soit à travers le pont Lafayette sans le défigurer (possible?).
Ensuite, dans l'axe de la rue Grenette, passer sous la ligne A, et offrir correspondance à celle-ci avec une station positionnée peu ou prou entre le Grand Bazar et le Palais de la Bourse.
Puis, soit faire des voies de garage sous la rue Grenette, soit être un peu plus fou, et décider de continuer, à travers le pont Maréchal Juin (celui là, on peut le défigurer, il n'est déjà pas très beau...), tourner vers le nord, et s'orienter dans l'axe des Rues François Vernay et St Paul, et faire un fabuleux terminus Gare St Paul devant celle-ci, avec des voies de garage sous l'actuel retournement du C3, qui deviendrait une jolie esplanade!
Et ce qui permettrait, un jour, de pouvoir aller vers Vaise, et donnerait ainsi une belle ligne lourde Sud-Nord!

puis le
 puis le  ou le
 ou le  (et bientôt le
 (et bientôt le  à Charpennes.
 à Charpennes. ?
 ?  

). N'empêche qu'à court terme, c'est aussi la solution que je préfère :
). N'empêche qu'à court terme, c'est aussi la solution que je préfère : )
)

. Peut être que 20 KM/h est réaliste.
. Peut être que 20 KM/h est réaliste.  .
. qui arrivent déjà pleins à Alaï en heure de pointe, je pense qu'ils auraient vocation à tracer directement vers Gorge de Loup et à ne plus marquer les arrêts intermédiaires, quitte à organiser des correspondances assurées quai à quai avec d'autres services qui, eux, se chargeraient de ces arrêts intermédiaires. C'est le même principe sur les interurbains où on trouve des services Express malgré les fréquences générales qui ne sont pas terribles : on achemine les voyageurs qui viennent de loin le plus rapidement possible vers le centre en desservant seulement les points les plus importants et en laissant à d'autres services le soin de prendre le relais pour les arrêts intermédiaires.
 qui arrivent déjà pleins à Alaï en heure de pointe, je pense qu'ils auraient vocation à tracer directement vers Gorge de Loup et à ne plus marquer les arrêts intermédiaires, quitte à organiser des correspondances assurées quai à quai avec d'autres services qui, eux, se chargeraient de ces arrêts intermédiaires. C'est le même principe sur les interurbains où on trouve des services Express malgré les fréquences générales qui ne sont pas terribles : on achemine les voyageurs qui viennent de loin le plus rapidement possible vers le centre en desservant seulement les points les plus importants et en laissant à d'autres services le soin de prendre le relais pour les arrêts intermédiaires.

Pour le reste, quand bien même aboutirait-on à une liaison est-ouest, on additionnerait le trafic de l'Ouest Lyonnais avec celui de l'Est, sachant que ce dernier serait accru du fait de l'accès direct au centre-ville. Néanmoins, ce qui fait uneTRES grande différence, c'est l'organisation spatiale des territoires : il y a énormément de liaisons entre l'est et l'ouest de Paris du fait que les emplois sont plutôt à l'ouest et les résidents à l'est. Je doute que les flux soient de même nature entre La Tour de Salvagny et Décines...
 Pour le reste, quand bien même aboutirait-on à une liaison est-ouest, on additionnerait le trafic de l'Ouest Lyonnais avec celui de l'Est, sachant que ce dernier serait accru du fait de l'accès direct au centre-ville. Néanmoins, ce qui fait uneTRES grande différence, c'est l'organisation spatiale des territoires : il y a énormément de liaisons entre l'est et l'ouest de Paris du fait que les emplois sont plutôt à l'ouest et les résidents à l'est. Je doute que les flux soient de même nature entre La Tour de Salvagny et Décines...