Centre d'échanges de Perrache : un problème ?

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BBArchi
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Centre d'échanges de Perrache : un problème ?

Message non lupar BBArchi » 25 août 2009, 13:01

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... ondes.html

:buck2:

À chacun son mode de transport. Certains voyagent en train, d'autres circulent en voiture ou bien préfèrent les transports en communs. Mais quelque soit leur moyen de locomotion, les passants qui transitent aux pourtours de la gare de Perrache ont le réflexe de cacher leur nez avec leur main ou un mouchoir.

Et pour cause. En ces temps de fortes chaleurs, les tunnels qui s'emmêlent sous la gare, dégagent une odeur nauséabonde. Passant régulièrement en ces lieux, Martine, 35 ans, a l'impression que « toutes les bouches d'égout sont ouvertes ». Les Perrachois, eux, savent que l'état des lieux n'est pas propre à la période estivale. Le comité d'intérêt local (CIL) Presqu'île Sud demande depuis des années une rénovation de ces passages. Demande qui risque d'aboutir à la faveur du développement du Confluent.

Autre exemple flagrant de l'état de délabrement : en sortant du tramway, les passagers qui désirent rejoindre le cours Charlemagne doivent enjamber une flaque d'enduits visqueux et lever les yeux pour éviter les gouttes de cet enduit noir qui tombent du plafond. Yannick, 18 ans, avoue même qu'il préfère « rater le tramway et arriver en retard que de traverser les tunnels de Perrache à pied ».

Pourtant, les pourtours de la gare sont sous la coupe d'un nettoyage « fréquence 13 », indique le Grand Lyon, en charge de la propreté de ces lieux. La « fréquence 13 » équivaut à deux passages quotidiens du lundi au samedi et un le dimanche matin. Les agents du Grand Lyon nettoient également des zones appartenant à la SNCF ou au Sytral, qui paient cette prestation à l'agglomération. Ces nettoyages se faisant par des équipes de cantonniers, soit manuellement, soit avec l'appui de balayeuses laveuses motorisées.

Lorsqu'on interroge la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), chargée, grâce à un réseau de « nez », de signaler toute odeur pouvant provoquer une gêne, son responsable du pôle gouvernance et consommation durable, Gérard Berne, indique n'avoir « aucun signalement sur ces zones ».

Selon lui, les tunnels routiers qui fourmillent sous la gare sont surtout en proie aux « gaz d'échappement ». Sinon, « il n'y a pas de spécificité odorante autour de Perrache.

Pourtant le constat est criant, murs délabrés, flaques en tout genre, déchets et odeurs d'urine exhalent un cocktail fétide.

Florent Corda



:T1: traverse en apnée ?  ::)
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Re : Centre d'échanges de Perrache : un problème ?

Message non lupar mathieu.38 » 25 août 2009, 18:14

Pour répondre au titre : oui c'est un problème, dans sa globalité et toute l'année.  :)
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Re : Centre d'échanges de Perrache : un problème ?

Message non lupar Bibouquet » 25 août 2009, 21:51

Petit détail, mais pour rejoindre le Crs Charlemagne depuis Perrache, inutile de descendre du tram et de marcher sous la voute, on peut aussi rester dans le tram et passer la voute en tram, et descendre plus au sud :) Mais c'est vrai que ça pue. Une seule solution, tout faire péter, y'aura des courants d'air pour éventer tout ça :)
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Re : Centre d'échanges de Perrache : un problème ?

Message non lupar yannick » 25 août 2009, 21:58

Vu le temps qu'il a fallu pour réparer la conduite d'eaux vannes (=WC) qui se déversait sur l'accès au tram, on aurait tendance à penser que l'entretien du centre d'échanges est volontairement saboté...

Autre détail croustillant... les nouvelles lampes de sécurité dans les galeries d'attente de la gare routière... en tout cas dans celle où se trouve l'arrêt du :55:. De par leur conception, on dirait qu'on peut évacuer dans les deux sens (chaque lampe comportant le dessin d'évacuation de chaque côté). Réalité ou erreur stupide ?
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Re : Centre d'échanges de Perrache : un problème ?

Message non lupar NP73 » 27 août 2009, 15:15

Salut

Il suffit de demander:
Le Progrès: http://www.leprogres.fr/fr/region/le...-Perrache.html

Relooking extrême pour le centre d'échanges de Perrache

« Le centre d'échanges de Perrache ne peut être enlevé, mais il sera intégré à la ville ». Le maire de Lyon a annoncé la couleur : le vert. Celui des murs végétalisés supplémentaires pour « donner un nouvel aspect au lieu ». Coût pour la collectivité : 2,5 millions d'euros. Autres pistes, le changement programmé des sols du parvis situé place Carnot, devant l'entrée du centre d'échanges. Mais aussi, ceux de la passerelle reliant le centre à la gare. Les toitures au-dessus du passage seront également modifiées. Le financement, à hauteur de 3 millions d'euros, proviendra de la cagnotte du plan national de relance. « Au total, 5,5 millions d'euros sur l'année, consacrés au centre », a résumé Gérard Collomb, alors que « pendant dix ans, rien n'avait été fait ». Mais ce n'est pas tout. Une étude, commandée à une agence d'urbanisme (celle qui a conçu la très verdoyante esplanade du Dauphiné dans le 3e), porte sur un meilleure intégration du centre dans le quartier. Si l'axe Carnot/Confluence, est important à soigner -nouveau quartier emblématique oblige- tout l'environnement sera étudié, de part et d'autre du centre d'échanges. Outre le relooking des voûtes, il conviendra aussi, d'articuler au mieux, les futures rives de la Saône et les berges du Rhône avec l'œuvre pradélienne par excellence que constitue ce nœud modal.

S.M


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Re : Centre d'échanges de Perrache : un problème ?

Message non lupar Hooliez » 27 août 2009, 18:52

Autre détail, sur le quai des tramways direction La Doua-IUT Feyssine et Saint-Priest-Bel Air, il y a un plan derrière un pilier sur lequel est gribouillé : "Mal placé" ou encore "A mettre dans le bon sens". J'ai trouvé ça rigolo.
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Re : Centre d'échanges de Perrache : un problème ?

Message non lupar yannick » 28 août 2009, 22:20

Wahou. J'ai des pouvoirs vaudou sans le savoir.  :o

Bon j'essaye encore :

"Vu l'absence de tramway à Ecully, on aurait tendance à penser que la desserte de la banlieue Ouest en TC est volontairement sabotée..."

Il me reste plus qu'à surveiller Le Progrès.

En plus je suis méchant il viennent de nous mettre des beaux :19: et :21: tous neufs.  O0

Je plains ceux qui ont eu des moins jolis bus tous neufs l'an dernier sans girouette à diodes, et qui vont se les coltiner pendant 15 ans...  >:D


En plus la rénovation du centre d'échanges de Perrache est un beau cadeau pour la banlieue Ouest... c'est sans doute l'un des équipements de TC dont je me sers le plus (à part la Gare de Vaise et la station Bellecour).
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Re : Re : Centre d'échanges de Perrache : un problème ?

Message non lupar Citeyosh » 28 août 2009, 22:24

yannick a écrit :Je plains ceux qui ont eu des moins jolis bus tous neufs l'an dernier sans girouette à diodes, et qui vont se les coltiner pendant 15 ans...  >:D

Oui mais ils pourront être mutés dans les années à venir  :)
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Re : Centre d'échanges de Perrache : un problème ?

Message non lupar yannick » 28 août 2009, 22:38

...ou pas... ;)                      :tickedoff: :agora:
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Re : Centre d'échanges de Perrache : un problème ?

Message non lupar darko » 29 août 2009, 20:21

Je pense pas qu'ils vont se les coltiner pendant 15 ans, si tu parles de la série 3800...
On va prendre dans l'ordre :
de 3801 à 3811 : en cours de mutation
de 3812 à 3815 : si ce n'est pas maintenant, ça sera dans 5 ou 6 ans
de 3816 à 3832 : vont-ils rester sur la :12: jusqu'à la fin ?? je pense pas
de 3833 à 3837 : remodelage de l'axe de la :36: d'ici 10 ans
de 3838 à 3847 : passage de la :74: en articulés totalement (pour quand ? pas trop longtemps quand même...)

Bon je t'ai pris au mot  :P , il faut toujours qu'il y en ait un pour la ramener  ;D
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