Tram T3 : barrières de PN en panne

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erohem
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Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar erohem » 15 juil. 2009, 23:09

Bonjour à tous,

Je suis passé hier, en voiture, au PN de la ligne T3, à l'arrêt reconnaissance (PN rue Antonin Perrin). Les barrières de celui-ci étaient coincées, évidemment en position basse, tandis que les fonctionnement des barrières des PN adjacentes semblait correct. Je ne vous parle pas de la file de voitures bloquées, des gens qui sont passés en zig-zag... Et de l'insécurité provoquée.

Dans ce genre de cas, qui faut-il prévenir et comment? Les traminots n'ont-ils pas moyen de voir qu'une barrière de PN est HS?

Quelqu'un a-t-il eu vent de cet incident? Des infos?
Dernière modification par LEL - admin le 30 juil. 2009, 13:13, modifié 1 fois.
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Re : Tram T3: barrières de PN en panne

Message non lupar Bibouquet » 16 juil. 2009, 07:31

Salut,

Bizarre que le PC n'ait rien vu... C'était à quelle heure ?
N'hésite pas à utiliser l'interphonie en station pour signaler ce problème important, qui remet en cause rapidement la crédibilité des barrières...
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar mathieu.38 » 16 juil. 2009, 18:20

En tout cas, çà fonctionnait bien ce matin, seul le feux de Dauphiné semblait rencontrer quelques difficultés.
Dernière modification par mathieu.38 le 16 juil. 2009, 22:33, modifié 1 fois.
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar BBArchi » 16 juil. 2009, 19:31

Mouif ; presque 2 cycles d'attente au rouge en venant de la place Ronde, ça fait beaucoup... Il y a un lien ?  ???
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar mathieu.38 » 16 juil. 2009, 22:35

Tu parles du carrefour Dauphiné-Lacassagne ? Ce matin, on a perdu 5' a faire une marche arrière pour être pris en compte. Les boucle doivent être comme les Cristalis, c'est pas fait pour circuler en dessous de la Loire.
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar erohem » 16 juil. 2009, 23:31

Effectivement, je n'ai pas donné l'heure: c'était vers 15 heures, je suis passé deux fois à 15 minutes d'intervalle, et les barrières étaient toujours baissées (et au vu de la file de voiture, elle ne s'étaient pas levées entre temps)...
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2009, 06:29

@Mathieu : sérieux ? Je vois pas comment c'est possible car au pire, si ça balise avant était HS et que les différentes boucles amont ne l'ont pas vu passer, il aurait dû être pris en compte au bout d'une présence d'un certain nombre de secondes sur la boucle pied de feux... Bizarre... Et ça l'a pas fait sur les carrefours d'avant ?
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar cyr698 » 17 juil. 2009, 12:26

Décidément l'électronique n' aime pas les fortes chaleurs! :-X
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar mathieu.38 » 17 juil. 2009, 18:46

@Bib : oui, je suis sérieux. On a fait une marche arrière à Dauphine-Lacassagne sur une bonne centaine de mètres après avoir attendu 2-3 cycles complets au pied du feu.  :)
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar Swisstram » 17 juil. 2009, 20:08

Quand tu dis une marche arrière, le conducteur a quand même changé de loge ? Parce que faire une marche arrière au sens strict du terme (donc en restant dans la même loge et en déplombant le bouton associé), en pleine ville, c'est super dangereux !  :o
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar mathieu.38 » 17 juil. 2009, 20:23

C'est possible çà de reculer sans changer de loge (sans clé de maintenance et autres dispositifs similaires) ?

Je veux bien que le wattman puisse avoir le cerveau embrouiller le matin, mais quand même : oui il a changé de loge, pas de bon coeur, mais il l'a fait. :)
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar Swisstram » 17 juil. 2009, 21:17

Ah, d'accord, tu me rassures.  :)

Ben oui, c'est possible, il y a un bouton plombé "Marche arrière" à gauche du poste de conduite, au milieu de tout plein de commandes compliquées pour le fonctionnement de la rame.  ;)
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2009, 21:19

Reculer, sans changer de loge, c'est possible, mais réservé à de très rares cas, et il faut effectivement déplomber un truc sur le pupitre conducteur. Mais ça m'étonnerait fortement qu'il ait fait ça, en exploitation avec des clients ! (je laisse les spécialistes expliquer la différence entre reculer, rebrousser et refouler...).
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar mathieu.38 » 17 juil. 2009, 21:22

Si un spécialiste passe par là, la différence m'intéresse...
Dernière modification par mathieu.38 le 18 juil. 2009, 09:52, modifié 1 fois.
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar Swisstram » 17 juil. 2009, 22:03

Un [glow=green,2,300]S[/glow]pécialiste, avec un grand S !  :)


Pour ce qui est de l'utilisation de cette marche arrière, à Grenoble, d'après des conducteurs, elle ne serait utilisée que pour reculer sur de très courtes distances (quelques dizaines de centimètres) et au dépôt. Voilà pourquoi je m'étonnais qu'à Lyon, on puisse faire ça en commercial.
Dernière modification par Swisstram le 17 juil. 2009, 22:06, modifié 1 fois.
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar dingding » 18 juil. 2009, 12:15

A saint -Etienne reculer depuis la cabine de conduite  est formellement interdit  sauf si il y a  un agent de maitrise au fond du tram  pour donner les instructions c'est logique si tu a un enfant qui est derriere le tram et que tu recul pas possible de le voir depuis l'avant ou alors on recule seul depuis le poste simplifier a l'arriere
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Re : Tram T3 : barrières de PN en panne

Message non lupar matrix » 18 juil. 2009, 12:32

Salut, je pense qu'il y a des similitudes avec les marches qu'on peut faire à la RATP.

Il y a 3 mouvements :

- marche rétrograde : (le plus "fréquent") le conducteur change de cabine (et va en cabine arrière) et roule dans le sens contraire au sens normal de circulation
- marche recule : (mouvement très exceptionnel) le conducteur reste dans sa cabine de conduite normale, dispose la commande de conduite sur arrière et quand il tractionne la rame part en arrière. Pour faire une telle manoeuvre, la présence d'un agent qualifié est obligatoire en cabine arrière pour donner les ordres de mouvement et arrêter la rame en cas de danger immédiat. La rame circule alors dans le sens contraire au sens normal de circulation.
- marche refoule : en cas d'indisponibilité de la cabine de conduite nominale (panne...), le conducteur, peut conduire le train depuis la cabine arrière, en disposant la commande de conduite sur arrière. Même chose que la marche recule, sauf que la rame circulera cette fois-ci dans le sens normal de circulation, avec un agent qualifié en cabine avant pour donner les ordres de mouvement et arrêter la rame d'urgence.

A la SNCF, je crois qu'il y a encore des distinctions.

Et comme tu l'as dit, Bib, la marche arrière en général est utilisée dans des cas très très exceptionnels (accidents de tous genres généralement) à vitesse réduite bien entendu et avec agent qualifié dans la cabine où va le sens de mouvement dès que ce n'est pas le conducteur même qui est dans le bon sens de mouvement. Je pense qu'au tramway effectivement la commande doit être plombée.  

Je pense que dans le cadre du T3, une marche rétrograde a été appliquée : le conducteur a du changer de cabine et retourner à la station. Les autres cas sont hyper dangereux sans agent qualifié et je pense que la règlementation est la même pour tous, à quelques nuances près, dans ces cas-là.
Dernière modification par matrix le 18 juil. 2009, 12:36, modifié 1 fois.

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