plastique jaune avant ou arrière du métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
jeandu69
Passager
Messages : 9
Inscription : 26 oct. 2007, 22:35

plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar jeandu69 » 21 juin 2009, 07:58

Bonjour

Sur le devant ou l'arrière du métro j'ai repéré un plastique jaune. A quoi cela sert-il si vous voyez de quoi je parle.
http://www.lyon-en-lignes.org/galerie/a ... 01/609.jpg

Merci d'avance.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 juin 2009, 08:51

Le truc jaune du scharf ? C' est pour voir l' attelage dans les tunnel  :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6035
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar Billy » 21 juin 2009, 12:13

C'est quand une rame tombe en panne, une autre vient la remorquer en la poussant / tirant et elle est accrochée grâce à cela :)
Image
Tom-Lyon69

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar Tom-Lyon69 » 21 juin 2009, 17:17

Tu a une photo de disponible dans la page Métro "Journée Portes Ouvertes MA et MB"

Image

cf : Voir Lien
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6035
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar Billy » 21 juin 2009, 21:24

Ils ne sont pas remorqués l'un à l'autre, simplement très rapprochés ici :)
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar yannick » 21 juin 2009, 22:39

C'est l'attelage Scharfenberg, pour accrocher les rames entre elles. Y'a le même sur les TGV, bien protégé derrière un capot escamotable. Seule l'espèce de "tige" dépasse du capot (d'ailleurs, quelqu'un sait-il à quoi elle sert ?).

Et à mon avis c'est tout métallique... ça sert quand même à tirer un train !
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar Métropaul » 21 juin 2009, 23:54

Et alors ? On fait bien des bus en plastique, non ? >:D
(Je suis loiiiin...)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar matrix » 22 juin 2009, 00:29

La longue tige métallique permet aux attelages de bien se former au moment de l'accostage, surtout quand les trains sont dans une zone en courbe. En arrivant face à face, les deux "tiges" se guident mutuellement jusqu'à permettre la formation complète de l'attelage.
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar ptibus-69 » 22 juin 2009, 08:34

Je pense que c'est bourrer en système électronique  :P
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar matrix » 22 juin 2009, 12:42

Euh non, c'est purement mécanique.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar sncf38 » 22 juin 2009, 19:15

Bonsoir,

par hasard, vous ne seriez pas en train de parler de ceci :


Image


(voir le système d'attelage)
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar erohem » 22 juin 2009, 19:39

matrix a écrit :Euh non, c'est purement mécanique.


Salut,

Notons que sur le MPL75, c'est "purement mécanique", car cet attelage n'est pas utilisé dans le cadre d'unités multiples commerciales (donc secours uniquement). Sur la plupart des trains/métros (dont l'usage commercial est aussi prévu en UM), la partie électrique de l'attelage est très, très difficile à concevoir.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 juin 2009, 20:43

sncf38 a écrit :Bonsoir,

par hasard, vous ne seriez pas en train de parler de ceci :


Image


(voir le système d'attelage)


Oui on parle de l' attelage "Scharfenberg" :)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar yannick » 22 juin 2009, 21:50

Matrix@ Merci. Mon intuition était la bonne.  :)

[hr][/hr]

Voire fonctionner un attelage Scharfenberg, c'est facile quand on a le temps... il s'en attelle/dételle par exemple tous les jours à la Part Dieu.

Je sais qu'il y a en particulier (pour les avoir pris), des TGV Paris / Lyon Perrache et Paris / Saint Etienne Chateaucreux en semaine qui font ensemble la majeure partie du trajet, à savoir Paris / Lyon Part Dieu. Il suffit donc d'aller sur le bon quai à Part Dieu, à la bonne heure, et de se mettre près du milieu du quai.

Le premier train arrive, un cheminot vient ouvrir un capot sur le nez arrière du train pour actionner l'ouverture du capot qui protège le Scharfenberg.
Un peu plus tard arrive le second train qui s'arrête quelques mètres avant le premier. Là pareil, ouverture du capot de protection. Puis le deuxième train vient tamponner en douceur le premier train.

Le plus amusant est de voir les attelages qui se "sautent au cou", notamment la partie qui assure le couplage électrique. C'est tout du moins l'impression que ça m'avait fait lorsque je l'ai vu la dernière fois (mais c'était il y a dix ans, je crois).

[hr][/hr]

Anecdotes sur les Scharfenberg...


  • Les Eurostars, qui font la longueur d'une unité multiple de TGV, ne roulent donc jamais par deux, puisqu'ils seraient trop longs pour les quais des gares. Du coup, leurs Scharfenberg ne servent pour ainsi dire presque jamais. Lors du retard record de l'Eurostar 9054 dans la nuit du 18 avril 2008, l'Eurostar arrivé pour remorquer le train en panne n'a d'abord pas réussi à s'accoupler correctement (fuite pneumatique). Mais impossible de les découpler pour autant... pour plus de détails, La Vie du Rail International n°14. Depuis, tests réguliers d'accouplage avec un autre engin et compléments de formation pour les conducteurs sont de rigueur...
  • Le TGV du record avait des roues plus grandes que la normale. Pour le remorquer, le TGV qui le prenait en charge a donc été modifié pour que les Scharfenberg se retrouvent à la même hauteur malgré les roues spéciales.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 juin 2009, 22:18

La rame de "servitude" du record de 2007 était la 4404  ;)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : plastique jaune avant ou arrière du métro

Message non lupar yannick » 22 juin 2009, 23:45

Le prototype de l'A.G.V., Pégase, pour être emmené en tant que charge roulante non freinée à Velim, était encadré de wagons chargés d'assurer le freinage. Les deux wagons-raccord étaient équipés, exceptionnellement, d'un Scharfenberg pour pouvoir y atteler l'AGV, qui est bien entendu équipé de ce type d'attelage.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], valentin, youps et 194 invités