Personne (usager quotidien ou non) n'a nié que les trains étaient moins remplis à 15h qu'à 17h30, mon cher... Simplement, dire "y a un train moins rempli que le mien qui roule vers 15h, or les trains vers 15h je m'en fous puisque je les prends pas, alors yaka en déplacer un à 17h15", c'est simpliste (on ne prend pas un sillon comme ça, et ce n'est certainement pas à la SNCF d'en décider) et égoïste (toi qui refuses d'attendre 30 minutes ton train, tu dis quoi au type qui devra attendre 2h le train suivant en heures creuses si l'on supprime des circulations dans ces périodes ?).
Ce point étant éclairci, revenons à ceci :
Ensuite, je n'ai pas dis que c'etait trop cher, mais c'est bien plus cher que les TCL par exemple, pour un service inferieur sur beaucoup de point.
Et que etre debout 10min dans un bus et 45 min dans un TER c'est pas pareil, surtout pour des personnes agees, ou le vendredi quand y a des gamins partout et de grandes quantites de bagages.
Comparer le tarif d'un réseau urbain et d'un trajet interurbain n'a strictement aucun sens : un billet TGV Paris-Lyon acheté en Prem's, c'est l'équivalent d'un demi-abonnement mensuel TCL. Chouette. Et maintenant, concrètement, ça signifie quoi ?
De même, comparer les services rendus par TER et par TCL n'a aucun sens, puisque lesdits services ne dépendent pas des mêmes facteurs (petit exemple : jusqu'à preuve du contraire, le SYTRAL n'a pas besoin de demander un sillon pour faire circuler ses bus sur voirie...).
Certes, être debout 10 minutes dans un bus, c'est moins pénible qu'être debout 45 minutes dans un TER. Mais être debout 30 minutes dans un bus (ce que supportent sans doute pas mal d'utilisateurs de certains bus lyonnais) et être debout 30 minutes dans un TER... c'est quoi le pire ?
L'argument des personnes âgées (ou autres personnes ayant besoin d'une place assise) est fallacieux : si les gens sont impolis, que ce soit dans les TER ou dans les TC urbains, ce n'est pas la faute de l'AO ni même de l'exploitant, non ?
Quant aux bagages... Ah ben oui, tiens, les gens qui prennent le train, voilà qu'ils ont des bagages, maintenant... Je rêve !
C'est bien beau de hurler au scandale, mais avec des propositions concrètes, réalistes (pas "y'a qu'à faire ci ou ça"), ça passe quand même mieux. Tu penses sincèrement que la Région et la SNCF n'aimeraient pas mieux offrir plus de place à leurs voyageurs ?