Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar metalyon88 » 13 sept. 2008, 16:13

Bonjour,

Depuis le début de cette semaine, je travaille au conseil régional, et, prenant donc le 19 entre les terreaux et GDL, puis le 86 jusqu'à charbonnieres, je constate que :

1 - Le 19 charge peu entre HDV et GDL, et que beaucoup de voyageurs attendent à GDL ;
2 - Les horaires du 19 sont peu respectés, quand le bus passe, car il est arrivé que ce ne soit pas le cas.

Donc je me suis dit que le 19 pourrait etre limité à GDL, cela le rendrait bien plus performant, comme ce fut le cas pour le 3 il y à deux ans.

Mais, dans ce cas il faudrait recreer une liaison au minimum entre GDL et HDV, voire jusqu'à part dieu via cordeliers, parce que :

1 - Il y a un reel besoin de relier GDL à presqu'ile nord (HDV et cordeliers) ;
2 - Quand le 3 ET le 19 allaient tous les deux de HDV à GDL, ils étaient plus chargés que ne l'est actuellement le seul 19 (j'en conclus au passage que, même s'il y a un besoin, une offre dérisoire à pour effet de faire fuir les clients) ;
3 - Le C3 ne devait t'il pas aller jusqu'à GDL ? Cela prouve bien qu'il y à un grand besoin entre HDV et GDL.

Enfin, au dela de GDL - HDV, aller jusqu'à la part dieu rendrait la ligne plus attractive, permettant au passage de décharger un peu C3 qui sature, et permettrait même aux voyageurs qui depuis GDL, veulent aller à la part dieu, de leur offrir une autre solution que le métro...

Voila pour mes reflexions...

A+, salut.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar Rémi » 13 sept. 2008, 16:37

Salut

Conseil d'un ancien de Charbonnières, le plus rapide, en partant de l'Homme de la roche est de prendre le train à Saint Paul pour Lozanne et de descendre aux Flachères : en remontant le petit chemin dans le sous-bois, on arrive direct à la station service qui fait le coin de l'entrée du conseil régional !

Sinon, la liaison Part Dieu - Gorge de loup a existé, c'était un éphémère 3 qui doublait le 1 entre St Paul et Cordeliers. Bien qu'utile, il n'a eu qu'une existence éphémère du fait d'une fréquence moyenne et d'un trafic faible entre les Terreaux et Gorge de loup. Sur les quais de Saône, on a le 44, et c'est plutôt sur le 31 que je me poserai des questions. Parmi les réflexions qu'on a développées ici sur l'évolution du réseau, j'ai proposé un 31 limité à Vaise au nord, et une liaison Gorge de loup - Pont Mouton - Quais de Saône - Perrache - Avenue Leclerc - Gerland qui remplacerait le 31 sur les quais et le 96 dans sa partie ouest.

A+
Rémi
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar yannick » 14 sept. 2008, 13:02

Y'a quelqu'un qui veut toucher à mon 19 ?  :tickedoff:

Cela contribuerait à mon avis encore un peu plus à saturer encore plus la ligne D et la correspondance métro à Bellecour...
Par ailleurs il est effectivement probable que le fait d'avoir déjà restreint la 3 à GDL a contribué à tuer ce qui reste de desserte sur le 19...
Moi personnellement j'ai laissé tomber le bus... lorsque je vais en ville depuis Ecully je vais saturer encore un peu plus le parc relais de Gare de Vaise (Gorge de Loup étant complet une fois sur deux) et je prends le métro à l'aller, et au retour (ou le 44 si je suis entre Cordeliers et Terreaux... je prendrais bien le 19, mais une fois la voiture garée à GdV, hein...)


D'ailleurs tu ne prends la ligne que dans un sens... qu'en est-il dans le sens banlieue -> ville ? Tu sais, le sens dans lequel la ligne a pour mission de Réduire Le Nombre De Voitures En Ville ?


Limiter les lignes de la banlieue Ouest à la gare métro la plus proche, c'est effectivement la mode, ça a déjà été fait pour le 3, le 20, le 21 et le 22 (de mémoire)...  Je ne suis pas sûr que le résultat ait été très positif... Encore à Gare de Vaise (pour les 20, 21 et 22) il y a correspondance directe avec le 44 et le 31 qui permettent une correspondance rapide vers le centre de Vaise,  la presqu'île nord et les quais (destinations plus naturelles pour les habitants du nord-ouest que Bellecour...), mais pour Gorge de Loup, le 3 et le 19 c'est une autre histoire...

Et comme ce sont toujours les lignes de banlieue qui sont coupées et pas les autres, ça augmente la perception selon laquelle le réseau banlieue Nord Ouest n'est destiné qu'aux Lyonnais, aux Fonctionnaires et aux Etudiants....  >:D


Sérieusement, quand on considère la densité de population élevée de l'hypercentre d'Ecully, on se demande si le développement des TC ne passerait par l'augmentation en fréquence du 19 à 5 bus par heures mini en journée...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar Rémi » 14 sept. 2008, 13:13

Salut

La tendance naturelle est cependant là : entre un métro qui met 5 minutes pour descendre à Bellecour et un bus qui peut se retrouver coincer du côté de la place St Pierre de Vaise, pour rejoindre les Terreaux, je pense que la majorité des flux passe par le métro. Effectivement, ça contribue à charger le métro. Mais le hic réside essentiellement en le détour obligatoire pour rejoindre les Terreaux. Et c'est là qu'on sent encore plus l'enjeu de la prolongation du réseau Ouest Lyonnais dans le coeur de la ville... dans ce cas là, l'impact de la correspondance serait considérablement réduit... on peut même parler de correspondance positive (pour faire à la mode).

En attendant, dans le secteur d'Ecully, on a un manque d'offre qui apparaît de plus en plus. Un 19 qui rejoindrait Le Perrolier par l'Ecole centrale et une liaison Vaise - Duchère - Sauvergarde - Ecully centre - Tassin, ça mérite d'être creusé non ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar mm » 14 sept. 2008, 13:42

C' est clair, que le  :MD: est beaucoup plus rapide pour rejoindre HDV via la correspondance avec  :MA:, que le 19, j' utilisais toujours le métro sans me poser de question, c 'est un gain de temps, mais ensuite pour se rendre à Part-Dieu, depuis HDV c' est une autre histoire, car il n' y a pas de liaison direct...et c' est ce qui manque cruellement pour relier les deux pôle centre de Lugdunum.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar yannick » 14 sept. 2008, 23:31

Le métro est parfait pour atteindre HDV effectivement. Pour ce qui est de desservir Vaise et les quais de Saône, ou Saint Paul et la montée Saint Barthélemy, par contre, c'est moins parfait... heureusement la D passe à Saint Jean et les "clients" de la montée Saint Barthélemy sont jeunes.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar Bibouquet » 14 sept. 2008, 23:58

Le problème, c'est qu'il faut arrêter à un moment de vouloir absolument à tous prix tout rabattre sur le métro, en supprimant les liaisons transversales. Car le métro, à moins de le passer à 4 caisses, il est déjà saturé.
Atoubus m'a tuer
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar metalyon88 » 15 sept. 2008, 06:24

Tout à fait d'accord avec bibouquet : il faut cesser de se rabattre sur le métro, et chercher à le décharger plutôt que de le saturer.

De plus, pour GDL - HDV, le détour imposé par la place st pierre de vaise n'est pas non plus catastrophique, le temps de parcours est tout à fait acceptable...

a+
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar Rémi » 15 sept. 2008, 18:48

Salut

Disons que mettre 15 minutes pour réaliser un trajet qui pourrait se faire en 6 moyennant l'interconnexion Ouest Lyonnais, on peut appeler celà acceptable, mais à condition de se contenter de peu. J'ajoute que si on raisonne en temps généralisé (temps d'attente et de correspondance inclus), le bilan est encore plus favorable au métro. Après, la question à se poser, c'est la masse du flux considéré. L'arrivée du métro a considérablement changé la donne : on avait beaucoup d'offre sur les quais de Saône non pas parce qu'il y avait une masse de trafic local forte, mais parce qu'il n'y a pas 36 voies d'accès. D'où l'accumulation avant 1991 avec 2-3-20-21-22-31-40-44. Mais avec le shunt de la ligne D, il est clair que 19-31-44 suffit largement. Et si un jour on a la liaison Gorge de loup - St Paul - Presqu'île, alors là, le 44 suffira amplement.

A+
Rémi
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar yannick » 15 sept. 2008, 21:41

Dans ce cas là il faudra (mais j'espère que c'est prévu de toutes façons) mettre une liaison forte entre Ecully et sa gare (qui est à Tassin  :2funny:)... Peut être le 19, avec une fréquence double ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar chris » 22 sept. 2008, 17:17

Le vrai problème, c'est la saturation du métro. Il est urgent de passer la ligne  :MD: à 4 caisses et ce n'est pas en multipliant les rustines avec des centaines de bus supplémentaires que l'on améliorera le confort, la vitesse et la lisibilité du réseau.

Les lignes de banlieue et les lignes de centre-ville n'ont pas la même vocation, la même charge, les mêmes besoins aux mêmes moments et on voit très bien que la diamétralisation de ces différentes dessertes conduit à entasser les gens les uns sur les autres jusqu'au métro puis à trimballer des sièges en ville.

Les bus de banlieue ont vocation à rabattre sur le métro. Après, il faut que le métro puisse absorber tout ce petit monde et dans le cas contraire, restructurer le réseau de surface dans sa partie centrale.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar nanar » 25 sept. 2008, 16:17

Salut

...il faut que le métro puisse absorber tout ce petit monde et dans le cas contraire,
restructurer le réseau de surface dans sa partie centrale.


Il y a bien une solution pour y faire, assez radicale :

Toutes les voiries VP mises en sens sortant, avec couloir bus à contre sens (donc entrant).
Ca serait bordélique le premier jour de mise en place,
on aurait pas mal d''automobilistes mal réveillés en RTT involontaire le matin du  2ème jour,   :crazy2:
et les TC commenceraient à très bien circuler dès le 3ème.  :mdr:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 sept. 2008, 16:22, modifié 1 fois.
.
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar metalyon88 » 04 oct. 2008, 07:21

Bonjour,

Je remonte ce sujet, car il me vient une idée : lorsque les tram trains seront mis en service dans l'ouest lyonnais, pour la liaison GDL - HDV, pourquoi pas mettre la liaison GDL - HDV sous tarification TCL, et aprés en tarification SNCf, ou même mixte SNCF/TCL : ce serait bien de se concerter, et autant profiter des infrastructures existantes.

a +
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Liaison GDL - HDV - Cordeliers - Part dieu ET 19 limitée à GDL.

Message non lupar Rémi » 04 oct. 2008, 09:43

Salut

C'est simple : parce que la Région ne souhaite pas être dépendante de la politique tarifaire du SYTRAL qui pratique des hausses supérieures à celles du tarif ordinaire SNCF.

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités