Train + Vélo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Train + Vélo

Message non lupar Derje Boven » 08 juil. 2008, 15:13

Dans le cadre de la nouvelle Convention TER Rhône-Alpes, le Conseil régional a demandé à la SNCF de développer les services aux usagers cyclistes, notamment en termes de stationnement.

Quatre produits sont à l'étude :
  • les accrochages simples : arceaux en 3 points.
  • les consignes individuelles fermées.
  • les consignes collectives sécurisées pour 30 à 40 vélos.
  • les vélostations avec des services associés comme la location et la réparation.

L'accroche simple permet de sécuriser un vélo en 3 points: roue avant, roue arrière, cadre.

[align=center]Image[/align]

La consigne individuelle est d'un cout plus élevé (environ 1500 € par vélo). 150 modules, soit 600 consignes, vont être installés sur 2008 et 2009. Une tranche optionnelle de 100 modules, soit 400 places, est prévue pour les 2 années suivantes.
Le prototype a été présenté aux associations et aux élus du Conseil régional le 10 janvier dernier et des remarques ont été formulées et prises en compte. Cet équipement est destiné aux petites gares et haltes.
Le déploiement commence d'ailleurs sur l'agglomération grenobloise.

[align=center]Image[/align]

Les consignes collectives sont encore aux stades d'étude.
Les préconisations sont multiples :
  • Type de mobilier urbain pour limiter les démarches administrative.
  • Modularité et dimensionnement.
  • Condition d'accès: utilisation de la carte OùRA.
  • Accessibilité
  • Eclairage et cadres d'information.

Le lancement de l'appel d'offre se fera au cours du mois de juin, la validation d'un prototype par les élus et les associations en janvier 2009. La pose de la première consigne est attendue pour mai 2009.

[align=center]Image[/align]




Source : blog TER Lyon - Bourgoin - St André le Gaz - (Grenoble).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Train + Vélo

Message non lupar BBArchi » 08 juil. 2008, 22:53

Voila qui répond ENFIN aux vrais obstacles à l'utilisation du vélo. L'angoisse de devoir rentrer à pied sur 4 à 5 kms parce qu'on s'est fait secouer son vélo est un obstacle puissant aux envies.

A développer dare dare, avec une maintenance correcte. Mais ne pas perdre de vue que la meilleure des sécurités est liée à une présence physique sur le site...

Oui je sais>:( ça  coûte ! :tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Train + Vélo

Message non lupar Patafix » 09 juil. 2008, 09:06

Pour les avoir testé, les arceaux que l'on voit sur la première photo du post de Derje Boven sont géniaux en terme de sécurité de l'attache O0
Heureusement qu'ils ne posent pas les memes que ceux qui sont implantés en voirie comme ceux ci-dessous qui sont plus fragiles et moins pratiques.

[align=center]Image[/align]

Des sites, comme celui ci: http://bicycode.org/html/pg_htm/antivols.htm proposent des tests d'antivols de façon inépendante, c'est bon à savoir.
Il est en outre possible sur le meme site de faire marquer son vélo, ce qui peut s'avérer utile en cas de vol.

Pour ce qui est des consignes individuelles, je suis étonné par le prix: 1500 euros par vélo, soit 6000 le module :o
Ca parrait énorme.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Train + Vélo

Message non lupar Derje Boven » 19 sept. 2008, 09:20

En gare de Gières, la première consigne à vélos, installée début juin, par la Métropole de Grenoble, fonctionne déjà à plein. Située à quelques mètres des voies du train et du tramway, elle compte 35 arceaux sur lesquels 70 cyclistes attachent leur bicyclette en toute sécurité. « Dès que j’ai vu l’annonce de sa construction, j’ai réservé », explique un cycliste d’une trentaine d’années. Depuis quatre ans, il descend chaque jour de Saint-Pierre d’Allevard en voiture jusqu’à Goncelin. Là, il prend le train, descend à Gières où son vélo l’attend pour gagner en toute liberté son bureau. « Après des dégradations et un vol, j’ai pris le train avec mon vélo. Maintenant je suis abonné à l’année pour 35 euros, se réjouit-il. Un de mes collègues m’a dit être 70e sur la liste d’attente. » Depuis l’installation de la consigne, ce cycliste ne circule plus à bord du train avec son vélo. La « cohabitation » avec les autres voyageurs est de plus en plus problématique. La Région a constaté qu’aux heures d’affluence, il sera très difficile d’accepter des vélos à bord des trains. En janvier 2008, les élus ont voté l’installation de consignes sécurisées dans les gares périurbaines de Grenoble, Lyon et Saint-Étienne.
Fin 2009, 275 gares rhônalpines offriront ce service supplémentaire aux abonnés OùRA ! du Ter. Plus de 3 500 places seront disponibles dans 300 consignes individuelles et 60 collectives. Elles sont financées à 100 % par la Région pour un montant de plus de 4 millions d’euros.

Source : http://www2.catalogue-virtuel.com/K5697.rhone-alpes.journal.dd.24p/catalogue/data/0009.pdf.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Train + Vélo

Message non lupar Sylvain » 19 sept. 2008, 09:42

C'est très bien ces consignes vélo, comme celle de Gières. Le problème est que l'on a un ordre de grandeur de différence entre la capacité et la demande. C'est pas 70 places qu'il faudrait, c'est 700!
La consigne était déjà saturée avant l'ouverture. L'ADTC a titré à ce sujet "Encore vide et déjà plein" ;)
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Train + Vélo

Message non lupar Derje Boven » 25 sept. 2008, 09:43

Je parle de ce que je connais le mieux : la ville de Vienne en Isère.

Et ma principale source d'informations, c'est le blog de Thierry KOVACS, Adjoint au Maire de Vienne en charge du logement et des transports, ainsi que du stationnement et de la circulation. Il est également Vice-Président aux Transports de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois. Toute considération politique mise à part ...

Et parmi plusieurs projets qui sont en cours se trouve la mise en place d’une vélo station à la gare de Vienne dans le cadre du pôle d’échanges multimodal.

http://thierrykovacs.typepad.com/le_blog_de_thierry_kovacs/2008/09/deplacements-du.html[hr][/hr]Pour en savoir plus sur l'installation des consignes à vélo à la Tour du Pin : http://www.maligne-ter.com/lyon-grenoble/index.php?post/2008/09/24/Installation-des-consignes-a-velo-a-la-Tour-du-Pin.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 37 invités