Association cherche hangar pour tramway

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar nanar » 24 avr. 2007, 18:46

Salut

Qui connait quelqu'un  qui pourrait mettre un hangar de 1500 ou 2000 m2  à disposition d'une association
soucieuse de conserver une vingtaine de vieux tramways en région lyonnaise ?

Si ce hangar est sur un terrain où poser quelques hectomètres de rail serait possible, il comblerait les voeux de l'association.

Signalez, je transmettrai.

Merci
Nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar BBArchi » 24 avr. 2007, 18:51

:smiley6600: Bien reçu tour de contrôle  :smiley6600: - transmission en cours aux potentiels ressources  :smiley6600: - Statut aérodrome ? A vous.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar G1234 » 24 avr. 2007, 19:12

hum hum... que deviens le dépot du Parmentier ??
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 549
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar Alain » 24 avr. 2007, 19:56

hum hum... que deviens le dépot du Parmentier ??

C'est malheureusement devenu un parking.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2007, 20:25

Ah bon ? Je savais qu'il avait servit à la fourrière municipale, mais qu'elle est depuis partie à Gerland. Mais depuis, c'est un parking ?
Atoubus m'a tuer
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar G1234 » 24 avr. 2007, 22:11

Pourquoi ne pas transformer ce superbe batiment en musée des TC ??? !!!
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar Seth69 » 24 avr. 2007, 23:21

Alain a écrit :C'est malheureusement devenu un parking.
A bon? depuis quand?
hone Alpe 2005
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar Ibou » 25 avr. 2007, 06:58

Euh, pour un hangar, c'est surtout dans l'est de Lyon qu'il faut regarder, dans les Z.A et les Z.I, souvent il y a des entrepôts
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 549
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar Alain » 25 avr. 2007, 07:50

Ah bon ? Je savais qu'il avait servit à la fourrière municipale, mais qu'elle est depuis partie à Gerland. Mais depuis, c'est un parking ?

Disons que, la dernière fois que je suis passé devant, il y a quelques mois, l'ancien dépôt de Parmentier était plein de voitures. Etait-ce encore la fourrière ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2007, 08:25

Le dépôt appartenant au SYTRAL, ça m'étonnerait qu'il laisse les riverains s'y garer. Je pense que c'était encore la fourrière.
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar nanar » 25 avr. 2007, 08:52

Salut

Ca suffit avec Parmentier  :police:  Arrêtez de me pourrir ce topic

nanar
.
large
Passager
Messages : 681
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar large » 25 avr. 2007, 14:21

Comment s'appelle cette association et de quels véhicules s'agit-il (une vingtaine)? Je lui suggère les ateliers Oullins voitures dans lequels sont remisés les trams de la SGVA (l'association de soutien du cf Vivarais).Ces batiments vont être récupèrés par le Sytral pour construire le futur dépot de la ligne B prolongée à Oullins. Celà pourrait faire un musée.
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar nanar » 25 avr. 2007, 15:24

Salut

Justement, c'est de cette association , la SGVA, dont je parle, et qui va se faire chasser de Oullins voitures  :-[
Il s'agit des tramways actuellement garés à Oullins (une dizaine), plus ceux du musée de Rochetaillé qui
doivent aussi aller se faire voir ailleurs.

(Source : Mr Jean Arrivetz, le 23/04/07)

nanar

PS.  Ces bâtiments ne vont pas être "récupérés par le Sytral pour construire le nouveau déport de métro B à
Oullins".  (Le Sytral  n'a pas dit qu'il était question de construire un dépot de métro B à cet endroit là.
C'est par contre l'emplacement approximatif  du chantier de la station "Gare de Oullins").
Dernière modification par nanar le 25 avr. 2007, 15:48, modifié 1 fois.
.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar rabelaisien » 25 avr. 2007, 17:18

Transmis dans http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... .php?t=139
Nanar, ça te fait un lieu de plus à fréquenter.

Amitiés
Rabelaisien
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar nanar » 25 avr. 2007, 17:57

Merci Rabelaisien  :)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6038
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar Billy » 25 avr. 2007, 18:06

Est ce que tu as cherché dans l'est lyonnais ? Genre  Décines, Meyzieu, Jonage ...

A Décines il y a un grand champ sur lequel les trams peuvent tenir (le 16 passe devant entre Champ Blanc et Proudhon) mais je ne sais pas si le terrain est à vendre  :-\

C'est un paysan qui s'en occupe mais pour un petit peu d'argent il peut peut-être céder son champ !

A vous de voir :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2007, 18:31

Nanar cherche un hangar semble-t-il, pas un champ...
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar nanar » 25 avr. 2007, 19:05

Mr Jean Arrivetz cherche un hangar, existant, au plus bas prix possible.

nanar
.
large
Passager
Messages : 681
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar large » 25 avr. 2007, 19:15

le site de Oullins-voitures  est classé Seveso donc non affectable a des habitations . D'autre part le sytral a un projet de dépot propre à la ligne  B . CeL0  permettrait de loger les nouvelles rames après extension.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2007, 21:29

Bonsoir.

J'arrive après la bagarre concernant la préservation du patrimoine roulant, désolé, mais si tout le monde s'y met, c'est plus facile semble t-il !  :)

Pour être efficace et constructif, parce que je pense que la SGVA et M.ARRIVETZ ne sont certainement pas au début de leurs recherches, est-il possible d'en savoir plus ?

Par exemple : est-ce qu'il s'agit :

1) de stocker simplement du matériel ? degré d'urgence ?
2) de stocker provisoirement ou plus définitivement ?
3) de stocker ET de présenter au public ?
4) de stocker ET de présenter au public ET organiser des marches sur une voie interne ?
5) de créer une base de départ à un Musée des Transports en Commun ?  (et je mets des majuscules pour créer un distingo).

Tout dépend de ce qu'on veut faire ; tant qu'à dépenser de l'énergie à résoudre un problème en souhaitant ou non rester dans une optique de bénévolat, autant la consacrer à quelque chose de constructif.

Ce type de musée existe chez nos voisins d'outre Manche : dans tous les cas, il s'agit d'un équipement qui est très valorisant sur le plan du tourisme, et très attractif en terme de clientèle, ce qui constitue un argument de choix pour la prise en compte par les élus...

En France, à part celui de St Mandé / région parisienne dont j'ignore la situation juridique actuelle, et la kyrielle d'associations portées à bout de bras par quelques bénévoles éparpillées sur tout le territoire, il y a aujourd'hui une large place pour un tel musée, et en particulier à Lyon.

Il faut rappeler et marteler le prestigieux passé lyonnais dans le domaine de la conception et de la recherche en matières de solutions de transport, d'industriels et carrossiers qui ont marqué l'histoire des transports (y compris de voyageurs)

Il faut rappeler et marteler que la région est toujours dans le peloton de tête des constructeurs internationaux aujourd'hui.

Il faut mettre en évidence les atouts d'une synergie avec les infrastructures existantes !

J'ai quelques pistes pour chacune des 5 hypothèses ; la problématique n'est bien sûr pas la même selon les cas.
Pour les hypothèses 4 et 5, je pense même à un patrimoine bâti idéalement situé, avec déjà une insfrastructure minimum en voie (écartement 1.44m), avec la possibilité de raccordement sur le tramway T3, et située sur le 3ème arrondissement de Lyon, libre d'occupation actuellement, et pouvant faire l'objet d'un projet intelligent.

Nanar> Je suis disponible pour en parler plus longuement ; merci de m'envoyer un mail, pour faire rapidement le tour de la question (et puis parler de pôles d'échanges, de flux, d'intermodalité, tt ça  ;) )
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar amaury » 25 avr. 2007, 22:01

Salut,

Je crois que les terrains de la Saulaie sont réservées dans l'optique de déplacer le dépôt bus d'Oullins (si j'ai bien compris le dernier CS du SYTRAL  :-X). Le dépôt actuel serait récupéré par le Grand Lyon (ou revendu, peut-être, je ne me souviens plus).

Pour les trams, ce serait pas mal ! Perso, je n'ai rien à proposer.  :'( Quelqu'un a des nouvelles du funiculaire de Croix-Paquet ? Il a été découpé ? Sinon, les MC vieillisent au centre des trams de Meyzieu ZI...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2007, 22:41

Amaury> Bonsoir. Va sur ce site, tu trouveras peut-etre la réponse :

www.funimag.com/indexFR.htm

Plein d'infos d'un passionné, y compris dans les domaines des transports en commun !  O0
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar nanar » 26 avr. 2007, 12:56

Salut

BBArchi a écrit :...Pour être efficace et constructif, parce que je pense que la SGVA et M.ARRIVETZ ne sont certainement pas au début de leurs recherches, est-il possible d'en savoir plus ?

Par exemple : est-ce qu'il s'agit :

1) de stocker simplement du matériel ? degré d'urgence ?
2) de stocker provisoirement ou plus définitivement ?
3) de stocker ET de présenter au public ?
4) de stocker ET de présenter au public ET organiser des marches sur une voie interne ?
5) de créer une base de départ à un Musée des Transports en Commun ?  (et je mets des majuscules pour créer un distingo).

Tout dépend de ce qu'on veut faire ; tant qu'à dépenser de l'énergie à résoudre un problème en souhaitant ou non rester dans une optique de bénévolat, autant la consacrer à quelque chose de constructif.
....
J'ai quelques pistes pour chacune des 5 hypothèses ; la problématique n'est bien sûr pas la même selon les cas.
Pour les hypothèses 4 et 5, je pense même à un patrimoine bâti idéalement situé, avec déjà une insfrastructure minimum en voie (écartement 1.44m), avec la possibilité de raccordement sur le tramway T3, et située sur le 3ème arrondissement de Lyon, libre d'occupation actuellement, et pouvant faire l'objet d'un projet intelligent.

Nanar> Je suis disponible pour en parler plus longuement ; merci de m'envoyer un mail, pour faire rapidement le tour de la question (et puis parler de pôles d'échanges, de flux, d'intermodalité, tt ça  ;) )


Efffectivement Mr ARRIVETZ a déja commencé des démarches.
Il a même rencontré un industriel de Pusignan qui envisage une sorte de parc d'attraction sur un terrain lui
appartenant, et où rouleraient les tramways,  mais j'ai cru comprendre  qu'il y a des obstacles divers.


Pour l'instant Mr ARRIVETZ est au minimum dans l'optique 3/  et  a même  une préférence pour le 4/ :
Stocker ET présenter ET faire circuler au moins quelques uns des tramways
(Actuellement ceux stockés à Oullins sont en train de s'abimer et risquent même des actes de vandalisme).

Quelques tramways circulant peuvent être beaucoup plus attrayants  (ou differement attrayants) que
du matériel statique dans le plus beau des musées. Il suffit de voir l'attrait du chemin de fer du Vivarais.
dans un hangar  relativement facile à fracturer.

Visiblement  tu  t'y connais plus que moi  sur cette problématique museographique et apparentée, et cette
opportunité de bâtiment à Villeurbanne est peut être à étudier de près.

Serais tu d'accord pour que je te mette directement en contact avec Jean Arrivetz, car je n'ai personnellement pas approfondi la question avec lui ?
(je crois me souvenir que certains contributeurs de Lyon en Lignes se sont aussi engagés dans cette sauvegarde des vieux trams au côté de J.A.)


Pour ce qui est de  parler de pôles d'échanges, de flux, d'intermodalité, tt ça   oui, ça viendra.
On pourrait organiser une petite rencontre devant un verre  à 3 ou 4  les plus interessés  par le sujet chez les LELiens.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2007, 15:08

Bonjour.

D'accord pour organiser une rencontre avec M.ARRIVETZ, que je ne connais que de réputation, pour que j'essaie d'apporter une petite pierre à l'édifice...  :)
Mail ci-contre ! A+



"...Pour ce qui est de  parler de pôles d'échanges, de flux, d'intermodalité, tt ça  oui, ça viendra.
On pourrait organiser une petite rencontre devant un verre  à 3 ou 4  les plus interessés  par le sujet chez les LELiens..."

Là aussi, pas de pb !
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Association cherche hangar pour tramway

Message non lupar Boblyon » 07 mai 2007, 19:39

Alain a écrit :Disons que, la dernière fois que je suis passé devant, il y a quelques mois, l'ancien dépôt de Parmentier était plein de voitures. Etait-ce encore la fourrière ?


Depuis que la fourrière est partie à Gerland, l'ex-dépôt Parmentier est vide  .-
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], TubeSurf et 57 invités