A7 et campus de Bron

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 548
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

A7 et campus de Bron

Message non lupar Alain » 09 mars 2007, 22:11

Juste une idée comme ça. Si la section sud de l'axe A7 se fait en tram, disons de Gerland au Bachut, y aurait-il un intérêt à continuer en tram sur l'avenue Jean Mermoz pour rattraper le T2 au campus de Bron ?
On aurait ainsi :
- une liaison directe entre le site universitaire de Gerland et celui de Bron.
- une correspondance avec le métro D à Pinel-Mermoz
- une correspondance avec T4 aux Etats-Unis
Je ne me rend pas compte du trafic potentiel sur une telle ligne.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A7 et campus de Bron

Message non lupar Bibouquet » 09 mars 2007, 22:17

Oula, mais tu nous parles de maillage là :) Bien sur que ça serait génial, toutes les liaisons multiples, directes, croisées, sont bonnes à prendre. Mais le SYTRAL ne sait pas faire.
Dans le même genre je proposerais :

> T3 de Meyzieu ZI à Montrochet
> T4 de Minguettes à La Doua.

Comme ça, pas de problème de terminus à Vivier Merle avec les arguments "ça rentre pas" : plus de terminus tram à la Part Dieu ;), que des troncs communs.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 et campus de Bron

Message non lupar Rémi » 09 mars 2007, 22:22

Salut

A mon sens, via Mermoz, le potentiel de trafic est assez modeste et relève d'une bonne desserte bus... si le 24 et le 26 avaient des horaires coordonnées (en France c'est pas possible à ce qu'il paraît de coordonner des troncs communs de bus, encore une bonne raison de militer pour l'Anschluss par la Suisse...) ça irait mieux.

En revanche, il existe à mon sens une véritable pertinence pour une rocade en tramway sur l'itinéraire suivant :
CONFLUENT
Pont Pasteur
Place Antonin Perrin
Avenue Debourg
Rue Challemel Lacour
Rue du Moulin à vent
Rue Paul Cazeneuve
Avenue Berthelot
Boulevard Jean XXIII
Avenue Rockefeller
Boulevard Pinel
HOPITAUX LYON EST

On aurait ainsi une bonne rocade entre Gerland et Grange Blanche qui complète efficacement le métro et faciliterait les liaisons interquartiers, et on aurait la desserte de qualité entre le métro D et le pôle hospitalier Lyon Est qui se développe tout en demeurant desservi par le répulsif à usagers qu'est le 28 (qui est au transports en commun ce que le Baygon jaune est aux moustiques...)

D'autre part, pour redonner de la capacité sur Bron et la fac, je pense qu'on peut suggérer de couper T2 en deux lignes : Perrache - Porte des Alpes et Grange Blanche - Saint Priest partant du principe que les sanpriots qui vont en ville prennent le 53... en attendant de pouvoir prendre le train qui les mettra à 12 minutes de Perrache avec en plus un arrêt à Jean Macé idéal pour aller à la Part Dieu !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 et campus de Bron

Message non lupar nanar » 12 mars 2007, 12:27

Salut

Rémi suggère
En revanche, il existe à mon sens une véritable pertinence pour une rocade en tramway sur l'itinéraire suivant :
CONFLUENT
Pont Pasteur
Place Antonin Perrin
Avenue Debourg
Rue Challemel Lacour
Rue du Moulin à vent
Rue Paul Cazeneuve
Avenue Berthelot
Boulevard Jean XXIII
Avenue Rockefeller
Boulevard Pinel
HOPITAUX LYON EST


Je suis assez d'accord, d'autant plus que le tronçon sur le boulevard Pinel peut être très facilement réalisé
contre le mur de l'Hôpital (ou derrière ce mur,  ou en repoussant ce mur, comme ça s'est fait sur T2),
au plus simple, en rail Vignole, éventuellement en VU, étant donnée sa faible longueur  (moins de 1200 m).

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 mars 2007, 12:31, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7 et campus de Bron

Message non lupar mathieu.38 » 12 mars 2007, 21:28

Je me suis apercçu du problème ce matin :
Debourg - Monplaisir Lumière minimum 35 min si la correspondance entre la 32 et la 34 est rapide, idem pour Gare de Vénissieux - Debourg, le site TCL.fr nous fait passer par MD puis MB, sur une carte on voit bien que c'est pas le trajet le plus direct. Les temps de parcours sont plus longs avec 35 ou 36 puis 12 (sans compter la correspondance).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 184 invités