Questions bus articulés

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erohem
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Questions bus articulés

Message non lupar erohem » 27 juil. 2006, 21:27

Bonjour à tous,

J'ai une question sur la transmission de la puissance dans les bus articulés: est-ce que les 4 roues "arrières" (les deux essieus arrières) sont moteurs? Ou seulement les 2 roues arrières du véhicule?

J'ai essayé de me renseigner sur Irisbus.com, mais ils ne donnent que la puissance des véhicules, et pas le nombre d'essieus moteurs. D'ailleurs, la puissance des bus articulés n'est pas différentes des bus classiques, c'est assez étonnant, non?

Merci...
Dernière modification par Bibouquet le 11 sept. 2010, 08:25, modifié 1 fois.
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Baraban
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Questions bus articulés

Message non lupar Baraban » 27 juil. 2006, 21:48

Salut,

Sur les Agora L et Citelis 18 m seul l'essieu arrière est moteur contrairement au PR180/118 qui ont à la fois l'essieu milieu et l'essieu arrière qui sont moteurs ;) .

Et concernant la puissance... on peut déjà s'estimer heureux qu'il y ait du 290 ch sur catalogue parce que de l'Agora L avec 250 ch c'était (et c'est!) très insuffisant :roll: .

Pour les autres bus articulés (Cityclass, Citaro G...) je laisse répondre les experts 8)

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Rémi
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Questions bus articulés

Message non lupar Rémi » 27 juil. 2006, 22:18

Salut

Effectivement, les PR180 et GX187 avaient pour particularité d'avoir l'essieu médian moteur, alors que tous les autres articulés de l'époque n'avaient qu'un essieu arrière moteur. L'Agora L est revenu à la disposition "générale".

Pour ce qui est de la puissance, j'avais été frappé en testant un O405GN de St Etienne sur la 9 de la très bonne nervosité du moteur Mercedes de 250 ch avec boîte ZF 5 rapports. Je ne suis pas allé jusqu'à repérer le couple, mais entre un Agora L et un O405GN, y a une marge sensible.

Aujourd'hui les Agora L avec moteur Euro3 vont un peu mieux mais je me rappelle d'une discussion avec un conducteur à Dijon : l'Agora L Euro3 ne tenait pas l'horaire tracé pour un Van Hool AG700 sur la cultissime 12 Quétigny - Fontaine d'Ouche.

Ceci dit, entre un aticulé à moteur central, de conception robuste mais légère tel que l'AG700 (plancher bas intégral au passage...) et l'Agora L climatisé et les normes antipollution... la comparaison est délicate.

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FEED
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Message non lupar FEED » 01 août 2006, 09:22

Plus de précision, le fait que les Citelis comme les Agora en 18m n'ont que le pont de la remorque moteur, il y a sur ces véhicule un système de gestion electronique de l'articulation ( plus on va vite plus les verins se durcissent ).
Pour la puissance moteur, il est vrai que le moteur Iveco ( 290 chevaux )
est plus adapté au véhicule de 12m qu'au 18m et celà malgrès la présence du turbo à géométrie variable.
clèm
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar clèm » 08 sept. 2010, 13:44

Bon je dépoussière ce topic pour éviter d'en créer un autre inutilement.  ::)  Je me suis posé une question sur les bus articulés.

Aujourd'hui en voyagent sur la ligne 74 direction Brindas j'ai eu droit à un articulé (le 2808) je ne serais pas vous dire le type exacte de celui mais voilà en regardant l'articulation dans les virages et surtout les croisement à Craponne et Brindas je me suis demandé qu'elle était le degré d'articulation maximum d'un bus articulé ?

Je suppose qu'il y à une limite sinon sa pète !  ;D

Donc voilà si quelqu'un à la réponse...

Merci d'avance, Clément.  :)
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar petitours » 08 sept. 2010, 14:19

Bonjour

Les fiches techniques des constructeurs (site d'Iribus par exemple) expriment cette information sous forme de rayon de braquage mais ne donnent pas d'angle.
Par contre j'ai trouvé ça :

http://www.autoturn.ch/giration/f/busA_r.html
et
ça http://www.autoturn.ch/giration/f/busA_alpha.html

qui te donne des feuilles de calcul qui, connaissant les dimensions du bus, te permettent de convertir le rayon de braquage en angle de braquage et en angle tracteur-remorque et vice versa.

Tout cela ne répond pas nessairement à ta question de l'angle maximum dans l'absolu, mais permet pour chaque type de bus d'avoir une idée de l'angle max autorisé par le constructeur. Par exemple, pour le Citelis 18m, j'ai trouvé 28°.

A+
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar mathieu.38 » 08 sept. 2010, 14:24

Si mes souvenirs sont bons, il y a une sécurité si l'angle est trop important : le bus peut alors rester bloqué.
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar Ibou » 08 sept. 2010, 14:39

Salut,

Un passionné français m'a dit qu'avant le blocage, lorsque l'articulation est très très cassée, un bip continu retentit au niveau du poste de conduite. Ce bip est le laps de temps pour remettre le véhicule en position "normale" avant que l'articulation se mette en sécurité. Vrai?

Avez-vous déjà vu ce cas de figure sur nos articulés TCL?

Ibou.
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2010, 14:42

Oui sur l'Agora L 1009, j'ai failli resté bloqué à cause de voitures mal garées et ça sonne fort cette alarme, Bib et dimdim (si il repasse un jour sur le forum) pourront confirmer. D'ailleurs ce jour là, j'ai inventé le CCS Boulevard Jules Favre entre Brotteaux et Part Dieu Jules Favre...
Dernière modification par LEL - admin le 08 sept. 2010, 14:45, modifié 1 fois.
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar mathieu.38 » 08 sept. 2010, 14:53

Dede a écrit :D'ailleurs ce jour là, j'ai inventé le CCS Boulevard Jules Favre entre Brotteaux et Part Dieu Jules Favre...

:funny: (Toi aussi tu me fais rire).
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2010, 14:57

Et c'est pourtant vrai... je te raconte en privé si tu veux :)
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matrix
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar matrix » 08 sept. 2010, 16:41

T'inquiète pas Miguel, normalement, tu la connais l'histoire. Il n'y a pas trop d'inédit chez Dede  :).
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar mathieu.38 » 08 sept. 2010, 17:20

J'imagine la tête des gens sur le boulevard Jules Favre....  ;D
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar matrix » 08 sept. 2010, 17:22

Normalement c'était la soirée :)...
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar mathieu.38 » 08 sept. 2010, 17:25

C'est un peu logique vu la personne qui était au volant. N'empêche un bus en contre sens, on en voit pas tous les jours. :)
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar yannick » 09 sept. 2010, 00:34

Whoa. Je n'avais jamais vu la première partie de cette discussion.

Y'a des gens qui ont été assez malades pour inventer des bus articulés poussés par leur remorque ? Et c'est le cas général ? Rassurez-moi, on les sort pas sur la neige ?

A quand le tournage d'une série télé avec un demi-tour "à la K2000" par un spécialiste du bus articulé à propulsion ?


Moi qui suit déjà toujours un peu dérangé par les trains équipés d'une voiture de réversibilité...
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar Boblyon » 09 sept. 2010, 01:41

Rémi a écrit :..... tel que l'AG700 (plancher bas intégral au passage).....


Salut,

Si je ne m'abuse c'est l'AG 300
L'AG 700, plus ancien, est à plancher haut
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar Kethu » 09 sept. 2010, 08:45

Tu ne t'abuses pas Bob ! (j'voulais faire la remarque aussi, mais tu m'as devancé :-[)
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Re : Re : Questions bus articulés

Message non lupar ElBricou » 09 sept. 2010, 08:55

yannick a écrit :Y'a des gens qui ont été assez malades pour inventer des bus articulés poussés par leur remorque ? Et c'est le cas général ?

C'est le cas general pourtant...

Et tu as quoi contre les trains en réversibilité ?
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar yannick » 09 sept. 2010, 09:44

En cas de déraillement, un train poussé devrait logiquement avoir plus de chances de se mettre en accordéon qu'un train tracté.

Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, en exploitation c'est certainement ce qui peut faire la différence entre une liaison rentable et une liaison non rentable (pas besoin de 2 locos ou de circulations techniques pour la changer de côté), ou entre une gare saturée et une gare pas saturée. Mais ça m'inquiète toujours un peu  ;)

De toutes façons, je suppose que c'est aussi un peu le cas sur les trains comme le TGV ou la majorité des autorails... la question est : dans ce cas là, qu'est-ce qui coupe la puissance de traction (en l'occurrence, de propulsion  ;) ) ? Y'a une sécurité ?
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar TubeSurf » 09 sept. 2010, 10:27

Hello!
Pour les trains, il y a un asservissement de la traction au freinage: en cas de baisse de pression de la conduite d'air des freins, la traction est automatiquement coupée (ca avait été rajouté suite à un accident il me semble d'ailleurs...)
Pour le TGV, comme les rames sont encadrées par deux motrices, on peut presque dire qu'il pratique la pousse à 320 km/h ;)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar yannick » 09 sept. 2010, 10:55

Je suppose donc que si le train commence à se mettre en accordéon, la conduite générale des freins se rompt, serrant les freins du reste de la rame et coupant la traction ?
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar Métro C » 09 sept. 2010, 13:23

Oui, mais en général quant le train déraille l'ADC s'en rend compte et fait un FU...

Je ne suis pas persuadé qu'un train poussé se met plus en accordéon qu'un train tracté, vu certains accidents en rame tractée...

@Tubesurf, oui mais aussi la traction à 320 !! Et puis normallement un TGV ne doit pas se mettre en accordéon, comme tous les engins articlués...
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar yannick » 09 sept. 2010, 13:30

1) C'est quoi l'ADC ?

2) Justement, dans un TGV, est-ce que le train est maintenu tendu, comprimé, ou ni l'un ni l'autre (ce qui suppose un absence de jeu dans les attelages) ?
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar Kethu » 09 sept. 2010, 16:22

ADC = Agent de Conduite si je ne m'abuse !
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar yannick » 10 sept. 2010, 13:29

Moi tout de suite je m'imaginais une boîte grise avec des câbles et des boutons et doté d'une fonction de sécurité quelconque.  :funny:
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2010, 14:30

Yannick> poussé ou tracté, la différence est assez faible en cas de carton contre un obstacle, et nulle en cas de déraillement. L'inertie du convoi fait qu'il ne s'arrête pas sur 3 mètres, et la distance + le temps d'arrêt complet dépendent de la vitesse...

Le poids propre de la motrice (quand elle tracte) prend une bonne partie de l'energie d'impact en choc frontal, mais elle n'empêche pas la mise en portefeuille de la rame si les voitures ne restent pas dans l'axe. De la même façon, quand elle "pousse", son poids n'est pas suffisant pour aplatir l'ensemble des voitures ; pour tous les matériels en circulation, les chaudrons sont prévus pour résister à des efforts de compression longitudinaux exceptionnels...

Dans tous les cas, l'arrêt brutal d'une rame est une situation "à hauts risques", dont l'issue dépend de paramètres très variables et non prévisibles...  :(

C'est l'avantage des rames "monoblocs" comme le TGV ou les rames Terre de Haine dont chaque caisse partage un bogie commun avec les encadrantes : les dispositifs d'attache permettent de limiter les débattements et les angles en cas d'arrêt brutal des premiers éléments, dans un choc frontal par exemple, ou permettent de garder un alignement approximatif quand la rame "glisse" sur le sol après un déraillement. Dans les rames constitués de wagons tractés ou poussés, l'ensemble fonctionne comme une chaîne, dont les maillons sont quasiments libres les uns des autres, et se mettent en vrac (voir les images d'accidents de trains, avec des wagons dans tous les sens...

Ceci étant, la rupture d'attelage, comme l'action sur le signal d'alarme, comme l'action sur les boutons de freinage d'urgence, provoquent le même effet : l'ouverture brutale du circuit de frein (air comprimé) et sa mise en communication avec l'air libre, et donc le serrage des freins.

La règle pour les attelages : trains de voyageurs = attelage "à refus" entre les voitures, tamponnement comprimés. Trains de fret > à 80 ou 100km/h (je ne sais plus) idem. Mais trains de fret < 80 ou 100, ou en desserte finale, attelages "moins serrés".
Pour le TGV, c'est plus simple : les réglages entre caisses partageant les bogies sont fixes, et définitifs, les liaisons motrices / rame sont à refus.
Pour les Scharfs, une seule position : attachée.  ;D
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar yannick » 10 sept. 2010, 16:51

En cas de déraillement de la motrice de tête à 300 km/h, on comprend tout l'intérêt du caractère rouge et champignonnesque du bouton d'arrêt d'urgence, car l'agent de conduite va avoir du mal à viser ;).

Par contre ça serait sympa qu'il y ait quand même une détection automatique, car si la motrice de tête déraille, on se retrouve tout de suite en poussée.
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Re : Questions bus articulés

Message non lupar Métro C » 10 sept. 2010, 17:00

@BBarchi, tu peut aussi rajouter la fonction "en panne" sur les scharfs  >:D
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Re : Re : Questions bus articulés

Message non lupar dimdim » 10 sept. 2010, 19:46

Dede a écrit :Oui sur l'Agora L 1009, j'ai failli resté bloqué à cause de voitures mal garées et ça sonne fort cette alarme, Bib et dimdim (si il repasse un jour sur le forum) pourront confirmer. D'ailleurs ce jour là, j'ai inventé le CCS Boulevard Jules Favre entre Brotteaux et Part Dieu Jules Favre...


Salut les anciens !

Oui ça m'arrive de lire le forum pour me détendre en sortant du boulot même si 50 min de métro+RER tous les jours depuis 3 ans, ça émousse un peu une "passion".
A chaque fois, je me dis quand même qu'il faudrait que je profite d'un week-end en Rhône-Alpes pour faire une sortie lel.
Et figurez-vous que ce soir, en lisant le titre du topic (comme on disait à l'époque), j'ai tout de suite pensé à cet épisode légendaire. Un retour d'Eurexpo...

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Re : Re : Questions bus articulés

Message non lupar PR118 » 11 sept. 2010, 08:36

Ibou a écrit :Salut,

Un passionné français m'a dit qu'avant le blocage, lorsque l'articulation est très très cassée, un bip continu retentit au niveau du poste de conduite. Ce bip est le laps de temps pour remettre le véhicule en position "normale" avant que l'articulation se mette en sécurité. Vrai?

Avez-vous déjà vu ce cas de figure sur nos articulés TCL?

Ibou.


Salut,

J'ai connu ça plusieurs fois sur les PR180.2 et PR118, mais pas à Lyon. Pas plus tard que cet été, on s'est amusé avec les PR180.2 de Limoges et l'année dernière avec le 2153 au Grau du Roi, on les teste pour voir si le bip bip fonctionne.
L'angle maximum avant l'alarme est d'environ 60°.
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Vive les PR100 !
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Re : Re : Re : Questions bus articulés

Message non lupar BBArchi » 12 sept. 2010, 12:15

dimdim a écrit :Salut les anciens !

Oui ça m'arrive de lire le forum pour me détendre en sortant du boulot même si 50 min de métro+RER tous les jours depuis 3 ans, ça émousse un peu une "passion".
A chaque fois, je me dis quand même qu'il faudrait que je profite d'un week-end en Rhône-Alpes pour faire une sortie lel.
Et figurez-vous que ce soir, en lisant le titre du topic (comme on disait à l'époque), j'ai tout de suite pensé à cet épisode légendaire. Un retour d'Eurexpo...

A+


Salut. Faudrait que tu puisses nous raconter ça le 02 ...  :D

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