Message non lupar Rémi » 23 janv. 2006, 15:12
Salut
Le champignon du rail ferroviaire est profilé au 20ème vers l'intérieur, en phase avec la conicité des tables de roulement, alors que les tramways ont des tables de roulement et des profil de rail plat... sauf Lea, où le rail Vignole au-delà de Dauphiné, est bien de type ferroviaire avec profilage au 20ème.
Pour ce qui est de la pendulation, comme dit Alain, en France, c'est moins intéressant car on accepte des insuffisances de dévers, au détriment du confort, nettement supérieures. Néanmoins, un ETR460 pourrait abattre Paris - Toulouse en 5h40, gagnant 15 minutes entre Brive et Montauban sur un Corail, 12 minutes sur Argenton - Limoges... pas neutre non ?
Un TGV rendu pendulaire : tout est possible, ça a été envisagé pour POLT, ça l'est toujours en Bretagne, mais il ne s'agit que de faire penduler le segment voyageur, ce qui n'apporte rien ou presque (6 minutes sur Rennes Quimper). En plus, en roulant plus vite en courbe, les motrices, qui constituent le plus fort poids à l'essieu sur TGV, agressent plus la voie. Moralité, la rame TGV rendue pendulaire n'est pour moi pas du tout la bonne solution.
Il vaut mieux une automotrice pendulaire, telles que sont conçus ICE-T, ETR460/480 par exemple... et qui font leurs preuves.
Autre axe où la pendulation pourrait faire des merveilles, Lyon - Clermont, où on pourrait encore tirer autour de 15 minutes, et viser du Lyon - Clermont en 2h15 avec arrêts à Roanne, Vichy et Riom, grâce à la pendulation sur L'Arbresle - St Germain des fossés.
A+
Rémi