Contester une amende TCL?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Baptiste
Passager
Messages : 3
Inscription : 01 nov. 2013, 13:07

Contester une amende TCL?

Message non lupar Baptiste » 01 nov. 2013, 16:13

Bonjour à tous,

hier soir il m'est arrivé un sale coup dans le métro.

Je voyage ce mois ci avec des tickets étudiants tarif réduit car j'ai passé 15 jours hors de Lyon (j'ai habituellement une carte TCL depuis que j'ai 12 ans et j'en ai 22 !). Hier soir dernier jour de ticket (et il m'en restait plusieurs) je valide un ticket à GRANGE BLANCHE à 20h20. Je me rends alors à CROIX ROUSSE en métro (arrivé à 20h50 à peu près) et au retour même chemin: je repasse le MEME TICKET à CROIX ROUSSE dans l'autre sens car il était 21h18 (ticket valide 1h).

Arrivé à HOTEL DE VILLE à 21h40 je tombe sur des contrôleurs, je leur donne mon ticket et il me dit qu'il est périmé car il a 1h20 (les 20 minutes correspondent au temps d'attente du métro C -12 minutes- et à la durée du trajet Croix Rousse-Hotel de Ville.)
Me voilà alors à dire au contrôleur que la barrière s'est ouverte car mon ticket était valide quand j'ai pris le métro etc etc... Il n'a rien voulu savoir et m'a dit qu'au moment du contrôle mon ticket ayant 1h20 il est périmé. Il m'a alors pris les papiers d'identité, rédigé une amende 32 euros payable sur place et 52 euros si je paye plus tard. Je n'ai pas payé car sur le coup je pensais vraiment que je n'étais pas en tord.
En rentrant chez moi je suis allé sur le site TCL et j'ai lu: "UN TICKET EST VALABLE POUR UN DÉPLACEMENT, SUR L'ENSEMBLE DU RÉSEAU TCL, PENDANT L'HEURE QUI SUIT SA PREMIÈRE VALIDATION. IL EST POSSIBLE DE TERMINER UN TRAJET AU-DELÀ D'UNE HEURE SI LA DERNIÈRE VALIDATION (ET DONC CORRESPONDANCE) INTERVIENT AVANT LA LIMITE D'UNE HEURE."

Je ne comprends donc pas pourquoi le contrôleur m'a mis une amende, je ne sais pas trop quoi faire et surtout sur mon reçu d'amende (que je n'ai pas signé) c'est marqué total PV: 84 euros (48 d’indemnité forfaitaire et 38 de frais de dossier) !!!
Je n'y comprends donc rien, si quelqu'un peu m'aider ce serait vraiment super sympa sachant que je n'ai pas vraiment les moyens et que les 52 euros (pas 84 j'espère?!!) seront très durs à trouver et que je ne suis pas un fraudeur et qu'en plus je recharge ma carte comme tous les mois aujourd'hui :(
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Contester une amende TCL?

Message non lupar Le Rail » 01 nov. 2013, 19:00

Tu as toujours ton ticket d'hier ? Si oui peut-être aller à l'agence Part-Dieu et essayer de leur expliquer... Sinon je ne peux pas plus t'aider.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: Contester une amende TCL?

Message non lupar L48 » 01 nov. 2013, 19:28

Tu aurais du utiliser un ticket 2h pour ton utilisation d'hier, tu as fait un dépassement de plus de 20 minutes sur un retour, ils sont plus tolérant en général pour les dépassements sur les lignes de bus reconnu avec de grande saturations, mais le métro... Essaye toujours au bureau des infractions - 17 bis, boulevard Vivier Merle - 69003 Lyon, tu auras plus de chance de négocier plutôt qu'en agence comercial de 9h00 à 19h00, du lundi au vendredi.

Les tickets c'est dur à prouver, car ils peuvent toujours dire que tu l'as trouvé par terre !
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Contester une amende TCL?

Message non lupar man-x86 » 01 nov. 2013, 19:45

Pourtant je croyais bien que depuis qu'ils étaient à 2€ dans les bus, les tickets 1h duraient en fait 1h59, tant que la dernière validation s'est faite avant 1h après la première.
Baptiste
Passager
Messages : 3
Inscription : 01 nov. 2013, 13:07

Re: Contester une amende TCL?

Message non lupar Baptiste » 01 nov. 2013, 19:52

Merci pour vos réponses! Ben oui, d'après leur site du moment que j'ai validé avant la fin de l'heure c'était bon mais selon le contrôleur non... Il m'a dit que ça faisait 1h20 et que sa machine indiquait que le ticket était périmé... Est ce qu'avec sa machine et mon ticket il avait bien l'historique de mes validations ou juste la 1ère??

Et oui je compte aller au bureau des réclamations lundi mais j'ai aussi des questions sur le tarif de l'amende car les 38 euros de frais de dossier ne sont pas indiqués sur le site TCL ! Ils marquent 5 euros !! Et c'est sur le site Sytral que j'ai vu que parfois on pouvait avoir 38 euros de frais de dossier et que dans ces cas là il fallait payer en moins de 2 jours pour les éviter... Donc j'ai jusqu'à lundi soir?
tiftof69
Passager
Messages : 24
Inscription : 23 août 2011, 14:07
Localisation : Lyon 3e

Re: Contester une amende TCL?

Message non lupar tiftof69 » 01 nov. 2013, 20:58

La somme de 86€ indiquée sur le PV, correspond toujours au règlement sous plus de 7 jours et moins de 2 mois à compter de la date du PV. Si tu payes avant 7 jours, s'est minoré bien que ça soit pas marqué sur le PV (52€).

Dans ton cas, tu n'aurais pas du être verbalisé. Vas au Bureau des infractions, c'est les seuls qui pourront supprimer ton amende.
Baptiste
Passager
Messages : 3
Inscription : 01 nov. 2013, 13:07

Re: Contester une amende TCL?

Message non lupar Baptiste » 01 nov. 2013, 21:11

OK merci, trop cool !! Et est ce que si j'amène mon ticket ils arriveront à prouver que je l'ai bien validé à Croix Rousse ou bien et ce qu'il faudra que je les convainque que forcément je suis passé avant la fin de l'heure??

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], nanar, Semrush [Bot], stef_cxrousse et 186 invités