Salut
DESCENDEZ JUSQU'AU MESSAGE DU 28 JUIN 2010 :
Esquisse de ma proposition ci dessus (15 et 17 février 2010), avec déplacement du métro.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 09645&z=17A+[br]
: Dimanche 07 Mars 2010 à 14:52:21[hr][/hr]Re
Suite à une observation qui m'a été faite sur un autre forum : la dalle parvis n'est pas obligatoire.
A 6 mètres elle occulte la vue vers le Gd Hôtel pour qui serait en face des voûtes.
Le gabarit limite d'obstacles du métro, haut de seulement 4 mètres est en fait la seule contrainte.
Une couverture à cette même hauteur suffirait à mettre le tiroir de manoeuvre hors d'eau et hors neige.
On peut imaginer une dalle/parvis à 4 mètres de haut au lieu de 6...
Ou une dalle à 3 mètres au dessus de la rangée de commerces adossée au tiroir métro,
une intermédiaire à 4,50 m couvrant le métro,
puis un nouveau degré à 6 mètres, allant jusqu'à la gare et l'hôtel.
A+
[br]
: Lundi 08 Mars 2010 à 12:07:22[hr][/hr]
Salut
Petit retour sur quelques images des projets d'étudiant(e)s en architecture, postées par CoDen sur le forum Skyscrapercity (
où j'ai également posté) :
R. MARCHE
L. BOUVIER, F. DROSSON, A.THIMON
C. AVINAI
Pour résumer la structure des ailes du CE est celle ci :
- Sous le sol, 7 murs piédroits en béton, épais de 80 bons cm, séparent les 6 trémies allant d'est en ouest
- Au dessus du sol, ces murs sont
partiellement remplacés par des piliers, surtout côté Rhône.
Des murs secondaires (peut être porteurs ? ) cloisonnent plus ou moins l'espace.
- Au dessus de + 6 mètres (niveau de la gare de bus) il n'y a plus que des piliers, 28 pour chaque aile.
4 piliers alignés supportent une poutre de structure
ajourée, disposée transversalement
nord sud, dont la base est à 12 mètres et le sommet à 18 mètres environ. Il y a 7 poutres pour chaque aile.
(
le premier projet, de R. MARCHE, nous montre très clairement ces poutres)
Les planchers des deux étages de parkings et de l'étage de jardins sont des dalles posées sur des poutres
de liaison (des solives) longues de +ou- 16 mètres, s'appuyant sur deux poutres majeures de structure.
Les projets des élèves architectes mettent à profit cette relative démontabilité des
étages supérieurs du centre d'échanges :Les trois planchers supérieurs peuvent être réduits, on peut jouer sur la composition des espaces compris
entre deux planchers. Il est notamment très simple de supprimer les porte-à-faux supérieurs qui font de
l'ombre aux immeubles du côté nord.
De même - après suppression des cylindres et rampes d'accès, et de la partie centrale du C.E. - il serait
assez aisé d'habiller les deux ailes de façades, auxquelles on pourrait donner n'importe quel style,
y compris classique comme autour de la place Carnot.
Ces façades pouvant être soit collées contre la structure, soit 5/6 mètres devant elle, pour établir de vrais rez de chaussée.
Vous imaginez ça ? Deux ans de travaux pourraient suffire pour tranformer les deux ailes du C.E. en ...
deux patés de maisons parfaitement "ordinaires", séparé par un passage large comme la place de la République
entre la place Carnot et la gare SNCF, grâce à la déviation du métro.
A+
nanar[br]
: Vendredi 09 Avril 2010 à 09:13:44[hr][/hr]Salut
J'ai raté le coup, mais l'atelier RUELLE paysage et Gérard Colomb ont présenté les propositions pour un peu plus de facilité pour les piétons à Perrache.
Il y a un article dans le Progrés de Samedi 26 /06 /2010 et un autre (avec petit schéma) dans celui d'aujourd'hui 28 / 06 /2010
Pour résumer :
d'après le schéma un piéton venant de la place Carnot montera la rampe le long des bassins,
puis entrera à l'horizontale vers la salle d'échanges TCL actuelle, puis passera là où sont aujourd'hui les taxis
(à priori en coupant des circulations de bus dans la gare routière)Le mail entre C.E. et gare SNCF sera démoli.
Ce piéton pourra aussi depuis la Pl. Carnot passer à droite et à gauche de la rampe, pour traverser le C.E. au rez-de-chaussée (comme il peut actuellement le faire à côté des tramways), et déboucher au sud du C.E.
Les 2 rampes automobiles vers la gare disparaissent,
l'espace entre la gare SNCF, le centre d'échange, le Gd Hotel Château Perrache et le paté de maisons à l'est devient une nouvelle place (qui reste quand même coupée en deux par le métro)
Le métro n'est pas déplacé et reste aussi sous la voûte (Bernard Rivalta étant le genre têtu et inamovible comme une montagne de granit, ça ne m'étonne pas)
On dirait que deux souterrains s'amorcent depuis la nouvelle place pour traverser sous la gare SNCF : en fait les deux souterrains historiques "Paris" et "Marseille" aménagés pour un trajet plus direct et lisible.
A+[br]
: Lundi 28 Juin 2010 à 16:59:48[hr][/hr]VOILA les deux dessins de RUELLE paysages
Avant, avec en rouge, les "furoncles" qu'il faut enlever pour soigner le malade :
Après :
C'est plus net, plus lisible, plus direct.
Il y a quelques détails extrèmement futés !
Par exemple les souterrains historiques sont à 3 mètres sous les voies ferrées, qui sont elles mêmes à +6 mètres du sol courant
Donc les souterrains sont à +3 mètres, d'accord ?
REGARDEZ BIEN le deuxième dessin :
Pour atteindre de plein-pied le débouché des souterrains à +3 mètres, la place entre gare SNCF et CE est un peu réhaussée.
Elle redescend au droit des voûtes sous la gare et à ses extrémités
Regardez l'escargot nord ouest ou Verdun Gensoul, celui situé 2,5 cm en haut à droite des mots "Place Carnot" :
On enlève une petite plaque rouge C'est pour percer/ouvrir le mur tout près de la station Velo'.
Aujourd'hui le passage routier/piéton derrière ce mur est "aveuglé", glauque.
Demain on verra la verdure et la lumière, aux DEUX bouts, les piétons iront tout droit grâce à la démolition de ce bout de maconnerie.
Regardez la petite Rue du Bélier, entre le terre plein de la Gare SNCF et les 2 patés de maisons côté Rhône (coin supérieur gauche de l'image) :
Au lieu d'être renfoncée derrière le vieux batiment triangulaire de la "Foire de Lyon" et la rampe, elle donnera directement sur la place.
Et je me pose une question :
ne dirait on pas que le passage du métro entre CE et gare SNCF sera désormais "comme sous un toit", soutenu par des piliers
qui laisseront une transparence visuelle, et non plus dans un cadre de béton fermé ? Si oui, je dis "Bravo, Mr Penot". :trink:
A+
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