Ta méthode est tout à fait potable.
L'offre kilométrique est exprimée en km-véhicule.
Couplée à la longueur des infrastructures, elle reflète la densité d'utilisation des
voies par les
véhicules.
Les véhicules du réseau pragois utilise plus densément leurs infrastructures (ils sont plus fréquents, y compris en dehors des périodes de pointe)
Pour les métros :
Prague : Infra : 65 km - offre kilométrique 57 millions km - 450 millions voyages/an
Métropole de Lyon : Infra : 32 km - offre kilométrique 6,4 millions km - 205 millions voy/an
Rapportée au km d'infrastructure :
L'offre kilométrique pragoise
57/65 =0,87 est 4,38 fois plus forte que l'offre lyonnaise
6,4/32 = 0,2.
Mais un kilomètre-train pragois est 4,06 fois moins utilisé par les voyageurs (
450/57 = 7,89) qu'un kilomètre/train lyonnais (
205/6,4 = 32,03)
Peut-on déduire que chaque train (de métro) pragois est (4,06 fois) moins utilisé (et blindé) qu'un train de Lyon ?
Non, on ne peut pas vraiment, car on ne sait pas combien de temps un voyage dure (ou si tu préfères sur combien de km un voyageur occupe une place)
Pour savoir cela il faudrait connaître le point de montée et le point de descente du voyageur, mais on l'IGNOREMêmes calcul et raisonnement pour les trams :
Prague : Infra : 142 km - offre kilométrique 55 millions km - 367 millions voy/an
Lyon : Infra : 64 km - offre kilométrique 5,5 millions km - 95 millions voy/an
L'offre kilométrique pragoise
55/142 =0,387 est 4,51 fois plus forte que l'offre lyonnaise
5,5/64 = 0,086.
Mais un kilomètre-tram pragois est 2,59 fois moins utilisé par les voyageurs (
367/55 = 6,67) qu'un kilomètre/tram lyonnais (
95/5,5 = 17,27)
A noter : Sur 142 km de voies Prague utilise plus de 800 trams, dont 400 sont des articulés d'environ 30 mètres, et 400 des rames simples de 14/15 m (équivalent d'un demi Citadis 302) généralement attelées en UM2.
Donc à la louche 600 équivalents Citadis 302.
Sur 64 km de voies Lyon utilise 73 Citadis 302 et 19 Citadis longs.
L'intensité d'utilisation des voies est triple à PraguePour les bus :
Infra : 825 km - 153 lignes urbaines et 92 lignes suburbaines - offre kilométrique 100 millions km - 410 millions voy/an
Infra : > 1000 km - 130 lignes - offre kilométrique - 45 millions km - 170 millions voy/an
L'offre kilométrique pragoise est 2,69 fois plus forte que l'offre lyonnaise
Mais un kilomètre bus pragois est 0,92 fois moins utilisé (ça veut dire qu'il est un peu plus utilisé) qu'un km-bus lyonnais.
En conclusion, les réseaux métro et trams pragois sont plus longs,
plus intensément parcourus par les véhicules
**, et ça se répercute sur le trafic :
Les Pragois font 1 227 millions de voyages, les Grands Lyonnais 480 millions.
Et si j'interprète bien chaque voyage pragois est plus long en km
(sinon, les véhicules seraient souvent "peu" remplis. Or j'ai constaté que ce n'est pas le cas)
**. J'imagine que la fréquence des métro, trams et bus à Prague ne descend jamais aussi bas qu'elle peut le faire à Lyon en dehors des pointes :
Le service reste probablement performant, et attractif toute la journée, toute l'année, dans tous les points de l'agglomération, plus compacte autour des TC que la notre.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."