amaury a écrit :Tout ce qui n'est pas interdit étant autorisé, on a deux solutions : passer par une épreuve de force (et là, les gens flippent) ou passer par la médiation (et là, les gens ne savent/veulent pas). En résumé, si on est désagréable quand on demande à quelqu'un de ne pas fumer sous l'arrêt de bus ("après tout, c'est évident"), on a 9 chances sur 10 de ne pas arriver à nos fins : que la personne arrête de fumer ou fume ailleurs que sous l'abris. Si on le demande naturellement, poliment et en argumentant (en laissant la porte-ouverte à la discussion, sans être donneur de leçon), la proportion s'inverse. Bien sûr, il y a des cons. Mais là où on se trompe, c'est qu'il y a aussi beaucoup de gens qui vivent un peu dans leur bulle et des ados qui ne se rendent pas compte et finalement très peu de vrais cons.
C'est de la pédagogie tout simplement. Après, on peut préférer le conflit et son corolaire, la frustration de ne pouvoir agir de peur de se faire agresser (puisqu'on ne donne pas d'alternative à une relation conflictuelle). Chacun son truc.
ça va faire un peu gourou ce que je vais dire mais c'est plus une affaire de conviction de celui qui s'exprime : si je suis énervé que je mets les formes, mon énervement va, malgré moi, transparaitre et c'est ce que l'autre va intégrer (consciemment ou inconsciemment) et, du coup, forme ou pas, il ne va pas forcément prendre la seule décision rationnelle qu'il devrait prendre : arrêter de fumer à cet endroit-là (en se déplaçant ou en éteignant sa clope). Donc la seule solution, c'est être zen : "don't worry, be happy" (j'ai du mal à m'y faire, comme tout le monde
) pour avoir une communication normale et 9 fois sur 10 arriver à ses fins.
A mon avis le problème est bien là, on ne légifère pas parce que sans légifèrer on ne peut rien faire, on légifère parce que ce qu'on déteste par-dessus tout de nos jours, c'est communiquer, négocier. Surtout par peur, d'ailleurs. On se préfère alors à rêver justement à des crânes rasés qui eux feraient peur à ceux dont on a peur.
) et je ne discute pas non-plus sur la notion "d'ordre" puisque tout dépend de ce qu'on met derrière. Je dis juste que croire que tout ira bien quand on aura trouver les moyens d'empêcher les autres de ne pas respecter les règles qu'elles soient explicites (lois) ou implicites (civisme, bon sens...), c'est faire une erreur fondamentale et que ça amènera vers une fuite en avant. C'est du niveau de croire que tout se réglerait pas la discussion.
Si on n'arrive pas à comprendre pourquoi des gens ne respectent pas les règles et qu'on cherche juste à les leur faire respecter, on fait fausse route.
Pas tous, cependant. L'autorité (la vraie) repose sur la confiance (être autoritaire repose sur la domination) et la responsabilisation passe par l'acceptation. Employer la force, ça parait efficace à court terme et ça donne l'illusion que les choses sont règlées mais il y aura toujours des gens qui n'accepteront pas ces règles en pensant qu'elles sont inutiles.Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 40 invités