Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar aiguillage » 12 déc. 2007, 11:01

Bonjour.
Ne serait il pas intéressant pour la SNCF de mettre en œuvre une navette de transport de passagers entre les deux grandes gares lyonnaises, voir de tirer jusqu'à Gare de Vaise ? Un accord avec keolys serait il possible (ce qui inclurai le fait de pouvoir utiliser cette navette avec une carte TECELY ou Oùra ) ? 7 ou 8 minutes pour faire Perrache Part Dieu, cela pourrait intéresser pas mal de clients, j'imagine ?
Image  Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar K-L » 12 déc. 2007, 11:30

Les deux gares étant tellement longues d'accès (rien que Perrache, si tu veux aller prendre un bus par la suite, t'a bien 7 à 8 minutes de marches et 4 à 5 minutes pour un bus sur Part Dieu) que je me demande si à ce niveau T1 n'irait pas aussi vite pour relier Perrache à Part Dieu.

Par contre, pour les personnes venant du train sur Part Dieu et voulant se rendre sur Vaise, ça peut être pas mal, mais là plus besoin de Keolis lyon puisqu'ils ont déjà des billets.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar Swisstram » 12 déc. 2007, 11:48

N'empêche que ça serait bien pratique de pouvoir voyager entre des gares du Grand Lyon avec un titre TCL. Par exemple, pour faire Givors Ville <> Sathonay, il faut environ une heure en train, avec une correspondance, alors qu'en bus, il faut environ deux heures avec deux correspondances. Gain de temps non-négligeable !  :)

D'ailleurs, à Grenoble, ce système est en place et fonctionne très bien.  ;)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar LEL - admin » 12 déc. 2007, 11:52

Les gares de Givors et Grigny ne font même pas parti de l'abonnement TCL + SNCF via Oura alors on a encore du chemin à faire
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar Nat » 12 déc. 2007, 12:11

A noter que si on est en possession d'un billet de train en cours de validité de/pour Lyon Part Dieu ou Lyon Perrache, on est autorisé à prendre n'importe quel train reliant les deux gares.
C'est souvent ce que je fais en arrivant à Lyon Part Dieu et que je dois me rendre au bout de la presqu'île: j'essaye de calculer le prochain train qui va desservir Perrache et je le prends (y compris en TGV !).
Dans la pratique, on est tellement peu (jamais ?) contrôlés entre ces deux gares, que les petits malins connaissent la ruse pour voyager gratis entre ces deux gares.

Et par habitude avec l'intégration tarifaire autorisée à Grenoble, j'essaye de valider ma carte TAG au valideur OURA ... J'ai du mal à prendre un transport sans rien valider !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar Métropaul » 12 déc. 2007, 17:09

Pour pouvoir voyager sur les TER avec une carte Técély, faudrait que certains se mettent d'accord... Encore une histoire de gros sous...

(léger HS) Au fait, vu que le cadencement a occasionné des modifications d'origine ou de destination de certains trains, il paraît qu'une fiche horaire spéciale a été éditée, reprenant tous les trains circulant entre Part-Dieu et Perrache. O0
Rémi
Passager
Messages : 6001
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar Rémi » 12 déc. 2007, 18:45

Salut

Un système de navettes n'est pas tenable compte tenu de la densité de circulations entre les deux gares... Concernant la tarification, il y a encore du chemin à faire, mais compte tenu de la taille de l'agglomération, appliquer la tarification forfaitaire urbaine sur le réseau ferroviaire ne me semble pas une bonne chose. L'option d'une tarification multimodale particulière est à privilégier pour éviter : ce qui est possible à Grenoble avec un nombre de gares faible ne l'est pas forcément avec 26 et bientôt 28 gares dans le périmètre...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 548
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar Alain » 12 déc. 2007, 22:08

Au fait, vu que le cadencement a occasionné des modifications d'origine ou de destination de certains trains, il paraît qu'une fiche horaire spéciale a été éditée, reprenant tous les trains circulant entre Part-Dieu et Perrache


Oui, elle est ici http://www.ter-sncf.com/Images/52aff_tcm23-42783.pdf en PDF.
Avatar de l’utilisateur
Stran
Passager
Messages : 79
Inscription : 29 sept. 2007, 10:57
Localisation : Saint Nazaire (44)
Contact :

Re : Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar Stran » 14 déc. 2007, 13:33

Nat a écrit :Dans la pratique, on est tellement peu (jamais ?) contrôlés entre ces deux gares, que les petits malins connaissent la ruse pour voyager gratis entre ces deux gares.


Je connaissais la ruse et il m'est arrivé d'exploiter ce mode de transport entre ces deux Gares. :)

C'est vrai que le principe d'une Navette pourrait être pas mal entre les deux gares Lyonnaise. A voir même une ligne qui ferait le "tour" de toutes les gares de Lyon >> Perrache - St Paul - Gorge de Loup - Gare de Vaise - Part-Dieu << Aller et retour avec des liaisons Express Perrache - Part-Dieu par la rue Servient et le quai Claude Bernard.  :idiot2: A méditer...
Dernière modification par Stran le 14 déc. 2007, 18:45, modifié 1 fois.
Forum Bus Nazairiens
Site >> SNOSTRAN - Bus Nazairiens
:)
<<< Mon avatar : Irisbus Iveco Citelis 12 de la STRAN.
Image
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar gloomy » 14 déc. 2007, 13:57

Stran ton idée est interrésante mais il faut voir à plus long terme et en terme financier pour pourvoir le réaliser
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
Stran
Passager
Messages : 79
Inscription : 29 sept. 2007, 10:57
Localisation : Saint Nazaire (44)
Contact :

Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar Stran » 14 déc. 2007, 18:48

C'est possible techniquement, en exploitant la ligne avec des articulés. On pourrait la nommée ligne 100 ou E.G pour Express Gares ou encore L.G pour Liaisons Gares... C'est techniquement faisable. ;)
Forum Bus Nazairiens
Site >> SNOSTRAN - Bus Nazairiens
:)
<<< Mon avatar : Irisbus Iveco Citelis 12 de la STRAN.
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar fcancalon » 14 déc. 2007, 19:13

K-L a écrit :Les deux gares étant tellement longues d'accès (rien que Perrache, si tu veux aller prendre un bus par la suite, t'a bien 7 à 8 minutes de marches et 4 à 5 minutes pour un bus sur Part Dieu) que je me demande si à ce niveau T1 n'irait pas aussi vite pour relier Perrache à Part Dieu.

Salut,
Oui, mais à Part-Dieu la gare est paradoxalement plus proche du centre d'activité que la ligne T3  ;)
Même si la tarification n'est pas commune, il y a pas mal de services ferroviaires Part-Dieu / Perrache. Pour ceux qui ont des horaires régulier, cela peut être une option. Je crois aussi que l'abonnement Part-Dieu / Perrache est moins cher que l'abonnement TCL (pour ceux qui se contentent de ce trajet). Les 7 à 8 minutes évoquées à Perrache concernent surtout les trains Givors - Vaise qui s'arrêtent sur des quais excentrés (mais bien pratiques quand même - et puis marcher un peu est bon pour la santé). Enfin, généralement, le confort est tout de même meilleur (place assise garantie).
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar Métropaul » 15 déc. 2007, 00:41

Attends... Y a des gens qui prennent un abonnement TER Part-Dieu <-> Perrache ? ? :D :crazy2:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Navettes Lyon Part Dieu - Lyon Perrache

Message non lupar matrix » 15 déc. 2007, 08:59

C'est prévu dans la tarification SNCF, pour le prix symbolique de 1.50 (ou 1.40 je ne sais plus  ;)) sur tous les trains sans réservation, donc hors TGV.

K-L a complètement résumé mon fond de pensée surtout qu'il faut passer au moment où un train s'en va tout de suite pour profiter du gain de temps, sinon c'est même pas la peine.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], edingen, Google [Bot], NP73, Semrush [Bot] et 203 invités