Salut
le 28 mai à 14h27 j'ai écris
Pour la branche du 5ème arrdt, ... une autre proposition :
Relier la voie bus qui part de Gorge de Loup, au moment où elle arrive au carrefour avec la rue Sidoine Appolinaire
(arrêt TCL "La Vallonière") et l'arrêt TCL "Felix Benoit" - situé au croisement Av.Barthelemy Buyer / Av.de Champvert
par un tunnel réservé aux bus
On pourrait ainsi faire un trajet express "encore plus express que le bus 42E" Gorge-de-Loup / Point-du-Jour
Tout compte fait, le tunnel n'est pas nécessaire : on peut simplement monter à flanc de coteau
sur la pente qui domine l'autoroute et va vers Champvert.
On gagne environ 600 m par rapport au trajet du 42 Express, et ça nous met le quartier Province Chavril
à moins de 3 km de Gorge de Loup, avec une bonne desserte de Champvert, Les Massues, Le Point du Jour.
Je propose aussi une branche partant du Point du Jour par l'Avenue Joliot Curie, descendant direction Alaï
La branche est à mon avis très intéressante jusqu'à Ménival, à la fois par rapport aux opportunités (voiries larges ou pouvant être élargies) et par rapport à l'intérêt des habitants du coin pour rejoindre le centre-ville. Pour le Point du jour / Place Saint-Luc, je pense que la destination la plus intéressante est la Presqu'Île et passe soit par le tunnel du funiculaire saint-Jean - Saint-Just, soit par un site propre sur la montée de Choulans.
Ok donc jusqu'à Ménival mais après... Alaï avec correspondance branche tram-train vers Vaugneray (qui serait, elle, greffée sur la voie Brignais - Tassin - Saint-Paul) ?"
Et je reviens aussi sur ma proposition du 4 juin à 11h43 :
"Faire une liaison directe entre Gorge de Loup (en fait l'arrêt TCL La Vallonière) et Champvert (l'arrêt TCL Felix Benoit), puis le Point du Jour."
La pente est cependant très raide entre la rue Barthélémy Buyer et l'Eglise du Point du Jour
(plus de 10 % sur 300 mètres).
Mais on peut obtenir - avec des déblais et remblais - une pente régulière de 65 pour mille
(qu'un tram peut grimper) entre les voies RFF à Gorge de Loup et la rue Edmond Locard.
Ce profil en long passe alors au dessus de l'autoroute, puis 5 mètres au dessus de Barthélémy Buyer
et 4,50 m en dessous de Edmond Locard.
Si on compare les distances à partir des Provinces Place Saint Luc :
Trajet par Point du Jour - Champvert - Gorge de Loup - St Paul - Rue Grenette (carrefour rue E. Herriot)
et
Trajet par St Irénée Croix blanche - Favorite - Choulans - quais de Saône - Bellecour (
parcour du 30) - Rue E. Herriot (carrefour rue Grenette)
Ils ONT TOUS LES DEUX LA MEME LONGUEUR 5,2 KM
Le premier trajet a des chances sérieuses d'être plus rapide que le deuxième.
J'ai l'impression d'avoir à peu près mis au point une desserte TCSP de qualité pour le plateau du 5ème

Le 28 mai à 19h14, patafix a écrit :
As tu plus de précisions sur ce nouvel axe (Avenue Est-Ouest Duchère) ?
Les travaux sont déja bien entamés au niveau de la Duchère.
Un nouveau pont sera crée au dessus de l'autoroute ou les deux existants, en sens unique chacun dans une direction opposée, seront utilisés ?
Je ne sais pas, mais en regardant de près la configuration des lieux, il me semble que l'idéal serait un nouveau pont
pour les TC, qui franchirait non seulement l'A6 mais aussi le rond-point à gauche, car celui ci embouteille souvent.
Qu'en dis tu ?
A+
nanar
[hr][/hr]
(19 juin 2007 9h59)
Salut
Je développe un peu mes élucubrations (en laissant de côté pour l'instant les caractéristiques du matériel
roulant et de savoir quelle AOTU exploiterait -
mettons que ce sera un Syndicat mixte loi SRU).
Branche Ouest lyonnais venant de Lozanne :
Après le tunnel sous le complexe de la Porte de Lyon, un kilomètre au sud de l'arrêt Jubin (Ch Moulin
Carron), s'amorce la bifurcation desservant la Z.A. Techlid, Ecully Gdes Ecoles, Ecully (presque) Centre.
Soit 6 km de ligne nouvelle, et on rejoint la ligne de chemin de fer Tassin St Paul juste à la sortie Ouest
du tunnel de Montribloud Deux Amants (par un viaduc franchissant le boulevard du Valvert et l'av. V.Hugo).
Aujourd'hui la ligne de Lozanne passe dans le vallon du Ruisseau de Serres, 40 mètres plus bas et à des
hectomètres des zones urbanisées.
Avec le projet elle traverse ces mêmes zones.
Branche Ouest Lyonnais venant de BrignaisAux abords de la piscine d'Alaï s'amorce la bifurcation, desservant l'avenue Joliot Curie, la Place du Point
du Jour, les Massues, Champvert.
Soit 4,7 km de ligne nouvelle, et on rejoint la ligne de chemin de fer Tassin St Paul juste à la sortie
de la gare de Gorge de Loup.
Aujourd'hui la ligne de Brignais parcourt le tronçon Alaï - gare de Tassin
sans arrêt intermédiaire,
et subit un rebroussement pénalisant de plusieurs minutes dans cette gare.
Avec le projet, elle traverse une bonne part du 5ème arrdt avec 7 ou 8 stations.
Ce détour pénaliserait les clients entre Brignais et Alaï ? Ils sont aujourd'hui qqs centaines, desservis par
moins de 10 A-R quotidiens.
Branches annexesUne ligne Ste Foy (Plan du Loup) - Les Provinces - peut venir se raccorder à la Place du Point du Jour.
Entre Francheville et Alaï, le chemin de fer est relativement éloigné de l'urbanisation.
Une ligne La Gravière - Francheville le Bas - Alaï (2,5 km en V.U.) peut emprunter le Boulevard du Chater.
A+
nanar
.