Réunion LYON TRAMWAY le 25 juin 2007 à 18 heures

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Réunion LYON TRAMWAY le 25 juin 2007 à 18 heures

Message non lupar nanar » 13 juin 2007, 15:15

Bonjour

Je rapporte

"Lyon le 11 juin 2007
Chers amis,
La prochaine réunion de l'association se tiendra le lundi 25 juin 2007 de 18 h 00 à 20 heures

Salle polyvalente
37 rue Bossuet, 69006 LYON

Métro Masséna          ou          Autobus n° 41 (arrêt Masséna ou Rue de Sèze)


Je vous propose les deux thèmes suivants :

1°) Lors de notre réunion précédente nous avions traité de la desserte d'Oullins et de la banlieue sud-ouest, par prolongement de la ligne B du métro (projet SYTRAL) ou/et prolongement du tramway depuis Confluence (projets de DARLY, Lyon-en-lignes et Lyon-Tramway).
Depuis il y a eu un certain nombre de courriers-débats sur l'Internet et Le Progrès du 16 mai a publié un petit article sur le projet DARLY et le regret de la coordination de le voir refusé par le SYTRAL. Rappelons qu'aujourd'hui ce qui pose le plus de problèmes ce sont les accès en surface vers la Presqu'île via le Pont de La Mulatière.
Je vous suggère de reprendre le débat. Je laisserai davantage la parole à la salle (on m'a reproché le monologue) et je demande à ceux qui ont des choses à dire de venir présenter et défendre leurs idées.

2°) Le numéro de Ville et Transports du 23 mai 2007 publie un article de F. Enver intitulé «Le métro disparu de Charleroi». Il parle d'un vrai gâchis, de rames désespérément vides. Des membres de l'AFAC avaient, en juin 2004, parcouru ce qui est, en fait, une réadaptation d'une partie de l'ancien réseau de tramway à une plateforme restructurée de type métro, exploité avec un matériel tramway. Nous n'en avions pas une vue aussi pessimiste que celle de F. Enver (un diaporama accompagnera l'exposé).
En France l'agglomération de Valenciennes, assez comparable en extension, population, type d'activités et structure urbaine, s'est donné en 2006 une première ligne de tram et en construit une seconde. Que penser de tout cela ?

A très bientôt. Le Président : Michel Vandenbroucke

(fin de citation)

A+
nanar
Dernière modification par Bibouquet le 13 juin 2007, 19:01, modifié 1 fois.
.
large
Passager
Messages : 681
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Réunion LYON TRAMWAY le 25 juin 2007 à 18 heures

Message non lupar large » 13 juin 2007, 23:11

Voici un lien pour Charleroi ,c'est plutot stressant comme spectacle.[tt]http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=348578l
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Réunion LYON TRAMWAY le 25 juin 2007 à 18 heures

Message non lupar BBArchi » 13 juin 2007, 23:17

Charleroi : le seul lieu au monde où l'on tourne un film fantastique de Louis Malle 24h/24 ; au choix : le sommet du gâchis ou l'agonie désespérée ! (tant qu'il y a de la lumière, il y a de la vie ...pour la deuxième option).  :o

J'adore la signalisation toujours sous tension et les tunnels toujours éclairés ! >:D

Nanar> j'essaierai d'y être... mais ça sera compliqué !
Dernière modification par BBArchi le 13 juin 2007, 23:19, modifié 1 fois.
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Réunion LYON TRAMWAY le 25 juin 2007 à 18 heures

Message non lupar Hubert » 13 juin 2007, 23:58

J'ai visité le réseau de Charleroi. Ce n'est pas aussi catastrophique que l'article de Ville et transport le dit : les lignes vers Marchienne le Pont sont bien fréquentées.

Bon, le projet était un peu démeusuré pour la taille de la ville et un pahasage aurait été nécessaire;

Mais je pense que, quand la boucle urbaine sera contruite, le trafic pourra redémarer sur les réseau Est, et que sans doute avec l'ouverture del a ligne vers Gosselies, l'effet réseau dynamisera se fera ressentir par l'effet de correspondance faciles.

la ligne construite et non exploitée ( assez courte )  vers CHATELET, pourrait peut-être alors être remise à niveau ; Anvers connaît la même situation avec des tunnels construits et jamais équipés; mais cela viendra sans doute.n'oublions pas qu'à Paris aussi des tunnels et des stations ont été construites et n'ont jamais été ouvertes, avec de nombreux raccordement ( Haxo, Porte molitor... et que des sections construites ont attendu plusieurs années leur inauguration ( Porte St Ouen- pleyel 2 ans ) ;.
A bientôt
Hubert
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Réunion LYON TRAMWAY le 25 juin 2007 à 18 heures

Message non lupar nanar » 14 juin 2007, 09:02

Salut

J'ai retrouvé ce matin dans ma pile de "La Vie du Rail" un article paru en novembre 1980  sur le projet
de métro de Charleroi.

A+
nanar
.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Réunion LYON TRAMWAY le 25 juin 2007 à 18 heures

Message non lupar rabelaisien » 14 juin 2007, 12:33

J'ai relayé l'information dans l'agenda transports http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... .php?t=282
nanar
Passager
Messages : 11229
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Réunion LYON TRAMWAY le 25 juin 2007 à 18 heures

Message non lupar nanar » 26 juin 2007, 15:59

Salut

On a donc évoqué ce prémetro de Charleroi hier 25 juin.

Exemple frappant d'une agglo qui se lance dans des investissement surdimensionnés et  irréfléchis,
en concurrence avec d'autres investissement concurentiels (des autoroutes urbaines), 
sur subventions d'état brutalement coupées
et dans une région en grosses difficultés économiques.

Faisons un parallèle : imaginez ce que serait la situation  lyonnaise si, devant le surcoût et le retard de
la traversée du Rhône et de la Saône par le tunnelier de la ligne D, on avait du limiter cette ligne aux
tronçons  Gare de Venissieux - Guillotière (Pl. G Péri)  et (peut être) Gorge de Loup - St Jean Vieux Lyon  :o

Imaginez aussi des motrices à pilotage automatique mises au rancard parce que l'automatisation n'aurait
pas été complète.

C'est un peu ce qui est survenu à Charleroi.

nanar
.
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Réunion LYON TRAMWAY le 25 juin 2007 à 18 heures

Message non lupar Hubert » 26 juin 2007, 21:00

Même s'il n'est pas parfair le pré-méro de Charlereoi a le mérite d'exister  dans une ville de la taille de toulon  ( Charleroi est moisn important) ou de Brest... ce n'est pas si mal, et les infrastructure  hélas actuellement abandonnéesne sont sans doute pas définitivement perdues..
A bientôt
Hubert

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Lodulac, Semrush [Bot], xouxo et 170 invités