Salut
Rémi a écrit :Moralité, petit à petit, il serait judicieux à terme de porter les gabarits de tramway à 2.65 m. Ce qui peut se faire aisément dans certains cas, et impossible sauf gros travaux dans d'autres : c'est l'entre-axe de voie qui détermine tout. Si on a 3 m ou plus comme valeur d'entre-axe, alors on peut mettre du 2.65 m. Si les poteaux sont centraux, alors on peut les reporter en latéral. Mais à Lyon, avec un entre-axe à 2.85 m voire 2.72 m à certains endroits (rue Servient par exemple), on est pendu...
Complètement d'accord
En même temps je serais curieux de connaitre le prix final d'une augmentation de l'entre axe des voies.
Il s'agit, pour
une des 2 voies de casser le béton de remplissage entre les rails, puis le béton de calage des traverses.
Ensuite riper la voie des quelques décimètres souhaitables, recaler le niveau par des géomètres et recouler du béton.
En principe, il ne devrait pas être nécessaire de retoucher aux réseaux divers (flotte, égouts, réseaux secs)
Par contre on a posé parfois très à côté des voies tout un paquet de fourreaux pour cables qui emrderait pas mal.
Bref l'un dans l'autre, on devrait s'en tirer avec 3 ou 4 M€ par km.Le tronçon de rue Servient parcouru par le tram mesure environ 1300 ou 1400 m.
Sur Part-Dieu Vivier-Merle l'écart actuel suffit en enlevant les poteaux du milieu, sur Lafayette de Jules-Favre à Thiers c'est OK, sur T3 aussi.
De Servient pour aller à Saint Paul ce sera
Liberté-nord et le Pont Lafayette ...avec station sur la place des Cordeliers
ou
Pont Wilson + axe nord sud [ou rue Grolée avec station dans la Rue Grolée le long de l'église St Bonaventure]
Puis rue Grenette sur laquelle peut admettre 300 mètres en voie unique (il suffirait d'une minute pour les parcourir)
Le Pont Juin me semble mal adapté à cause d'un devers fortement négatif pour le raccord en rive droite de Saône.
C'est pourquoi je pense qu'il faudra un nouveau pont réservé au tramway dans l'axe de l'ancien pont du Change
Les massifs de culées existent encore, mais il faut remanier l'entrée/sortie des parkings sur les rives (ce qui n'est
pas trop difficile)
Dans la rue François Vernay et sur la rampe de montée latérale flanquant le BV de St Paul, ça passerait en voie
double, mais avec un réel inconfort pour les piétons.
Ici aussi on peut accepter la voie unique. La distance en voie double sur le pont tramway et sur la rive gauche
de Saône entre les 2 morceaux de VU serait assez longue (400 m) pour réguler, d'autant qu'on y mettrait une
station, au plus près de la courbe devant la place d'Albon.
Pour la durée nécessaire aux travaux, je ne sais pas trop.
On pourrait casser au moins la moitié du béton en maintenant le roulage des trams, ... ensuite il faudrait poser des aiguillages californiens pour passer en voie unique un certain temps.
Je suis convaincu qu'il faut le faire... ou faire quelque chose direct sur le cours Lafayette (et même les 2 à terme)
A+
nanar
.