Rémi a écrit :
A Vaise, les EAD vont pouvoir penser à la retraite...
A+
Rémi
patafix a écrit :@ Chester117: L'allure générale entre ta photo et la mienne est semblable, la face avant est interchangeable comme sur les Citadis ?
Et ça fonctionne sur des infrastructures tram normales sans adaptation ?
Et pour le poids par essieu, ce doit user beaucoup plus les voies s'il y a la propulsion diesel sur le toit
Communiqué de presse
Alstom va livrer à la SNCF 31 rames de son nouveau Citadis Dualis pour un montant de 100 millions d’euros
25 Avril 2007
La SNCF vient de commander à Alstom 31 rames du nouveau tram-train périurbain Citadis Dualis pour un montant de 100 millions d’euros. 24 rames sont destinées à la région Rhône-Alpes et 7 rames équiperont la région Pays-de-la-Loire. Ce marché comporte une option conditionnelle de 169 rames, dont certaines seraient destinées également aux régions Alsace et Ile-de-France, ce qui porterait, à terme, la commande à 650 millions d’euros .
Cette commande est une première mondiale pour le tout nouveau modèle de tram-train Dualis développé par Alstom. Destiné à répondre au besoin d’une fluidité accrue des transports entre l’urbain et le péri-urbain, Dualis fait le lien entre le centre-ville et la banlieue sans rupture de charge, en conciliant les avantages du train et du tramway.
Conçu sur la base du tramway Citadis d’Alstom, la version Dualis en reprend les caractéristiques fondamentales qui ont fait son succès : modularité, accessibilité, fiabilité. Mais Dualis va plus loin puisqu’il est capable de rouler aussi bien sur un réseau de tramway que sur un réseau ferré régional grâce à des adaptations portant sur la puissance, la sécurité et le confort. Cette configuration en fait un mode de transport polyvalent : son gabarit de tram lui permet de circuler en ville, ses performances de train lui permettent de transporter les voyageurs à plus de 100 km/h en périphérie, sans avoir à changer de mode de transport.
Le concept du tram-train s’est développé initialement en Allemagne où Alstom a mis en service son modèle Regio Citadis à Kassel. Ainsi, la gamme Citadis permet à Alstom de répondre à l’extension des réseaux de tramways en périphérie avec Citadis Dualis et à la pénétration des lignes régionales dans l’espace urbain avec Regio Citadis.
Développées sur le site Alstom de Valenciennes, les premières rames du Citadis Dualis devraient être mises en service en janvier 2010 sur le réseau nantais et en mars 2010 sur le réseau lyonnais.
A ce jour, 930 Citadis ont été commandés par 24 villes dans le monde et 30 autres villes ont un projet de tramway dans les 3 années à venir. Le tramway est en passe de devenir le mode de transport urbain par excellence parce qu’il permet de développer une mobilité durable, de repenser et de redynamiser l’espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes.
Caractéristiques techniques :
* Modularité
o 3 longueurs : 33 m, 42 m , 52 m
o 2 largeurs : 2,40 m, 2,65 m
* Capacité
o Configuration périurbaine : 220 places dont 95 assises (version 42 m de long, 2,65 m de large)
o Configuration suburbaine : 240 places dont 80 assises (version 42 m de long, 2,65 m de large)
* Compatibilité réseau tramway – réseau suburbain
o 3 types d’alimentation en fonction des réseaux : 25 kv-750 v / 1 500 v-750 v / diesel-750 v
o Signalisation ferroviaire permettant une évolution vers les standards européens ERTMS
o Roues adaptées aux rails de tramways et aux rails de trains régionaux
* Confort et accessibilité
o Personnalisation des aménagements intérieurs
o Plancher-bas intégral et zones d’accueil pour les fauteuils roulants
o Vidéo-surveillance et information en temps réel
o Rames équipées pour accueillir le multimédia wifi
al69 a écrit :Bonsoir,
Ici :
http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 02&thold=0
des détails, dont une photo des bogies.
A+
Agora a écrit :Salut a tous
Voici un lien qui parle justement de ces dualis avec photos de synthèses : http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 02&thold=0
Pour ma part je le trouve très beau
ElBricou a écrit :Heu.... Actuellement, il n'y a rien du tout...
St Paul / Charbonnières / L'Arbresle / Ste Foy l'Argentière : VU à partir de Gorge de Loup, sauf évitements dans les gares (La 1/2 Lune, Tassin, Charbonnières, l'Arbresle). Double voie, à priori, entre St Paul et Gorge de Loup (section en tunnel).
waouh_waouh a écrit :==> + évitement du Charpenay entre La tour et Lentilly + évitement à Fleurieux.
Heureusement sinon on tournerait à la 1/2h?
Mais on doit s'éloigner du sujet là.
En tout cas si le matériel commandé ressemble à ce qui a été montré plus haut en livrée TER, ben franchement c'est très joli!
Syl
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