Salut
En prolongation du topic relatif à l'enterrement de la gare de la Part-Dieu (voir "Gares avec voies souterraines"),
j'ouvre celui ci pour demander votre avis sur un remaniement de Perrache SNCF.
Je proposerai de remplacer la partie centrale du terre plein de la gare par une série de viaducs, sur le modèle de ceux au dessus du hall de la Part-Dieu.
On commencerait en démontant les halles métalliques et vitrées de couverture, puis on remplacerait l'un après l'autre les "faisceaux" constitués par un quai encadré de 2 voies
Une fois tous les viaducs terminés, le hall voyageur serait aménagé dessous, décalé vers le Rhône pour laisser libres l'accès et la vue vers le cours Charlemagne, puis le bâtiment voyageur de 1857 serait démonté.
(je dis bien démonté, car je verrais bien sa reconstruction dans son style et ses dimensions de 1857 - accompagné de la plus grande des 2 halles métalliques - au sud du confluent entre Montrochet et le Pont de la Mulatière, entre les voies ferrées et le cours Charlemagne, pour un nouvel arrêt TER)
Avec 8 voies à quai, plus deux voies de passages, la largeur totale du faisceau serait ramené à 80 mètres environ, alors que les voûtes actuelles ont 120 mètres de longueur.
Les voies du quai 1 bis côté sud seraient abandonnées et on élargirait la rue du Bélier.
Bien entendu la partie centrale du centre d'échange serait aussi ôtée pour rétablir le passage depuis la Place Carnot.
A+
nanar