j'ai des exemples où on a développé significativement la fréquentation dans certaines gares sans que la fréquentation n'ait décollé dix ans plus tard...
Tu veux dire "développé significativement l'offre ?"
Pour le reste, je comprends bien :
- qu'un bon service ferroviaire coûte cher
- qu'on ne rattrapera pas en quelques mois quelques décennies de mauvais choix
- que ce qui va se passer en décembre 2007 est une amélioration notable et une première en France à cette échelle
Si les trajets pendulaires ont des horaires relativement prévisibles, ils se combinent souvent avec d'autres activités plus diffuses, qu'il s'agisse de réunions, d'achats, de loisirs... qui incitent à prendre la voiture si on n'est pas sûr de tout pouvoir faire avec les TC. Un train tous les 30 minutes partout n'est guère réaliste, en effet. En revanche, je crois qu'il existe des seuils psychologiques de fréquence : 10 minutes en urbain et 1 heure en régional. En deça, il faut organiser subtilement son horaire et son itinéraire, alors que la voiture dispense de réfléchir. Comme en milieu urbain, la solution passera probablement par une amélioration de l'offre TC et par de mesures de limitation pour l'automobile (hausse des péages en tous genres, diminution des voiries et du stationnement).
Enfin, je pense qu'il y a un important potientiel de trafic actuellement très largement effectué par la route et qui pourrait se reporter sur train. Autour de chez moi, le train représente moins de 5% des déplacements Chambéy - Aix-les-Bains (pourtant en hausse de 40% ces trois dernières années). Pour faire face à la demande, le Conseil Général envisage un RER (sans précision) ou surtout "tramway routier" (un BHNS interurbain ?), solution généralement évoquée par le PCG dans la presse, ainsi que de nouvelles voiries. De mauvais choix, qui s'ils se confirment, auront des conséquences pendant quelques dizaines d'années. Les trains Chambéry-Grenoble sont également très fréquentés, et, toujours selon le CG73, le trafic ferroviaire Chambéry - Pont-de-Beauvoisin a augmenté de 117% en 3 ans !
Rhône-Alpes a une population et une superficie proche de celle de la Suisse, mais n'hérite pas des mêmes choix en matière de transport. Il faudra du temps pour faire aussi bien, mais la première étape du cadencement va dans le bon sens.