Salut,
A la question la présence humaine sur ligne A et B peut s'avèrer facultative: je répond oui et non
La présence humaine comme l'a expliqué PlaysCHool reste importante pour gérer le service voyageurs (montée / descente), vérifier l'état de la voie (pas d'intrusion ou de chute de personne et surtout en cas de mode dégradé, et notament lorsqu'une anomalie se produit à bord du train (signal d'alarme tiré, panne du train, perte du PA, défaut des siganux, régulation, prise en secours d'une rame, évacuation en tunnel etc...)
On voit bien sur la ligne D tous les problèmes que constituent l'absence de personnel de bord dans les rames, ajouté à cela, l'absence de porte palière, on en arrive à un merdier sans nom en cas de mode dégradé.
Alors évidemment quand tout se passe bien effectivement le train s'arrete tout seul à quai en PA ou au feu rouge et encore il arrive régulièrement qu'il plante allez comprendre. Par contre il est clair que malgré le PA, tout conducteur doit être capable de stopper son train si celui ci fait n'importe quoi, et c'est déja arrivé qu'un train en PA franchisse un signal fermé de quelques mètres sans gravité puisqu'il fini en FU mais quand même ça fout la trouille c'est pour ça que la meilleure arme contre ce genre de situation reste la CM.
Je reste à disposition pour développer et expliquer les procédures dans lesquelles la présence humaine est indispensable sur ligne A et B et même D. Parce que bien que la D soit en PAI, les agents de lignes sont obligés de les reprendre en conduite manuelle pour un secours ou lors d'une perte de liaison avec le PC.
Dédé