Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 14:39
Tout commence en 1852 avec l'annexion de la partie Sud de l'ancienne commune (coupée en deux lors de la Révolution) de Cuire-La-Croix-Rousse, des faubourgs de La Guillotière, de Vaise et du village de Monplaisir. Apparaissent les 5 premiers arrondissements:
- les Ier, IIème et IVème, qui sont les même qu'aujourd'hui,
- le IIIème reprenant l'ensemble les territoires annexés sur la Rive gauche du Rhône,
- et le Vème, qui comprenait l'actuel Vème et Vaise.
Et là, l’attribution des numéros peut faire penser à l’escargot parisien.
En 1867, les Brotteaux ont été urbanisés, et il est décidé de couper en deux (une première fois) le IIIème pour créer... dans l'ordre: le VIème.
En 1912, Gerland se développe également, et il est procédé à un second morcellement du IIIème, et toujours dans l'ordre des numéros, le VIIème est créé.
En 1959, c'est le VIIème qui est coupé en deux pour créer le nouveau VIIIème, et les États-Unis et l'ancien village de Monplaisir prennent donc une nouvelle numérotation.
Enfin, en 1963, la commune de Saint-Rambert-L'Île-Barbe est annexée à Lyon, et l'année suivante c'est le Vème qui se voit amputé: Vaise et Saint-Rambert forment le IXème.
Il y a donc une logique historique à ce découpage. Au fur et à mesure que les arrondissements ont été peuplés, ils ont été scindés en deux.