Salut
Je pensai à  l'infrastructure tramway en boucle  suivante :
Thiers Lafayette - Crs et Pt Lafayette - rue Grenette - quais St Antoine  et des Célestins, 
place Antonin Gourju - Bellecour nord - rue de la Barre - Pt  de la Guillotière - Cours Gambetta - Av. Felix-Faure (Dauphiné).
Cette boucle représente 5,4 km d'infras nouvelles
Je rajoute une boucle de délestage  aux Cordeliers, autour de St Bonaventure, 
une autre à Bellecour - Antonin Poncet - quai Gailleton
une autre sur l'esplanade Dauphiné, côté  nord de Felix-Faure
Sur ce parcours se greffent en triangle toutes directions :
la branche T1 vers La Doua, 
la branche T3 vers Meyzieu, 
la branche T4 vers Minguettes (Jet d'Eau - Part-Dieu n'est pas compté dans les 5,4 km),  
la branche T1 vers Montrochet.
On rajoute la branche T5  vers gare Saint Paul,  un raccord Félix-Faure / Vivier-Merle / Part-Dieu 
et, 
proposition nouvelle qui "vaut ce qu'elle vaut" :  trois raccordements avec les voies RFF :
un  de RFF vers la nouvelle infra  rue Mouton Duvernet (entre la Manu et Av Félix-Faure)
un de la nouvelle infra vers RFF entre Felix-Faure et la gare Part-Dieu (c'est l'ex raccord CFEL).
un de Collège Bellecombe (sur le T1) vers RFF direction nord
Ainsi des trams-trains venant du nord desservent Part-Dieu SNCF 
puis prennent le raccord CFEL, entament la boucle dans le sens "horloger",
puis à Thiers Lafayette repartent 
- ou vers le nord sur RFF par le raccordement "Collège Bellecombe"
- ou vers le sud sur LEA, ou surT4, 
- ou vers le sud sur voies RFF par le raccordement  "Mouton Duvernet".
Evidemment, dans l'autre sens, "c'est pareil, à part que c'est exactement le contraire". 
(Haddock, dans "On a marché sur la lune", à propos de la manoeuvre de retournement avant d'alunir).
Dommage que je ne crois plus guère aux trams-trains  :cry: 
Sii on peut avoir du matériel roulant large de 2,65 m mais 
dont le bas de caisse latéral est à plus de 28 cm de hauteur,  
il passera au dessus  des quais tramways actuels, qui ont précisément cette hauteur.
Il suffira donc d'écarter légèrement les voies entre Thiers Lafayette et Collège Bellecombe 
et ces trams-trains pourront circuler sur l'intégralité de la nouvelle boucle et les raccordements, 
sans empêcher les tramways urbains (largeur 2,40 m) d'en faire autant.
On assure avec cette boucle et  les triangles une liaison impeccable entre le centre presqu'ile et la Part-Dieu.
Quel prix ? Environ 150 M€ .  Oui, je sais, on ne les a pas  :roll:  . 
A+
nanar
			
													
 
  :wink: 
 Tient ça me fait penser que ce dossier est bien vilain et qu'il faut que je le refasse et le réactualise 
  )