Salut à tous, je suis de retour parmis vous !
1/Pour répondre à la question qui a été posée concernant le détour par Barême, il s'agissait en fait d'un problème de signalisation.
Tant que le feu n'était pas en service sur l'avenue de Grande Bretagne, le 4 ne pouvait pas récupérer son couloir contre-sens avenue Foch.
Enfin si, il pouvait le faire mais l'intersection était dangereuse tant que le conducteur n'avait pas de feu pour savoir s'il pouvait passer ou non.
2/ Il y a un loupé pour l'arrêt "Parc Tête D'or" en direction de la Cité Internationale.
La logique aurait voulu de faire un arrêt commun 4 et C1 devant le monument et la station Vélo'v. Il n'en sera rien, l'arrêt reste à "Tête d'Or Grande Bretagne", et "Parc Tête d'Or Churchill" n'est plus desservi dans ce sens. Prochain arrêt : "Interpol" alors que juste avant, il y a 2 arrêts qui se suivent à quelques mètres...
3/ Pour les partiels Foch en soirée : C'est une très bonne chose puisque j'avais ici-même proposé l'idée il y a quelques temps.
Départs du 4 de la Cité internationale à h:10,h:30 et h:50.
Il ne manque plus que C1 fasse h:00, h:20 et h:40 pour avoir une fréquence du tonnerre à la Cité.
4/ Concernant la charge, on en a déjà parlé.
La Cité Internationale, c'est de l'évènementiel.
les Cristalis 18m seront soit trop grands, soit trop petits selon les jours.
Je trouve dommage de ne pas avoir aménagé un genre de "Parking bus" où l'on puisse stocker des bus en attendant une sortie de salon, de congrès ou de concert.
L'Amphithéatre fait 3000 places, l'ancien Palais 2000 ce qui fait 5000 personnes qui peuvent être amenées à sortir toutes en même temps.
5/Zéro pointé pour l'organisation des services spéciaux les jours du congrès de la mutualité.
Les services spéciaux de renfort sont arrivés après la guerre, une fois que tous les congressistes étaient partis par les lignes régulières.
L'évènementiel, ça ne se gère pas comme une ligne régulière avec des horaires et des services affectés. Quand ça débite, il faut savoir s'adapter et mettre l'offre à ce moment. Quand il n'y a plus personne, ça ne sert plus à rien de faire tourner des bus.
Voilà mes impressions sur la nouvelle offre ligne 4. J'attends C1 avec impatience.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.