je voulais vous exprimer un pb qui me semble important sur notre réseau de TC (et beaucoup d'autres).
Quand vous regardez la carte Métro et Tram des TCL, vous avez un schéma facile à lire et qui permet à l'usager des TC d'anticiper son temps de parcours
. Les stations Métro et tram sont souvent équidistantes et on se fait une image mentale du temps pour aller d'un point A à un point B. Du fait de la fiabilité de vitesse due au site propre, de la fréquence élevée, on anticipe les correspondances (avec un 'pas plus de 3 ou 4 min en moyenne, allez, 5 ou 6 maxi' généralement très acceptable) et on peut anticiper 'au groin' son déplacement :wink: .
Maintenant regardez l'autre carte des TCL. Oui, celle avec les lignes de bus en plus. C'est proprement IMBITABLE
. C'est plein de lignes mais on ne sait rien d'elles, leur fréquence, vitesse, de quand à quand, etc... On n'anticipe rien, de la fréquence, du temps de parcours (pas forcément de constance sur les distances interstations... et surtout trafic mélangé avec les inévitables embouteillages...donc fiabilité zéro) et je ne parle pas des correspondances... parfois interminables si on n'a pas de chance :evil: .
Du coup je pense qu'une TRES large majorité des usagers occasionnels des TC ne prennent QUASIMENT JAMAIS les bus (moi y compris). Je pense même que seuls les usagers quotidiens prennent le bus sur une paire de lignes dont ils connaissent par coeur les horaires...
Certes, les personnes intervenant sur ce forum sont des passionnés de TC et connaissent sur le bout des doigts la fréquence de telle ou telle ligne, l'optimisation des correspondances, et toutes les ruses du réseau. Seulement vous êtes des exceptions... très exceptionnelles par rapport au commun des mortels...
ops:
Ne pensez vous pas qu'il pourrait y avoir une une meilleure visibilité des cartes et /ou une meilleure organisation/intégration des bus pour qu'enfin des usagers occasionnels puissent envisager de prendre les bus... :idea: et se mettent aux TC

Allez, c'est mon petit projet à moi pendant que les autres percent des tunnels partout et font passer des métro ou des trams par tous les itinéraires possibles :wink: