je voudrais revenir sur un exemple concret qui rejoins les arguments de ceux qui pense que les TCL devraient fonctionner le 1er Mai.
Sur la commune de Mions, 2 lignes circulent la semaine. La 62 et la 87.
La 62 ne fonctionne pas le dimanche , mais la 87, fais un service minimum, puisqu'une voiture tourne tous les dimanches.
Ceci, a été mis en place à la demande de la municipilaté de Mions, qui souhaitait que le dimanche les gens résidant dans cette commune puissent se rendre à lyon.
Si la 87 ne tournait pas le dimanche, on pourrai comparer un peu tous les dimanches à des 1er mai pour Les habitants de Mions.
J'ai éffectué ce service de temps en temps, et je n'ai pu que constater :
1- que l'on transporte que des siéges vides de 7h du matin à 20h le soir.
2- La grande majorité des clients sont des Ados qui reste sur Mions et qui font 2 ou 3 arrêts à longueur d'après-midi.
3- La 87 traverse pourtant la zone industrielle de Corbas, et pourtant pas un arrêts n'est demandé.
4- Les clients qui descendent à la GDV sont tous ramassé entre le Charréard et la gare, donc des gens à proximité du métro, et se sont aussi des gens qui sont soit des ados en ballade soit des méres de famille qui se proménent avec leur poussettes (tient ça me rappelle un autre sujet :wink: ).
J'en conclu:
1- que les gens qui prennent cette ligne, n'en n'ont pas besoins impérativement (ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit, je ne souhaite pas la suppression du service du dimanche sur cette ligne!)
2- Le coût pour la collectivité est exorbitant au regard du nombre de clients transporter (je ne comptabilise que les gens en règle, c'est à dire entre10 et 30% de la clientèle ce jour là). [ je fais un petit HS! le dimanche à Mions c'est toujours jour de fête, donc les TC sont forcement gratuit :? ]
3- que si on projette cet exemple sur le 1er Mai, on risque de se retrouver dans la même situation. A savoir
-une utilisation des TC par des personnes qui vont se prommener
- un certain nombre de ligne qui va transporter des sièges vides
- un taux de fraude massif, car si c'est un service minimum pour les bus , ce sera de même pour les contrôleurs.
- un surcoût pour la société puisque que le 1er mai est férié, et que si demain il est travaillé , des compensations seront données à toute personne travaillant ce jour là, comme c'est le cas actuellement pour n'importe quel jour férié de l'année.
Quand à l'argument qui consiste à dire, " rendons indispensable les TC pour qu'ils soient utilisés", me laisse un peu perplexe pour les raisons suivantes:
je ne crois pas que ce soit leurs non présence un jour par an qui les rendent non indispensable. Désolé, Chris :wink:
De plus toi qui est un passioné fougueux , tu sais tres bien que les tc seront rendus indispensable quand les gens pourront eux même faire le calcul que la voiture n'est plus rentable en ville. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et ce n'est pas la faute du 1er Mai, mais bien d'une politique d'implantation des TC frileuse (à quand les couloir de bus de partout à Lyon? )
Et puis franchement, comparer l'electricité aux TC...
Désolé encore une fois , mais je peux pas laisser passer ça.
L'electricité,ok elle est vitale pour les malades dans les hopitaux, pour certaines entreprises, pour la sécurité nationale, etc..., mais les TC? VITAL? :shock:
Rassurez moi, c'est un gag
C'est la blague LELienne du mois :lol:
Je vous promet , devant mon ordi quand je lis cet argument j'chui MDR, ça n'arrive même pas à m'enerver tellement c'est gros
Voilou pour aujourd'hui
[size=9px]@ Chris, ben je constate qu'on est deux à être cocu tous les ans pour les fêtes de fins d'année. Je vais me sentir moins seul maintenant[/size]