trolley C3

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
toto
Passager
Messages : 75
Inscription : 27 janv. 2005, 19:34

trolley C3

Message non lupar toto » 02 mars 2006, 14:39

Salut,

Une mise à jour a été faites dans la page de presentation de C3 sur le site de sytral :


Le trolleybus cristalis C3 de Vaulx-en-Velin à St Paul par L. Bonnevay Astroballe
Présentation du projet

La ligne C3 va remplacer les actuelles lignes 1 et 21 par un unique trolleybus. Elle desservira 33 stations sur une longueur totale de 11,6 km.

Entre St-Paul, la Part-Dieu et Laurent Bonnevay : C3 empruntera le tracé de la ligne n°1.
Entre L.Bonnevay et La Grappinière (Vaulx-en-Velin) : C3 empruntera le tracé de la ligne n°51.

Les enjeux et caractéristiques de la ligne :

• Créer une liaison rapide et directe entre Vaulx-en-Velin, L. Bonnevay, Part-Dieu et le nord de la Presqu’île.
• Garantir une fréquence élevée et des temps de parcours réduits :
- Vaulx-en-Velin Grappinière / L. Bonnevay en environ 11 minutes.
- Hôtel de ville / Vaulx-en-Velin / Part-Dieu en environ 20 minutes.
• Longueur totale : 11,6 km.
• 33 stations
• Desserte à moins de 300 m de l'axe : 90 000 habitants environ

attention, vous trouverez quelques erreurs, cherchées les tous :wink:

toto
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: trolley C3

Message non lupar matrix » 02 mars 2006, 14:58

"toto" a écrit :Salut,

La ligne C3 va remplacer les actuelles lignes 1 et 21 par un unique trolleybus. Elle desservira 33 stations sur une longueur totale de 11,6 km.


La ligne C3 remplacera la ligne 1 et 51 pas 21 (ça ferait un peu long :lol: ). J'ai trouvé que ça comme erreur.

"toto" a écrit :cherchées les tous

Cherchez les toutes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

trolley C3

Message non lupar Bibouquet » 02 mars 2006, 15:01

non, avec tous ça marche aussi : tous, c'est nous tous :)
Atoubus m'a tuer
toto
Passager
Messages : 75
Inscription : 27 janv. 2005, 19:34

trolley C3

Message non lupar toto » 02 mars 2006, 15:04

Il y a une autre erreur :wink: ( j'espere avoir bien écris cette fois :lol: )

toto
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re: trolley C3

Message non lupar Bibouquet » 02 mars 2006, 15:06

"toto" a écrit :et le nord de la Presqu’île


Je dirais ca moi... en fait, ca va jusqu'à St Paul, Nord du Vieux Lyon.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

trolley C3

Message non lupar matrix » 02 mars 2006, 15:08

Ce sont les erreurs qu'on recherche, donc toutes :) :wink:

Mais bon je ne vois que ça comme erreur. :)
toto
Passager
Messages : 75
Inscription : 27 janv. 2005, 19:34

trolley C3

Message non lupar toto » 02 mars 2006, 15:10

@ bib : nord de la presqu'île, moi je trouve que ca va, pour moi bien sur.

Mais il y a une autre erreur !

toto
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

trolley C3

Message non lupar LEL - admin » 02 mars 2006, 15:13

Salut,

Si c'est Hôtel de Ville / Vaulx en Velin, c'est pas une erreur, parce qu'ils parlent bien de la mairie de Vaulx sauf que c'est mal rédigé et ça peut effectivement induire en erreur.

Dédé
Dernière modification par LEL - admin le 02 mars 2006, 15:14, modifié 1 fois.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: trolley C3

Message non lupar matrix » 02 mars 2006, 15:14

"toto" a écrit :La ligne C3 va remplacer les actuelles lignes 1 et 21 par un unique trolleybus. Elle desservira 33 stations sur une longueur totale de 11,6 km.


"Par un unique trolleybus" = ben dis donc attention aux temps d'attente. :lol: :lol:
toto
Passager
Messages : 75
Inscription : 27 janv. 2005, 19:34

trolley C3

Message non lupar toto » 02 mars 2006, 15:16

Oui, c'est bien ces erreurs !
Mais c'est vraimment réalisable pour C3 de faire St-paul à Vaulx en 20 min :?: :?: :?:
Et aussi je trouve qu'il y a trop d'arret sur cette ligne forte

toto
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

trolley C3

Message non lupar nanar » 02 mars 2006, 16:20

Salut

C'est de l'Hotel de ville DE Vaux-en-Velin jusqu'à la Part-Dieu que le Sytral espère 20 minutes

comme il faut 5 ou 6 minutes pour aller de l'Hôtel de ville de Vaux à laurent Bonnevay,
ça laisse un petit quart d'heure pour Laurent Bonnevay / Part-Dieu.

Ca le fait, Dédé@ ?

A+
nanar
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

trolley C3

Message non lupar LEL - admin » 02 mars 2006, 16:30

Salut,

Nan c'est impossible quand on sait qu'il faut déja 6 à 8 minutes pour rejoindre Grandclément depuis L.Bonnevay, que de Grandclément au totem, il faut bien 6 à 8 minutes avec le vent dans le dos et aprés ça il faut bien encore 6 à 8 minutes pour arriver à La Part Dieu.

En sachant que l'horaire actuel de la ligne 1 donne selon les heures 20 à 25 minutes pour faire le parcours L.Bonnevay - Part Dieu, donc à moins d'un miracle, je ne vois comment on peut annoncer fièrement Vaulx - Part Dieu en 20 min.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

trolley C3

Message non lupar Bibouquet » 02 mars 2006, 16:32

ok, dédé, mais les données que tu donnes sont les temps actuels.
Ca ne prend pas en compte

> la priorité aux feux
> les PAV qui vont être mis en place (Petits Aménagements de Voirie).
> l'enlevage des pavés autobloquants.

Mais c'est sûr qu'ils doivent quand même un peu exagérer les temps de parcours...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

trolley C3

Message non lupar LEL - admin » 02 mars 2006, 16:35

Salut,

Pour tout dire, avec les ER 100 on arrivait à faire L.Bonnevay - Part Dieu en 11 à 13 minutes la nuit sachant qu'on ne s'arretait pas à tous les arrets. Aujourd'hui avec la lenteur des Cristalis, et la charge plus importante qu'avant, il me parait difficile même avec de la priorité aux feu de descendre sous les 20m entre GRB et PDJF alors depuis Vaulx c'est même pas la peine d'y croire.

Dédé
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

trolley C3

Message non lupar Rémi » 02 mars 2006, 17:00

Salut

Effectivement, le SYTRAL croit au père Noël : de la mairie de Vaulx à la Part Dieu en 20 minutes, je n'y crois pas. Sans en rajouter sur les temps bruts de trajets sur chaque section, il faut compter une bonne minute d'arrêt à Bonnevay, entre ceux qui vont descendre prendre le métro et ceux qui vont monter dans le trolley.

Après, comme le précise le grand (suivez mon regard...), je n'ai jamais abattu en 3 années de bahut à Faÿs la section Bon Coin - Grandclément en moins de 5 minutes, ce qui veut dire qu'on met 8 minutes pour faire Bonnevay - Grandclément.

Or depuis (le bahut c'était de 1993 à 1995), la rue Léon Blum a été mise à deux fois une voie entre la rue Frédéric Faÿs et la rue Emile Decorps, ce qui est une vaste ânerie, surtout en direction de Bonnevay. Je n'y ai jamais vu un bouchon en 5 années passées à Grandclément !

Donc là, on a intérêt à avoir un site propre à double sens sur Léon Blum section la plus large. Et là on peut envisager de fiabiliser un 7 minutes de Bonnevay à Grandclément.

Ensuite, sur le cours Tolstoï, l'arrêt de la rue Louis Braille n'a pas arrangé les choses en terme de temps de trajet (arrêt + feu = une minute dans les gencives). Le gain le plus intéressant sera certainement procuré par la priorité au feu du Totem.

Après, sur le cours Fafayette, le handicap est surtout l'étroitesse du couloir et la charge.

Moralité, pour abattre la section en 20 minutes, il va falloir souker ferme et faire de gros aménagements.

Plus raisonnablement, je pense qu'on sera entre 25 et 30...

J'ajoute qu'il n'y a aucune réflexion sur le maillage des arrêts :
- Bât d'Argent : vraiment trop proche de Cordeliers
- Duguesclin pourrait disparaître en fusionnant avec Lafayette-Garibaldi et en le repositionnant juste avant le carrefour de la rue Garibaldi (côté presqu'île).
- Ste Geneviève et Alsace, mal placés par rapport aux commerces autour de la rue Baraban : un arrêt unique Baraban-Lafayette n'est pas dégradant car Thiers-LAaayette est très proche de Ste Geneviève
- Poizat dont l'utilité pourrait être nulle si l'arrêt Bernaix était avancée au carrefour
- Cyprian direction St Paul à remettre avant le carrefour plutôt que dans le trou étroit de la rue Léon Blum.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

trolley C3

Message non lupar Bibouquet » 09 mars 2006, 22:01

Salut,

Juste pour signaler du nouveau sur le site du SYTRAL, avec notamment 2 PDF de présentation à télécharger.
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

trolley C3

Message non lupar Ibou » 11 mars 2006, 08:49

Si vous avez faits un tour pres de bonnevay vous auré du remarquer quelque chose :

Voyez-vous, apres le pont de cusset, les lignes 7,51,56,57,83,7/51,56/57 tournent a droite, font une boucle, passent sous le pont de Cusset, montent une pente et continuent tout droit vers L.Bonnevay, enfait, c'est comme un site propre..

Des travaux sont effectués sout le pont de cusset, et un chauffeur de la 7 m'a dit que c'était probablement pour le passage de C3, Avec ses perches, donc je crois qu'ils vont faire un aménagement.

En ce moment (sa depent de l'heure), les lignes 7,51,56,57 sont détournés par le Boulevard Périphérique L.Bonnevay, et prennent la sortie qui permet... d'aller vers le MacDo (rue léon blum).

Voila, juste pour vous informer.

Mais est ce que C3 peut monter une pente comme celle qui a apres le Pt de Cusset ???

Merci @+
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

trolley C3

Message non lupar Bibouquet » 11 mars 2006, 08:51

oh tu sais, rien ne fait peur à un trop laid bus en terme de pente, regarde la 6, le pente la fait bien rire :)
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

trolley C3

Message non lupar K-L » 11 mars 2006, 08:57

Un trolley, du fait de la traction éléctrique, est bien plus capable de gravir des côtes qu'un véhicule thermique, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

trolley C3

Message non lupar Baraban » 11 mars 2006, 10:54

Salut,

Et surtout un ETB18, il ne faut pas oublier que sa puissance est de 320 kW (bon, on va plutôt compter 260 puisqu'on n'est pas en 750V :twisted: ) et 260 kW ça doit bien faire dans les 340 ch, il est peut être plus lourd qu'un articulé normal mais il reste largement de la marge (et d'ailleurs c'est l'articulé le plus nerveux que les TCL possèdent, même les PR118 sont moins nerveux!).

De plus comme a dit K-L, c'est de l'électrique donc pas besoin de s'embêter avec les changements de vitesse 8) .

A+
Baraban

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 156 invités