J'ai rejoint la troupe à la Soie. Mais auparavant, j'étais allé faire des photos au-delà de Meyzieu, sur les traces du CFEL.
D'après ce que j'ai compris, un rappel historique ne serait pas de trop.
Le Chemin de fer de l'Est de Lyon (CFEL) reliait Lyon-Est à Aoste-St-Genix (72km), aux confins de la Savoie, avec l'idée de créer l'itinéraire le plus direct vers l'Italie. C'est finalement le PLM qui créera sa ligne directe par St-André-le-Gaz. Le CFEL recoupait la ligne PLM Pressins - Virieu-le-Grand à St-Didier-d'Aoste.
Deux embranchements existaient: à St-Hilaire-de-Brens, une ligne partait vers Jallieu (alors indépendante de Bourgoin) par Flosaille et St-Savin, avec une gare au bord de la Bourbre, mais sans connexion avec le réseau PLM. Puis à Soleymieu-Sablonnières avec une ligne partant vers Bouvesse et Montalieu (la gare de Montalieu-Transit permettait les échanges avec la ligne DSE, puis PLM Ambérieu-Montalieu). A Montalieu-Ville, un embranchement exclusivement marchandises gagnait Amblagnieu-Porcieu, puis les carrières de Sous-Amblagnieu.
Le trafic voyageurs cessa dès 1932 sur l'antenne de Jallieu, puis progressivement au cours des années 30 sur tout le réseau. Ce trafic a été repris par les VFD. Il reprendra temporairement pendant la guerre.
Après guerre, seul le trafic marchandises existait, avec notamment la tréfilerie de Pont-de-Chéruy et la cimenterie de Bouvesse comme gros clients, auquelq il faut ajouter les divers embranchements particuliers entre Villeurbanne et Meyzieu (avec les 2 voies mères d'embranchements crées en 1964). De ce fait, seul allait subsister le tronçon Lyon-Bouvesse en activité. Le tronçon Sablonnières-St Genix fut rapidement déclassé.
Le trafic est resté intense jusqu'en 1978, puis le trafic a été repris par la route. En 1987, la SNCF reprend l'exploitation de la ligne, mais uniquement jusqu'à Meyzieu-ZI. Sablonnières-Montalieu a été déferrée en 1987, suivi en 1994 de Crémieu-Sablonnières.
Place aux photos !
A Pusignan, peu avant le pont de la LGV n°4:
Ce qu'il reste de la gare de Pont-de-Chéruy - Tignieu. Le BV (bâtiment voyageurs) a été rasé.
La fin de la portion ferrée à Crémieu, juste avant le PN de la déviation.
Imageshack rame tellement ce soir que je perd patience pour poster les deux autres photos :evil: