Girouette TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Alain
Passager
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)

Re: Girouette TCL

Messagepar Alain » Hier, 21:08

Salut

La lisibilité dépend aussi de la consistance du message. Quand on mentionne "MONTESSUY GUTEMBERG" sur une seule ligne, en majuscule, forcément, c'est très tassé, et de loin, l'oeil ne perçoit qu'un rectangle lumineux. Avec une écriture en minuscule, on a l'effet (un des rares) de la méthode globale dans laquelle on a un premier palier d'identification par la forme du mot.
Ensuite, se pose la question de la consistance des messages. Sur la girouette avant, je pense qu'il faut aller à l'essentiel. Si je reprends l'exemple de C13, avoir sur la ligne supérieure, quitte à écrire très tassé, "MONTESSUY GUTEMBERG" et en-dessous un défilant des principaux arrêts intermédiaires n'est pas forcément l'idéal pour la lecture. Le pire étant quand des messages secondaires alternent (par exemple pour la validation à la montée).
Bref, l'écriture en minuscule permet une identification plus rapide mais il faut aussi revoir plus largement l'utilisation des girouettes pour aller à l'essentiel.

Rémi
Pour C13, il me semble que "Montessuy" tout court, avec rien qui défile, serait beaucoup plus lisible.

Dans ma jeunesse (disons au début des années 1970), les girouettes étaient sérigraphiées et beaucoup plus petites et on allait à l'essentiel. Je souviens par exemple de :
1: "St JEAN" / "VINATIER"
2 : "VAISE" / "MONTCHAT"
3 : "VAISE" / "VILLEURBANNE"
4 : "PERRACHE" / "PARC"
7 : "PERRACHE" / "CUSSET"
12 : "BELLECOUR" / "MINGUETTES"
13 : "PERRACHE" / "Cx ROUSSE"

Des girouettes avec majuscule initiale et minuscules, sans défilement ni bavardage, sont à mon avis ce qui est le plus lisible.
Rémi
Passager

Re: Girouette TCL

Messagepar Rémi » Hier, 22:21

Salut

Il ne faut pas caricaturer : les girouettes étaient d'abord petites et peu ou pas éclairées. La situation s'est améliorée au moment du métro, modulo la lisibilité de nuit.
Les premières girouettes "digitales" étaient, du point de vue du texte, un bon compromis. Je pense qu'on cherche à mettre trop d'informations sur ces écrans et qu'on perd de vue leur fonction première pour des éléments d'ordre secondaire... ou qui étaient jadis mentionnés différemment (par exemple les bandeaux latéraux d'itinéraire).

Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »