L'estimation de trafic, n'est pas pour demain, mais dans dix ans.Salut
Ton raisonnement ne tient pas au regard de l'histoire du réseau récent : la ligne 26 transportait 14 000 voyageurs par jour à la fin des années 1990. Elle était loin d'être prioritaire dans la liste des lignes figurant dans le PDU de 1996.
Et pourtant, c'est celle qu'on a fait en premier... parce qu'elle avait un fort potentiel de croissance. En 25 ans, elle a multiplié son trafic par 5 ou 6 à iso-périmètre (Perrache - La Doua).
Rémi
Ylliero a écritDonc normal qu'elle (si ce n'est pas forcément le cas de Aulas) priorise son "tronçon domestique" et pas le Far East, déjà bien servi selon les élus et habitants de l'ouest.
Mais je l'admets, pas la peine de me traiter de malhonnête.Ne pas admettre que la première couronne Est (et même au dela) est objectivement mieux desservie que l'ouest est un peu... Malhonnête.. Et d'autant plus si on regarde les derniers projets lancés/en réalisation (T8, T9, T10, TB12..)
HéA ce sujet j’ai souvenir que pour le metro E a l’époque de Collomb, on parlait de d’abord construire le tunnel, pour moins cher donc, et plus tard d’équiper la ligne. Enfin je l’avais compris comme ça
Ça vous semble possible niveau technique ?
Sauf que le sud de Copenhague a été construit avec le métro, des logements, commerces et bureaux sont sortis de terre en même temps que le métro en partie aérienne en viaduc, c'est très bien expliqué dans ce reportage du Québec : https://www.youtube.com/watch?v=1trlKxXcaG4Si un métro est construit, je pense qu'il faut prendre exemple la ligne 1 et 2 du métro de Copenhague.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_d ... Copenhague
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_2_d ... Copenhague
Le centre ville en souterrain et des que la densification commence à faiblir en aérien et avec plusieurs branches. Une sorte de RER léger.
Une branche allant vers l'Alaï, une branche reprenant le tracé du FOL et une branche vers Sainte Foy.
Il y a le cas consternant du métro de Charleroi. https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tr ... _Charleroi
C'est peut être ce à quoi tu fais référence, @fraberth ?
Mais aussi celui d'Anvers, moins défavorablement connu parce qu'aujourd'hui, il fonctionne assez potablement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9m ... d%27Anvers
ah, Rémi m'a précédé![]()
nim a écritPour le(s) tunnel(s) sous la Croix-Rousse, je pense que le mieux pour installer un tramway serait :garantir que ceux qui creusent n’ont rien oublié (ça évite les tunnels mode doux de la Croix Rousse légèrement trop petits pour faire passer un tram).
- le sens Brotteaux Vaise dans le tube automobiles, contre le piédroit nord. Et les VP en 2x1 voies.
- le sens Vaise Brotteaux dans le tube modes doux, contre le piédroit sud. Par rapport au bus, le tram autoriserait une piste cyclable un mètre plus large.
Les trams devraient donc se "croiser eux mêmes" aux deux sorties du tunnel, pour rouler de nouveau à droite.
comme font les trams 7 et 9 à Zürich au tunnel de Milchbuck - Schwamendingen
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/o ... ateau-nordVous lui reprochez de faire cette proposition maintenant. Pourtant, votre liste métropolitaine, Grand Cœur Lyonnais, ne parle pas de la desserte du Plateau Nord. Est-ce qu’il y aura une annonce complémentaire ? Est-ce que vous soutenez une liste qui ne prévoit rien pour votre territoire ?
C’est très simple. Grand Cœur Lyonnais a phasé ses annonces. Aujourd’hui, tout le monde a compris la nécessité de traiter le sujet du Plateau Nord, au regard de ce qui préexiste et de son développement. Nous avons toujours été cohérents en disant qu’il faut travailler à l’échelle de l’agglomération sur l’axe est-ouest, mais aussi sud-nord.
Il y aura donc des annonces ?
Absolument.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 58891.htmlLes pistes avancées
Si Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli n’apportent pas encore leur propre hypothèse pour le coût de ce chantier, les deux candidats avancent de manière générale plusieurs leviers pour financer pêle-mêle la ligne E et le méga-tunnel sous Lyon.
- partenariats public-privé « strictement encadrés »,
- investisseurs de long terme (« Caisse des Dépôts, Banque des Territoires »),
- financements publics européens issus des fonds liés à la décarbonation.
« Cette capacité de financement sera prochainement renforcée par une décision nationale majeure : la fin progressive de certaines concessions autoroutières permettra de réorienter une part des recettes vers les infrastructures de transport durable, un principe qui sera inscrit très prochainement dans un projet de loi sur les transports », avance Jean-Michel Aulas.
Il ne s'agit pas seulement d'électrifier, pour avoir un BHNS, j'imagine. Il faudra réaliser un site propre double sens, avec action sur les feux rouges :On parle d'électrifier le C6, donc juste changer le modèle de bus, alors qu'on à mis 300 millions pour le T10 et ses 22k voyageurs jour.
Le C3 sert essentiellement d’accès de l’est à la Part Dieu et au centre historique, le E (celui qui est réellement envisagé par Sarselli au plus tôt) est totalement inutile pour remplacer cette fonction. Sinon il faudrait commencer par concevoir une nouvelle ligne de l’est au centre, pas une nouvelle ligne de l’ouest au centre. Le jour où on aura un projet plus fouillé qu’une flèche horizontale est ouest on pourra discuter si cela décharge ou non le C3.oui sauf que le report est justement tout l'intérêt du projet en centre ville
permettre de traiter la saturation du C3, du réseau bus en surface et d'offrir une réelle alternative
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 35 invités