Election 2026 - Propositions des candidats

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
fraberth
Passager

Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar fraberth » Aujourd’hui, 13:26

Mon avis ne se base pas sur l’article, qu’il soit partisan ou non, soulève plusieurs points
Je n’ai rien contre, ça me semble intéressant sur le long terme d’élargir les horaires, mais il faudrait un truc plus sérieux qu’une promesse électoraliste
Le travail de nuit ça coûte cher, il faut voir l’impact sur la disponibilité du personnel de conduite, si ça vaut vraiment le coup/coût
Si ça coûte 10 millions l’an par exemple, ne vaudrait il pas mieux mettre là somme pour améliorer l’offre a d’autres moments de la journée et augmenter le confort des passagers ?
Ou à l’inverse faire tourner aussi le réseau de tram ?

Je serai également curieux de voir le taux de fraude la nuit
Tu as tes avis politiques, mais il ne faut pas oublier la réalité et rester pragmatique
Je prend pour exemple la réaction des syndicats ou d’autres qui sont à côté de la plaque
Aulas touche un vrai problème, le pouvoir d’achat du bas de la classe moyenne. La réponse commune ne traite pas la question, en gros si tu dépasse le seuil tu es trop riche. Je n’ai vu aucune réponse sensée et argumentée sur la proposition d’Aulas (je ne suis pas partisan ou à fond pour la propo je précise)

Je mettrais également en parallèle ça et les nouvelles tarifications votées par Bernard
Est il cohérent de réduire le tarif étudiant alors que nombreux sont de familles bourgeoises ? Pourquoi les retraités aisés devraient avoir le tarif réduit ? Que faire pour les gens comme moi, qui ont un employeur hors de Lyon donc n’ont pas accès au tarif réduit ?
nim
Passager

Message non lupar nim » Aujourd’hui, 14:02

Si ça coûte 10 millions l’an par exemple,
La mesure a été chiffrée à 2 millions par an par Bruno Bernard, et personne n’a à ma connaissance contesté ce chiffrage jusqu’ici. C’est clairement une mesure d’optimisation de l’usage du parc à investissement minimal (on ne parle pas des dizaines/centaines/milliers de millions avancés par les concurrents). Et pour compléter je dirais que le talon d’achille de cette mesure c’est qu’elle suppose une automatisation qui fonctionne.
Mon avis ne se base pas sur l’article,

[…]

Tu as tes avis politiques, mais il ne faut pas oublier la réalité et rester pragmatique
Je prend pour exemple la réaction des syndicats ou d’autres qui sont à côté de la plaque
Je n’ai jamais écrit que les syndicats étaient à côté de la plaque, j’ai écrit que le titre de l’article était malhonnête par rapport à son contenu. Pour citer ce que les syndicats ont réellement dit dans cet article :
Si le syndicat affirme n'être ni contre, ni pour, cette mesure, c'est la mise en oeuvre de cette dernière qui questionne. "La véritable problématique c'est celle des conséquences sociales des travailleurs, des effectifs et de la pénibilité du travail en jeu",
et par contre
Le secrétaire général pointe notamment du doigt la mesure annoncée par le groupe "Coeur Lyonnais", concernant la gratuité des transports pour les personnes gagnant moins de 2 500 euros par mois : "Comment peut-on parler de gratuité alors que la majeure partie du financement du réseau repose sur la billettique ? "

Ce que tu nous a résumé en
La proposition [de Bruno Bernard] semble ne pas avoir un accueil ultra favorable chez les syndicats
Chacun peut se faire son idée si le résumé est fidèle à ce que les syndicats disent dans l’article.
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » Aujourd’hui, 15:06

Désolé mais il ne faut pas reprendre chaque mot, je ne suis pas politisé, les termes utilisés ne sont pas la pour attaquer chaque parti
Oui moi je regarde cet article, je me dis ils ne sont pas ultra chaud pour l’idée quoi. L’article, mais là effectivement c’est peut être politique, montre une certaine mollesse autour de l’idée

Ensuite si c’est bien 2 millions ça me semble tout à fait intéressant, mais à ce prix là autant faire tourner le tram aussi afin d’avoir un vrai truc bien. Surtout que BB se présente à la métropole, qui globalement est mieux desservie par le tram que le métro
nim
Passager

Message non lupar nim » Aujourd’hui, 15:13

Si on ajoute le tram je ne pense pas que ça sera “à ce prix là”. C’est l’automatisation de la B et de la D qui permet de limiter la quantité de travail de nuit à payer.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »